Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach n'aura pas à indemniser Repsol et Gas Natural

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach n'aura pas à indemniser Repsol et Gas Natural

    Le Tribunal International d'arbitrage a décidé vendredi que l'entreprise nationale algérienne Sonatrach développe seule le projet intégré de Gassi Touil sans indemniser le consortium espagnol Repsol et Gas Natural, mettant fin ainsi à un litige commercial né entre les deux parties depuis la résiliation par Sonatrach d'un contrat conclu en 2004 avec les entreprises espagnoles pour avoir manqué à leur obligations contractuelles.

    "Le tribunal d'arbitrage a déclaré terminé le contrat en question conformément à ses clauses, sans obliger aucune des parties à indemniser l'autre comme conséquence de la fin de ce contrat", indique Gas Natural et Repsol dans un communiqué après avoir informé la Commission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV).

    Par APS

  • #2
    Et encore gagné!
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      A l'exception du temps perdu!!!!

      Les clauses du contrat signé en 2004 prévoyaient des indéminités à verser par une des deux parties signataires à l'autre en cas d'un manquement aux obligations contractuelles.

      Dire que c'est gagné....mouéééééééééé

      Commentaire


      • #4
        c est l algerie qui fait sa loi concernent ses produit et c est le chemin a suivre,au tour de la france maintenant!!!

        Commentaire


        • #5
          Sonatrach met KO les Espagnols

          Repsol et Gas Natural vont se mordre les doigts d'avoir saisi le tribunal d'arbitrage international dans le litige les opposant à la Sonatrach. Le jugement rendu à Paris le 23 novembre accorde en effet une victoire totale au groupe public algérien dans l'affaire du projet Gassi Touil. Ce méga-contrat à 3 milliards $, signé en 2004, prévoyait l'exploitation par les deux partenaires espagnols du champ gazier de Gassi Touil, et la construction d'une usine de GNL en joint-venture avec Sonatrach. Mais devant les retards pris par le projet et l'explosion de l'enveloppe budgétaire (passée entretemps à 7 milliards $) la Sonatrach décide, en septembre 2007, de retirer le contrat à Repsol et Gas Natural et de réaliser le projet en solo. Les deux firmes ibériques portent alors l'affaire en justice.

          Selon la décision du tribunal arbitral international, aucune des deux parties ne versera de compensation à l'autre. Mais la Sonatrach a, de fait, obtenu ce qu'elle voulait : selon nos informations, Gas Natural et Repsol vont en effet devoir lui transférer tous les actifs liés au projet Gassi Touil, qu'elles évaluent à 600 millions $ ! La compagnie algérienne rachètera, en outre, les 80 % détenus par Repsol et Gas Natural dans El Andalous LNG, l'usine de liquéfaction de GNL qui devait voir le jour à Arzew. Et, selon nos sources, les Espagnols sont peu désireux de se lancer dans un recours en annulation à l'issue incertaine.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire

          Chargement...
          X