Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger veut réévaluer ces relations avec le Caire pour « un avenir meilleur »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger veut réévaluer ces relations avec le Caire pour « un avenir meilleur »

    Une médiation soudanaise pour mettre fin a la crise algéro-egyptienne

    L’Algérie a annoncé qu’elle ne épargnera aucun effort pour protéger sa communauté établie en Egypte, et ne pourra en aucun cas rester indifférente à l’égard de leurs demandes, notamment celles de quitter l’Egypte et revenir au pays. Par ailleurs, le Soudan a révélé que le Président Omar Al Bachir a lancé une médiation entre les deux pays afin de mettre fin à cette crise.

    Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s’est prononcé, jeudi dernier, sur les retombées de la crise qui s’est déclenchée entre l’Algérie et l’Egypte, après la qualification des Verts au Mondial. Il a souligné que "cette situation douloureuse puisse être évaluée à juste titre afin que nous puissions construire un avenir meilleur". Medelci voulait dire implicitement que de nombreuses questions bilatérales soient examinées, si le Caire veut vraiment commencer une nouvelle ère de relations.

    Cette déclaration a été faite par Medelci, en marge des entretiens qu'il a eus avec le commandant du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), le général William E. Ward, au siège du ministère. Il a indiqué que "Nous préférons travailler sur le terrain pour protéger notre communauté à l'étranger, notamment celle qui nécessite une attention particulière dans certaines régions". Cette attention particulière "s'oriente aujourd'hui vers nos frères en Egypte, étudiants, résidants et familles mixtes algéro-égyptiennes auxquels nous devons prêter toute l'aide et l'assistance dont ils ont besoin", a ajouté le ministre.

    En outre, le conseillé du Président du Soudan, Mustafa Osman Ismail, a déclaré que son pays a proposé de servir de médiateur entre l'Algérie et l'Egypte pour mettre fin à la crise provoquée par les médias égyptiens, manœuvrés par des personnes influentes dans le pouvoir, notamment et spécifiquement, Gamal et Alaa, fils du président Hosni Mubarak.

    Osman Ismail, a parlé d’un plan de trois points, visant à mettre fin à la tension. «La première étape vise à calmer les médias, la deuxième sera axé sur l'évaluation des pertes des deux parties, alors que la troisième étape consistera de compenser ces pertes, pour en fin pouvoir rétablir la situation telle qu'elle était entre les deux pays."

    Il a souligné que l'Algérie a répondu favorable au plan soudanais, et est disposé à examiner toutes les propositions de Khartoum, tandis que les revendications des autorités égyptiennes se sont axés sur la compensation des préjudices subis par les entreprises égyptiennes opérant en Algérie.

    par D.B
    El Khabar


  • #2
    Non !

    Après tout ce qu'on a enduré nous algériens, notre gouvernement n'a pas à répondre favorablement à cette initiative. Au moins dans l'immédiat.

    ll faut d'abord que le régime égyptien réponde de ses actes et s'excuse publiquement à tout le peuple algérien sur tout ce qui a été asséné par leurs médias à notre encontre, à notre identité et notre histoire, avant de leur faire officiellement à notre gouvernement !!!

    De toute les façons, on n'est vraiment pas prêt d'oublier toutes leurs insultes par de simples excuses !

    Commentaire


    • #3
      Les relations diplomatiques entre les deux pays peuvent retrouvés la normalité mais la fracture entre les 2 peuples est réelle. Surtout du coté du peuple égyptien endoctriné depuis plus d’une semaine par leurs chaines TV à la haine de l’algérien.

      Si les algériens commencent à oublier cette mésaventure, je ne crois pas que c’est le cas des égyptiens. Leurs chaines continuent à diaboliser et insulter les algériens. Les égyptiens sont des rancuniers. En Algérie, les égyptiens ne sont plus iniquités par contre nos compatriotes continuent d’être lynchés en Egypte (lire El-Watan d’aujourd’hui).

      C’est parti pour un bon moment avec l’Egypte. Cette hypocrisie diplomatique ne changera rien à la situation.
      Dernière modification par shadok, 29 novembre 2009, 07h56.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X