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Il faut interdire les véhicules diesel en Algérie

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  • Il faut interdire les véhicules diesel en Algérie

    Notre ministre de l'énergie s'est prononcé sur les ondes de la chaine 3 pour une une loi portant sur l'interdiction pure et simple des véhicules diesel.
    Rien de moins.

    Motif 1: l'Algérie importe de plus en plus de gazoil et l'enveloppe aurait dépassé le demi-milliard de dollars us

    Motif 2: le gazoil est polluant

    Question 1: qu'on fait les responsables de Sonatrach et Naftal durant la dernière décennie pour prévenir voire anticiper sur les besoins croissants en gazoil en sachant que toute l'Algérie est en chantier et que la quasi-totalité des engins de travaux publics, tracteurs routiers, camions, bus et locomotives sans oublier les groupes électrogènes carburent au "diesel".
    Cette denrée est de nature stratégique et par conséquent les décideurs ont raté leur copie. Zéro pointé!

    Question 2: combien de bus de ransport d'étudiants marqués d'une hirondelle circulent, pleins ou vides, dans le pays? Tous roulent au diesel
    Si vraiment il y avait une intention "sanitaire" pour purifier un tant soit peu l'air des grandes cités Algériennes, ç'aurait été l'occasion d'imposer une motorisation aux carburants "propres" tels le GPL.
    Mais là, d'immenses intérêts seraient concernés.
    Donc non! Ils n'ont rien fait et par conséquent ils ont eux aussi raté leur copie. Zéro pinté pour eux aussi.

    Question 3: si on devait s'inspirer des pays où l'écologie a un sens, combien sont-ils à avoir "banni" les véhicules roulant au gazoil?
    Aucun, ni l'Allemagne (le pays des TDI, CDI) ni les pays scandinaves.
    Bien au contraire: les grandes marques de tracteurs routiers continuent de travailler sur des solutions au gazoil moins polluantes et à moindre consommation.
    La course automobile la plus prestigieuse -- Les 24 Heures du mans -- voit depuis quelques années déjà les marques "aux 4 anneaux" et "du lion" se partager les 6 à 8 premières places du podium, prouvant ainsi que les moteurs diesel sont non seulement plus compétitifs mais également beaucoup plus fiables que les moteurs à essence.
    Les Poids Lourds et Engins des Travaux Publics bénéficiant naturellement de ces avancées gigantesques, pourquoi vouloir être plus royaliste que ...?

    Si notre ministre avait insisté sur la restriction de l'importation limitée uniquement aux Moteurs Diesel propres répondant à des normes sévères anti-pollution, une telle loi serait la bienvenue et beaucoup de moteurs "diesel" d'origine asiatique -- pollueurs par excellence -- disparaitraient bientôt de nos routes. Ce serait un Bon Point pour l'Algérie.
    Cette mesure pourrait même être étendue au contrôles technique obligatoire aux poids lourds.

    Mais asséner comme ça, de bon matin: on va interdire l'importation des "véhicules diesel", ça fait pas classe

  • #2
    Il est grand temps qu'on interdise ce fuel nocif et polluant, surtout qu'il est importé, believe or not.

    Moi, je m'étonne lorsque je vois des 4*4 diesel?
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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    • #3
      qu'on fait les responsables de Sonatrach et Naftal durant la dernière décennie?

      qu'on fait les responsables de Sonatrach et Naftal durant la dernière décennie pour prévenir voire anticiper sur les besoins croissants en gazoil en sachant que toute l'Algérie est en chantier et que la quasi-totalité des engins de travaux publics, tracteurs routiers, camions, bus et locomotives sans oublier les groupes électrogènes carburent au "diesel".
      1.Plutôt que d s'occuper des besoins du pays, ils se sont occupé à satisfaire les besoins (en pétrole) des pays importateurs!
      2.Ils se sont enrichis avec toute la camarilla qui gouverne l'Algérie au point qu'ils croient que tout le monde peut se passer du diésel!...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        aucun pays au monde ne peut se passer du diesel , l'agriculture , le transport, les travaux public c'est le diesel .. le probleme est avec les voitures de tourisme .. pkoi continuer a importer des voitures qui roulent au diesel alors que nous avons le GPL ? le GPL peut faire disparaitre meme les voitures essence , il faut tt simplement hypertaxer ces vehicules , detaxer le GPL, detaxer les stations qui investissent dans le GPL, les installateurs de kits .;bref de simples leviers .. exemple lever la bnouvelle taxe sur les vehicules neufs s'ils sont introduits avec un kit GPL .. le GPL est une chance enorme pouyr l'algerie qu'elle n'utilise pas , dans les années 80 nous etions parmis les pionniers au monde avec notre sirghaz , apres ya rien on patine ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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        • #5
          Du n'importe quoi, le jour ou nos décideurs seraient animés de bonnes intentions pour l'économie et la préservation de l'environnement , l'algérie se portrait mieux. Mais hélas, aucun indice ne prouve qu'il pensent à protéger nos réserves pétrolières et gazières.

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          • #6
            Il faut interdire les "véhicule diesel" ....
            Je m’attendais à un truc du style les véhicules diesel sont des produits égyptiens
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              Je m’attendais à un truc du style les véhicules diesel sont des produits égyptiens
              MDR!...
              Saha aïd les Shadokiens!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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              • #8
                Pourquoi pas interdire ce carburant si le prix de l'essence baissait en même temps .

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                • #9
                  Le problème de la planète ne se règlera pas en interdisant l'importation de quelques voitures DIESEL.La planète est en état de décrépitude avancée.
                  Les lacs se sont assèchés,les forêts parties en fumée,les terres arides,les mers et les océans pollués et ´pillés du peu de poissons qui restaient.
                  L'Australie se videra bientôt de ses populations,les pays- bas seront engloutis
                  par la remontée des eaux et j'en passe.C'est une décision globale qu'il faut pour "tenter" de sauver la planète.
                  Mais il y a trop d'interêts èconomiques.Qui arrètera la chine dans sa course
                  vers les développements technologiques?Qui fera comprendre aux occidentaux
                  qu'il faut marcher à pieds ou rouler à bicyclette?Qu'il ne faut plus produire
                  d'électroménagers,de télé,d'appareils électroniques etc.....?
                  Les derniers survivants de cette planète seront les chinois.Avant qu'ils ne disparaissent à leur tour,ils nous auront mangé tous nos cadavres.
                  Donc,roule en 4X4 tant que tu en as les moyens.

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                  • #10
                    C'est du n'importe quoi !!!! les MOTEURS MAZOUTE SONT MOINS POLUANTS QUE LES MOTEURS ESSENCE; Explication :
                    théoriquement un litre de mazoute brulé polue un peu plus qu'un litre d'essence brulé, mais pour parcourir 100 km un moteur essence consomme en moyenne 7L tandis qu'un moteur diesel ne consomme que 5L.
                    En effet le mazoute est plus ecologique compte tenue de son rendement énérgique haut et a sa basse consommation.
                    A mon avis c'est une décision purement politique, c'est pour booster l'utilisation du GPL vu qu'on a de grandes reserves tandis que le MAZOUTE on l'importe toujours.

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                    • #11
                      Il faut interdire l'essence à plomb aussi. Les moteurs de nos temps n'emettent presque pas de CO et une quantité minime de CO2. Il faut enforcer les inspections d'émission en s'assurant que les convertisseurs catalytiques sont en état fonctionnel. Les vehicules passé un certain âge devraient être aussi hors de circulation.

                      Le diesel ne doit être utilisé que dans l'agriculture et la construction qui ne represente pas une importante partie de la consommation.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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                      • #12
                        Comment faire avec les gens, qui on investi dans un véhicule pareil (diesel) ?
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                        • #13
                          Je rêve que les machines agricoles , les transports urbains , les véhicules proffessionel soient toutes electriques .

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                          • #14
                            pour dissimuler son échec, l'Etat la joue "écologique" ..

                            Citation: COMPTABLE

                            C'est du n'importe quoi !!!! les MOTEURS MAZOUTE SONT MOINS POLUANTS QUE LES MOTEURS ESSENCE; .....en effet le mazoute est plus ecologique compte tenue de son rendement énérgique haut et a sa basse consommation.....a mon avis c'est une décision purement politique.....

                            en effet, c'est mon avis car quand un PAYS fonde son économie sur les hydrocarbures (au moins depuis leur nationalisation), il est difficile d'expliquer que ce même pays importe et continue d'importer du GAZOIL, cette matière première d'une importance hautement stratégique dans un pays en développement. Admettons qu'en ces années-là, les Managers dignes de ce nom se comptaient sur les doigts d'une seule main. Soit!
                            Mais que les "Multis" continuent encore à nous acheter notre brut pour nous le revendre sous forme de gazoil à un multiple du prix, ça ne va pas!
                            Et ça continue... au point où notre ministre (*) est incommodé par la facture d'importation.
                            Donc, au lieu de construire et construire des raffineries, on a importé ...
                            On aurait pû et même dû devenir un producteur-exportateur potentiel de gazoil dans toute la région. Gouverner, c'est abticiper, n'est-ce pas?

                            Il serait bon, et là j'invite ceux ou celles qui sont initiés à ce sujet à apporter leur contribution, juste pour cadrer la discussion, de chiffrer les importations en Gazole depuis 1980 .
                            Attention au vertige!

                            L'objet du topic, et c'est un mouwatan qui le ressent comme un impardonnable gaspillage tant en ressources non renouvelables qu'en pertes de devises faramineuses qui hypothèquent l'avenir de nos enfants, c'est que des politiques diamétralement opposées aux intérêts vitaux de la nation ont été menées tout au long de ces 3 dernières décennies, sans que leurs auteurs ne soient comptables devant une quelconque instance pour mesurer soit leur succès et leur renouveler leur confiance ou à contrario constater l'échec et appliquer les sanctions.

                            Au lieu de se tirer, de demander pardon, ces décideurs optent pour une politique despotique obsolète en mettant en avant le souci d'économiser des devises et en s'attaquant directement au petit citoyen -- comme ce projet d'interdire l'importation de véhicules diesel par des particuliers --
                            Quantitativement, ça devrait représenter un petit peu plus qu'un pipi de chat en comparaisons aux sommes gaspillées.

                            Une question aux forumistes: quel est le dernier de nos gouvernants à faire le plein d'essence de son véhicule particulier par ses propres moyens?

                            ça doit remonter très loin ....

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                            • #15
                              Il Y un moyen pour pallier à cela, c'est d'augmenter les prix du diesel. Fini pour le Halaba des frontières.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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