PDA

Voir la version complète : Evasion de 13 prisonniers, dont des talibans, en Afghanistan


morjane
28/11/2009, 17h10
Treize prisonniers, parmi lesquels des talibans, se sont évadés dans la nuit de vendredi à samedi d'une prison de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, a-t-on appris de source policière.

"La nuit dernière, 13 prisonniers se sont enfuis de la principale prison de Farah, après avoir creusé un tunnel les reliant à l'extérieur. Parmi les évadés figurent des détenus politiques (des talibans, ndlr) et des criminels", a déclaré à l'AFP le chef de la police de la province, Faqir Ahmad Askar.

"Nous avons réussi à reprendre l'un des évadés et une enquête a été ouverte sur les circonstances de leur évasion afin de déterminer s'ils ont bénéficié de la complicité de gardiens", a-t-il ajouté.

Quelque 80 personnes étaient détenues dans la prison, selon lui.

Par ailleurs, le responsable du Croissant Rouge dans la province de Takhar (nord), a été abattu par des hommes armés, a indiqué le chef de la police locale, Zia-u-din Mehmud.

"Hier matin, après la prière de l'Aïd al-Adha (la fête musulmane du sacrifice), Makhdoum Abdullah, un ancien commandant moujahidine (de la lutte contre les Soviétiques de 1979 à 1989, ndlr) a été abattu alors qu'il rentrait chez lui", a-t-il expliqué.

"Il est encore trop tôt pour connaître la raison de cet assassinat, qui pourrait être lié à des conflits de personnes", a ajouté le chef de la police.

Le procureur général pour la province, Mohammad Wazir Jalali, a précisé que quatre suspects avaient été arrêtés.

Le président Hamid Karzaï a ordonné samedi aux responsables sur place "d'arrêter et de traduire en justice les assassins de Makhdoum Abdullah", dans un communiqué de la présidence.

L'Afghanistan est en proie à l'insurrection meurtrière des talibans, en dépit de la présence de plus de 100.000 soldats étrangers. Les violences s'intensifient notamment depuis plusieurs mois dans l'ouest et le nord du pays, alors que les bastions des talibans se trouvent traditionnellement dans le sud et l'est.

Par AFP

Cookies