Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va lancer cinq chaînes de TNT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie va lancer cinq chaînes de TNT

    En réaction à l’agressive campagne médiatique égyptienne, l’Algérie va lancer cinq chaînes de TNT.

    L’acharnement médiatique contre l’Algérie que l’on observe depuis quelques semaines sur les chaînes de télévision nationales et privées égyptiennes a remis sur le tapis la lancinante, et plus que jamais d’actualité, question de l’ouverture du champ audiovisuel algérien.

    La presse algérienne constate la faiblesse de notre réseau médiatique télévisuel, exclusivement détenu par l’Etat, et qui n’a pas su réagir aux provocations insolentes et diffamatoires des multiples médias égyptiens, ne serait ce que pour démonter la supercherie de ces derniers sur ce qui s’est réellement passé le 18 novembre à Khartoum à l’issue du match barrage opposant les deux équipes algérienne et égyptienne.

    S’appuyant sur son arsenal audiovisuel supérieur en nombre et mieux organisé, le gouvernement égyptien se livre à une hallucinante et indigne campagne de désinformation à l’encontre de l’Algérie, dont les échos retentissent dans tout le monde arabe, celui-ci étant mieux desservi par les médias égyptiens que par nos timorées chaînes étatiques.

    L’argument de «la main de l’étranger» qui représenterait un danger pour «notre union nationale», que nous sert le pouvoir en Algérie depuis des années pour justifier son refus de libérer les ondes au privé, sonne aujourd’hui comme une fausse note .

    Il n’y a qu’à voir l’élan patriotique qui anime les algériens, des journalistes de la presse privée au citoyen lambda algérien, et leur solidarité autour du drapeau national après l’agression égyptienne, pour comprendre que le danger se trouve ailleurs : dans l’archaïsme et la faiblesse de notre réseau médiatique, incapable de repousser l’offensive cathodique égyptienne.

    Il a fallu l’intervention de médias étrangers comme Canal+ ou El Djazeera pour rétablir la vérité et dévoiler le mensonge égyptien.

    Annoncé le 9 novembre par le secrétaire d’Etat à la communication, Azzedine Mihoubi, le projet de la création de cinq chaînes de télévision numériques terrestres (TNT), devrait, selon des sources françaises, se concrétiser assez rapidement.

    Abdelkader Lalmi, le directeur général de l’ENTV, n’attendait que la qualification des verts au mondial pour donner son feu vert au lancement du projet, ajoute la même source.

    Les cinq chaînes de TNT devraient voire le jour bientôt avec dans un premier temps une grille de programme privilégiant l’actualité sportive.

    Gageons maintenant, que ces nouveaux médias ne soient pas de pâles copies de l’ENTV, ce qui reviendrait à croire qu’il s’agit davantage d’un plagiat du « savoir faire égyptien », que d’un éventuel prélude à la volonté du pouvoir algérien de lever son monopole sur les ondes et de céder ainsi un peu de place à l’initiative privée.

    RAF avec Maghreb Confidentiel

    ALGERIE FOCUS

  • #2
    Tant qu'il n'y aurra pas de chaines privées non muselé par le langage diplomatique, cela équivaudra a pisser dans un violon
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

    Commentaire


    • #3
      Gageons maintenant, que ces nouveaux médias ne soient pas de pâles copies de l’ENTV, ce qui reviendrait à croire qu’il s’agit davantage d’un plagiat du « savoir faire égyptien », que d’un éventuel prélude à la volonté du pouvoir algérien de lever son monopole sur les ondes et de céder ainsi un peu de place à l’initiative privée.

      Ca sera le cas malheureusement, cinq chaînes publics de plus avec la même direction qui chapeaute le tout…la même médiocrité qui se profile à l’Horizon.

      Sans concurrence il n’y aura pas de créativité…
      Dernière modification par sako, 29 novembre 2009, 14h23.

      Commentaire


      • #4
        En réaction à l’agressive campagne médiatique égyptienne, l’Algérie va lancer cinq chaînes de TNT
        Nos journalistes sont vraiment incompétents ou malhonnêtes. Pour contrer les hostilités égyptiennes, il faut un bouquet de chaines privées satellitaires en arabe, français et pourquoi pas en anglais. Il ne faut pas oublier également le média Internet. La TNT est pour la consommation interne. Ca sera certainement les mêmes chaines publiques qui existent actuellement (Canal Algérie, Berbère, islamique, …) qui seront mises sur la TNT.
        Dernière modification par shadok, 29 novembre 2009, 14h24.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Perso je trouve nos chaines désastreuses! Aussi bien au niveau de la programmation que de la qualité de la chaine en elle même (qualité de l'image, des graphismes, de la présentation...) on dirait encore des chaines des années 80! Il suffit juste de zapper sur les chaines marocaines pour voir notre incroyable retard. Nos chaines sont vieilles et moches! C'est vraiment dommage pour l'image de notre pays.

          Commentaire


          • #6
            Avoir une ouverture progressive des medias télévisuelles ne peut qu’être bénéfique mais créer des chaînes de télé juste pour rependre aux insultes des égyptiens c inadéquat, je pense que l’attitude a adopter dans se genre de situation est l’ignorance car notre peuple vaux bc mieux que cela ‘’les chiens aboient la caravane passe ‘’.
            Il suffit de voir l’impact médiatique de cette histoire tout le monde a pris notre partie en 30 secondes tout le monde a vue se qui nous est arrivés en Égypte, leurs medias sa fait plus d’une semaine qui se répète personne ne les a écouter
            les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

            Commentaire


            • #7
              il faut ouvrir au privé, avec un controle audiovisuel etatique. comme toute les pays democratiques.

              sans ça, 50 chaines controlées par l'entv cela continuera à s'appeler et à juste raison l'unique!!
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Encore une preuve que nous sommes dans Bilad al Mou'djizate! Créer cinq chaînes publiques avec quel contenu??? et pourquoi pas dix chaînes pendant qu'ils y sont!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Le revers de la médaille

                  Mouais, ouvrir le champs à fond la caisse parceque bobo de l'Egypte.

                  Pourtant, ce qui a produit tout ce ******, c'est bien la bassesse et l'opportunisme de cette pléthore de châines égyptiennes, toutes aussi privées les unes que les autres, et toutes aussi "libres" les unes que les autres., et qui se sont toutes données à coeur joie de charger leurs spectateurs à feu vif.

                  Question alors : Quelqu'un pourrait-il garantir ici que le érsultat d'une libéralisation identique en Algérie ne donnerait-elle pas un résultat identique, c'est-à-dire un champs audio-visuel aussi mesquin, minable et bas que celui auquel sont soumis les égyptiens ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    aucun espace audiovisuel dans le monde n'est libre du controle etatique , ces chaines egyptiennes ont été teleguidées par le pouvoir egyptein faut pas etre naif ..

                    nous n'avons pas à inventer le feu .. tt les pays du monde possedent un organisme de controle , regulation, du champs audiovisuel qui octroit les autorisations accorde les frequences , etablit les cahiers de charge etc ..

                    l'entv c comme sonatrach pour l'energie , ce n'est pas le ministre de la communication qui controle l'espace mediatique privé , mais un organisme où siege des professionels , c'es le degres d'independance , de professionalisme de cet orgnisme qui fait la difference entre un espace audiovisuel professionel comme chez les occidentaux ,et un autre manipulé , minable et mediocre comme celui d'egypte ..à nous de choisir ?? je crois que l'algerie a un grand monsieur des medias qui est capable de piloter un tel organisme , je pense a abdou B
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso je trouve nos chaines désastreuses! Aussi bien au niveau de la programmation que de la qualité de la chaine en elle même (qualité de l'image, des graphismes, de la présentation...) on dirait encore des chaines des années 80! Il suffit juste de zapper sur les chaines marocaines pour voir notre incroyable retard. Nos chaines sont vieilles et moches! C'est vraiment dommage pour l'image de notre pays.
                      Tout à fait d'accord.

                      Le seul moment où je regarde ces chaines pitoyables, c'est quand l'EN joue, autrement les chaines algériennes sont à gerber, une médiocrité affligeante.

                      L'ENTV est vraiment une machine à voyager dans le temps (années 80 comme tu dis).

                      Commentaire


                      • #12
                        Boffff, 5 nouvelles chaines qui nous multiplieraient par 5 le nombre de portraits de Fakhamatou a l'ecran !
                        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                        Commentaire


                        • #13
                          azul
                          annoncé par le sinistre de la culture donc elles seront de l'obscurité de ses sœurs ainée ENTV..etc
                          en Égypte pourtant c une dictature ils ont au moins des chaines voir des bouquets privé c'est vrai quelle sont contrôlée par l'état mais au moins elles sont la et c deja mieux que nous
                          nous quand on veux faire un pas en avant on recule de deux ...avant meme d'avoir fait ce pas ....
                          d'abord il faut mètre des lois claires pour ne pas se trouver avec des chaines pro-terroristes
                          2: libérer ensuite le champs médiatique laisser le privé algériens investir dans ce creno , l'information avec le sport et le cinéma .... pourquoi laisser ART acheter des droit de coupe du monde pour nous ensuite priver le peuple algériens de coupe du monde ..... laisser les gens qui ont de l'argent conjuguer leurs moyens avec ceux qui ont les idées ...pourquoi le peuple algerien regarde les film massri ..les variétés orientales ....est ce qu'on a pas de ceniastes? est ce qu'on a pas de chanteurs? est ce qu'on a pas un public fou du sport fou du bon cinéma ...alors pourquoi continuons a etre les petit mouton qui suivent ......
                          a ceux qui nous gouvernent ouvrez les yeux , avec internet le monde est devenu une petite bourgade ....arrêtez de vous mètre les doigts dans les yeux arrêtez de vous cacher la réalité arrêtez de croire que tout le peuple est con .....laissez vivre l'algérien ..avant que ça soit trop tard ...vraiment trop tard
                          ar tufat
                          Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux

                          Commentaire


                          • #14
                            T N T

                            Télévision Numérique Terrestre

                            Ce n'est pas ce qu'il nous faut, cela couvrira l'Algérie, et aprés.

                            Qu'ils parlent plutot de télé par satellite.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              la France a un espace médiatique ouvert cela n empêche pas le niveau pitoyable des programmes ( exhibitionnisme, culte de l argent pornographie constante ..information sous controle du fameux lobby et islamophobie ..).

                              le danger de la libération de l espace mediatique et que des forces etrangeres et hostiles a notre culture investisse nos ecrans et commence comme elles semblent l avoir fait dans des pays vosins un travail de sape pour devergonder le peuple...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X