Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’initiative du leader libyen au nom de la Ligue arabe: Silence radio à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’initiative du leader libyen au nom de la Ligue arabe: Silence radio à Alger

    Alors que Moubarak aurait apprécié l’initiative du leader libyen au nom de la Ligue arabe

    Silence radio à Alger

    Aucune voix officielle algérienne et par quelque canal que ce soit n’a annoncé ni s’est prononcée sur la l’initiative de médiation entre Alger et Le Caire, entreprise par le guide libyen Mouammar El-Gueddafi à la demande du secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Amr Moussa.

    De l’autre côté, et d’après l’agence officielle libyenne qui a annoncé avant-hier cette information, le raïs égyptien «Hosni Moubarak a remercié Mouammar Kadhafi et apprécié son initiative».

    Selon certaines indiscrétions, c’est Hosni Moubarak lui-même qui, pour garder la face, aurait chargé «son compagnon et ami de toujours», son compatriote Amr Moussa, de solliciter au nom de la Ligue arabe le guide libyen pour une médiation entre les deux pays.

    Le raïs égyptien se trouve en effet assis entre deux chaises. D’une part, une rue égyptienne chauffée à blanc par des médias, et de l’autre l’impératif de reprendre langue, même en catimini, avec Alger, un partenaire et un allié stratégique sur lequel il ne pourra absolument pas faire l’impasse, et en tout cas pas pour une banale histoire de football.

    D’ailleurs, les prémices d’une volonté d’apaisement de la part de Moubarak sont apparues lors de sa réception avant-hier de la sélection égyptienne de football. Au cours de cette cérémonie, il a implicitement désavoué le tapage médiatique cairote et reconnu qu’il n’y avait pas eu agression d’Egyptiens par des Algériens en déclarant qu’il «aurait mis la terre sens dessus dessous si un Egyptien était réellement agressé».

    Mais, malgré cela, l’excès de zèle et les provocations politiques se multiplient du côté des pyramides. L’Egypte a rappelé son ambassadeur à Alger depuis le lendemain du match de Khartoum et celui-ci n’a pas encore regagné son poste. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que l’ambassadeur restera en Egypte jusqu’à nouvel ordre. De violentes manifestations ont eu lieu devant notre ambassade au Caire et la résidence de notre ambassadeur a été violée et le drapeau algérien brûlé par des avocats égyptiens en furie. Les autorités égyptiennes ont décidé un boycott sportif, artistique et culturel total de l’Algérie. Des artistes égyptiens ont rendu les prix qu’ils ont reçus en Algérie.
    Entre-temps, notre ambassadeur au Caire ne cesse de faire le va-et-vient entre le siège de notre ambassade et le ministère égyptien des Affaires étrangères à cause des multiples convocations dont il est l’objet.

    L’Egypte officielle, par la voix de son Parlement notamment, exige des excuses officielles de la part du président Bouteflika… s’il vous plaît.

    Pendant ce temps, le silence d’Alger après l’entreprise de médiation annoncée par El-Gueddafi pourrait être interprété d’abord comme une «froideur» d’Alger à l’égard du médiateur choisi qui, faut-il le rappeler, a souvent «irrité» Alger par sa troublante médiation dans le dossier des Touareg notamment.

    Alger voudrait également affirmer qu’elle n’a rien à voir avec l’ébullition de la rue égyptienne et qu’elle n’a rien à se reprocher puisqu’elle n’a ni agressé ni les citoyens égyptiens, encore moins leur Etat. C’est plutôt le contraire qui est vrai.

    Le monde entier a vu le sang de Halliche, de Lemouchia et autre Saïfi, agressés à coups de pierres au Caire alors que tout l’arsenal médiatique de guerre égyptien n’a pu immortaliser ne serait-ce qu’une seule image des soi-disant agressions de supporters algériens à l’encontre d’Egyptiens.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    J'espère que l'Algérie refusera toute médiation.

    Moubarek est tombé dans son propre piège, l'Algérie ne devrait pas l'aider à en sortir.

    Commentaire


    • #3
      C'est l'initiative de Amr Moussa et non du leader libyen; lui, il 'est pas intéressé.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Aucune voix officielle algérienne et par quelque canal que ce soit n’a annoncé ni s’est prononcée sur la l’initiative de médiation entre Alger et Le Caire, entreprise par le guide libyen Mouammar El-Gueddafi à la demande du secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Amr Moussa.
        Donc qui supplie pour se chercher un médiateur et régler ce différent ??

        La sitation est claire sauf pour ceux qui veulent se ridiculer à croire le contraire.

        Commentaire


        • #5
          De violentes manifestations ont eu lieu devant notre ambassade au Caire et la résidence de notre ambassadeur a été violée et le drapeau algérien brûlé par des avocats égyptiens en furie. Les autorités égyptiennes ont décidé un boycott sportif, artistique et culturel total de l’Algérie. Des artistes égyptiens ont rendu les prix qu’ils ont reçus en Algérie.


          Ceci ne doit pas être oublié! C'est extrêmement grave.
          Voyons l'intérêt du pays, soyons pragmatiques, mais il ne faut
          pas brader notre NIF! Une partie des salaires des artistes égyptiens vient de l'Algérie puisque nous consommons leur daube.
          Nous n'avons rien à gagner dans le domaine artistique ou sportif avec eux bien au contraire. Les décisions de nos diplomates sont surveillés. S'il n'y a pas de répercussions suite aux attaques répétés des égyptiens, alors ça voudra dire que l'on peut tout se permettre avec les algériens!
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            C'est le président des avacots lui-même qui aurait brûlé le drapeau du pays. Le Bâtonnier comme ils disent...
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Le monde entier a vu le sang de Halliche, de Lemouchia et autre Saïfi, agressés à coups de pierres au Caire alors que tout l’arsenal médiatique de guerre égyptien n’a pu immortaliser ne serait-ce qu’une seule image des soi-disant agressions de supporters algériens à l’encontre d’Egyptiens.
              toutes ces blessur c est pour la fifa, et les hommes se font blesser la il n y a rien de surprenant sur le terrain d foot, et nos joueurs l ont eu avant le match, mais le plus grave reste ces insultes contre l algerie et les algeriens et ce manque de respect envers notre histoire, notre identie et notre bien etre en tant qu algerien par les officiels et officieux sur les platau des TV prives et de l etat!

              Commentaire


              • #8
                S'il n'y a pas de répercussions suite aux attaques répétés des égyptiens, alors ça voudra dire que l'on peut tout se permettre avec les algériens!
                Exact!
                Il y a des moments où il faut prendre position! Si nous laissons les guides se réconcilier sur le dos de notre nif, de notre drapeau et de nos chouhadas, alors l'Algérie ne voudra plus rien dire! RIEN!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Hben, saha aidek...

                  Concrètement, qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse contre l'Egypte ?

                  Commentaire


                  • #10
                    jespere qu'on est entrain de travailler durement en ce moment , parceque la federation et le gouvernement egyptien est entrain d'user de tt son poids pour decrocher des mesures disciplinaires contre l'algerie le 2 decembre prochain , samir zaher a formé un veritable etat major , avec le soutient de la diplomatie egyptienne , ils ont engagé un staff d'avocats suisses auqyels ils ont communiqué un "dossier" surement des centaines de photos et de video montées de tte piece .. zaher a été reçu par blatter il ya deux jours , je pense que l'algerie doit peser de tt son poids et mettre sur la table un dossier complet .. apres la bataille de la fifa et les decisisons du 2 decembre prochain (parceque les egyptiens esperent tj secretement la remùise en cause du resultat du match , apres cette date le politique doit prendre le relais .. connaissant bouteflika le rancunier , il fera payer aux egyptiens tres lourdement la facture, le pouvoir labas s'en mordera les doigts , premiere victime orascom ..et les boites egyptiennes c pas demain la veilles qu'elle auront acces au marché algerien .. diplomatiquement l'algerie surement renouvellera le projet de reforme de la ligue arabe qu'elle avait lancé puis abondonné sous la pression de l'egypte , a savoir la presidence tournante , le renouvellement des status de la ligue , le lancement effectif du parlement arabe ..je vois bien bouteflika dans qques mois au soudan pour une visite avec des accords lourds .;il la fera surement pour enquiquiner l'egypte c'est tout son caractere
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Concrètement, qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse contre l'Egypte ?
                      Saha AÎdek Bachi wa koul a'am wantoum bikhir.
                      Donc la réponse à ta question, je l'ai posté dans un autre thread:
                      "Delenda Cairo" comme disait Caton l'Africain de Carthage... Mais bon je plaisante. Il ne s'agit pas de raser le Caire, mais d'avoir un minimum de dignité vis-à-vis de ceux qui ont manqué de respect aux symboles du pays! On peut commencer par boycotter leur production... C'est là un acte tout à fait civilisé contrairement à leur campagne haineuse! Et c'est déjà un bon début!... Et plus si affinités!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Et on punirait qui ?
                        S'il s'agit de punir des clowns comme les artistes qui nous ont insulté publiquement, je suis à 100% pour.
                        Je crains seulement les généralisations et se mettre à en vouloir à tous les Egyptiens car dans ce cas on ne serait pas mieux que les clowns que nous condamnons.

                        Il reste le régime Moubarek, le premier responsable de ce cirque, je pense que c'est aux Egyptiens eux-mêmes de le déboulonner. Nous, on ne peut guère faire grand chose contre.

                        Commentaire


                        • #13
                          MOI JE DIS que l'algérie ne devrait accepter aucune médiation tant que ce chien de gamal moubarak n'aura pas présenté des excuses pour avoir traité les chouhadas algériens de B...... .

                          en tout , ca devrait être une condition minimum et synequanone
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Il reste le régime Moubarek, le premier responsable de ce cirque, je pense que c'est aux Egyptiens eux-mêmes de le déboulonner.
                            pour déboulonner le clan /Moubarak , n y a pas plus meilleur que de l ignorer et pas de réconciliation ..le peuple égyptien réagira et le condamnera de ces agissements qui n honore ni l Égypte , ni le monde arabe .. ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              MOI JE DIS que l'algérie ne devrait accepter aucune médiation tant que ce chien de gamal moubarak n'aura pas présenté des excuses pour avoir traité les chouhadas algériens de B...... .
                              faut aussi faire attention qu ils ne travestissen pas l attitude de l Algerie comme occasion pour faire une compagne gratuite a son intronisation!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X