Notre ministre de l'énergie s'est prononcé sur les ondes de la chaine 3 pour une une loi portant sur l'interdiction pure et simple des véhicules diesel.
Rien de moins.
Motif 1: l'Algérie importe de plus en plus de gazoil et l'enveloppe aurait dépassé le demi-milliard de dollars us
Motif 2: le gazoil est polluant
Question 1: qu'on fait les responsables de Sonatrach et Naftal durant la dernière décennie pour prévenir voire anticiper sur les besoins croissants en gazoil en sachant que toute l'Algérie est en chantier et que la quasi-totalité des engins de travaux publics, tracteurs routiers, camions, bus et locomotives sans oublier les groupes électrogènes carburent au "diesel".
Cette denrée est de nature stratégique et par conséquent les décideurs ont raté leur copie. Zéro pointé!
Question 2: combien de bus de ransport d'étudiants marqués d'une hirondelle circulent, pleins ou vides, dans le pays? Tous roulent au diesel
Si vraiment il y avait une intention "sanitaire" pour purifier un tant soit peu l'air des grandes cités Algériennes, ç'aurait été l'occasion d'imposer une motorisation aux carburants "propres" tels le GPL.
Mais là, d'immenses intérêts seraient concernés.
Donc non! Ils n'ont rien fait et par conséquent ils ont eux aussi raté leur copie. Zéro pinté pour eux aussi.
Question 3: si on devait s'inspirer des pays où l'écologie a un sens, combien sont-ils à avoir "banni" les véhicules roulant au gazoil?
Aucun, ni l'Allemagne (le pays des TDI, CDI) ni les pays scandinaves.
Bien au contraire: les grandes marques de tracteurs routiers continuent de travailler sur des solutions au gazoil moins polluantes et à moindre consommation.
La course automobile la plus prestigieuse -- Les 24 Heures du mans -- voit depuis quelques années déjà les marques "aux 4 anneaux" et "du lion" se partager les 6 à 8 premières places du podium, prouvant ainsi que les moteurs diesel sont non seulement plus compétitifs mais également beaucoup plus fiables que les moteurs à essence.
Les Poids Lourds et Engins des Travaux Publics bénéficiant naturellement de ces avancées gigantesques, pourquoi vouloir être plus royaliste que ...?
Si notre ministre avait insisté sur la restriction de l'importation limitée uniquement aux Moteurs Diesel propres répondant à des normes sévères anti-pollution, une telle loi serait la bienvenue et beaucoup de moteurs "diesel" d'origine asiatique -- pollueurs par excellence -- disparaitraient bientôt de nos routes. Ce serait un Bon Point pour l'Algérie.
Cette mesure pourrait même être étendue au contrôles technique obligatoire aux poids lourds.
Mais asséner comme ça, de bon matin: on va interdire l'importation des "véhicules diesel", ça fait pas classe
Rien de moins.
Motif 1: l'Algérie importe de plus en plus de gazoil et l'enveloppe aurait dépassé le demi-milliard de dollars us
Motif 2: le gazoil est polluant
Question 1: qu'on fait les responsables de Sonatrach et Naftal durant la dernière décennie pour prévenir voire anticiper sur les besoins croissants en gazoil en sachant que toute l'Algérie est en chantier et que la quasi-totalité des engins de travaux publics, tracteurs routiers, camions, bus et locomotives sans oublier les groupes électrogènes carburent au "diesel".
Cette denrée est de nature stratégique et par conséquent les décideurs ont raté leur copie. Zéro pointé!
Question 2: combien de bus de ransport d'étudiants marqués d'une hirondelle circulent, pleins ou vides, dans le pays? Tous roulent au diesel
Si vraiment il y avait une intention "sanitaire" pour purifier un tant soit peu l'air des grandes cités Algériennes, ç'aurait été l'occasion d'imposer une motorisation aux carburants "propres" tels le GPL.
Mais là, d'immenses intérêts seraient concernés.
Donc non! Ils n'ont rien fait et par conséquent ils ont eux aussi raté leur copie. Zéro pinté pour eux aussi.
Question 3: si on devait s'inspirer des pays où l'écologie a un sens, combien sont-ils à avoir "banni" les véhicules roulant au gazoil?
Aucun, ni l'Allemagne (le pays des TDI, CDI) ni les pays scandinaves.
Bien au contraire: les grandes marques de tracteurs routiers continuent de travailler sur des solutions au gazoil moins polluantes et à moindre consommation.
La course automobile la plus prestigieuse -- Les 24 Heures du mans -- voit depuis quelques années déjà les marques "aux 4 anneaux" et "du lion" se partager les 6 à 8 premières places du podium, prouvant ainsi que les moteurs diesel sont non seulement plus compétitifs mais également beaucoup plus fiables que les moteurs à essence.
Les Poids Lourds et Engins des Travaux Publics bénéficiant naturellement de ces avancées gigantesques, pourquoi vouloir être plus royaliste que ...?
Si notre ministre avait insisté sur la restriction de l'importation limitée uniquement aux Moteurs Diesel propres répondant à des normes sévères anti-pollution, une telle loi serait la bienvenue et beaucoup de moteurs "diesel" d'origine asiatique -- pollueurs par excellence -- disparaitraient bientôt de nos routes. Ce serait un Bon Point pour l'Algérie.
Cette mesure pourrait même être étendue au contrôles technique obligatoire aux poids lourds.
Mais asséner comme ça, de bon matin: on va interdire l'importation des "véhicules diesel", ça fait pas classe
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