Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Che Guevara...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Che Guevara...

    Que pensez vous de cet homme ? Que vous inspire sa vie ? Que devons-nous retenir de son existence, dont Sartre disait qu'il était "l'être humain le plus complet de notre époque".
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Son entrée en révolution, Ernesto "Che" Guevara la fait le 25 novembre1956, vers 1h30 du matin,en embarquant avec les hommes de Fidel Castro, 82 au total, sur le Granma. Il a 28 ans, un passé de médecin, il est Argentin, et pourtant c'est pour Cuba qu'il va se battre, "hasta la victoria, siempre". En janvier 1959, la partie est gagnée, mais la révolution reste à faire, non seulement à Cuba, mais partout où il faut "allumer deux, trois, plusieurs Viêt-Nam". Le Che tentera d'en allumer un en terre africaine, au Congo, puis un autre en Bolivie.C'est là, le 9 octobre 1967, que se clôt le destin du guerillero heroico, c'est là que commence le mythe du Che.

    Il faut s'endurcir, mais sans jamais
    se départir de sa Tendresse.

    Che Guevara, 1967


    c'était l'idole de ma jeunesse !!!!!! le monde manque d'êtres de cette qualité

    maintenant, les idoles sont des gens qui ont réussi à s'enrichir en mettant les autres au chomages et dans la misère

    grâce à des mecs comme le che, j'ai eu moi, de vrais espoirs et sans doute, en ai-je encore au fond du coeur

    et "accroche à ton coeur, un morceau de foulard rouge..."

    Commentaire


    • #3
      Le seul homme que je connais qui etait ne dans un pays, vecu dans un autre, mort dans un troisieme et enterre dans un quatrieme.

      Je ne veux pas parler de " El Che " parce que ca me fait mal au coeur.

      Comme on dit chez nous; Le patissier a eu le plus mauvais morceau de son gateau.
      With love, Goodfella

      Commentaire


      • #4
        mais que la lutte continue...

        autrement que par les armes mais qu'elle continue

        Commentaire


        • #5
          Un idéaliste...
          Trop violent pour moi, pour qu'il soit réellement un modèle et encore moins modèle historique.
          Gandhi, Martin Luther, Nelson Mandella, demeurent dans l'histoire contemporaine, les hommes politiques les plus équilibrés, à prendre pour modèles.

          Commentaire


          • #6
            Alikaddour,

            malheureusement, la violence est parfois l'ultime recours!

            et Nelson Mandela, pas si pacifique ça quand même
            c'est d'ailleurs pour cela qu'il est le seul qui a réussi dans les trois que tu cites...

            Mandela :
            "Après le massacre de Sharpeville en 1960, l’ANC et le Congrès panafricain sont interdits. Mandela abandonne alors la stratégie non-violente de l’ANC et fonde une organisation militaire, Umkhonto we Sizwe. En 1962, il est condamné à cinq ans de travaux forcés et, en 1963, il est inculpé avec d'autres leaders, de sabotage, trahison et complot. Pour ces faits, il est condamné en 1964, avec sept autres militants, à la prison à vie."


            personnellement, je serais pour la lutte non armée
            mais je vois bien qu'elle est inutile contre la force et le pouvoir de l'argent...
            Dernière modification par Absente, 14 janvier 2006, 14h56.

            Commentaire


            • #7
              Oui, Mandella a connu un large épisode de violence.

              Je retiens malgré tout que Mandella a su respecter ses adversaires, négocier une cohabation pacifique avec les anciens bourreaux ségrégationnistes.
              C'est ce qui fait de lui un modèle politique. Ses débuts insurectionnaires lui sont totalement pardonnés au point oû personne n'en parle plus.
              Dernière modification par AliKaddour, 14 janvier 2006, 15h13.

              Commentaire


              • #8
                comme tout est pardonné aussi au Che

                qui restera pour toujours le symbole de la révolution

                or les révolutions sont violentes c'est ainsi



                mais encore une fois, moi-même, je préfère la persuasion dans la
                non-violence et le petit à petit

                mais bon, ce n'est pas moi qui souffre de misère, de domination, de manque de liberté etc

                Commentaire


                • #9
                  Message pour le Che...

                  Comme la plupart des gens, je ne vous connais que comme une icône commerciale qui représente un peu l'esprit de la révolution et par des films qui font votre apologie mais je pense justement que vous n'étiez pas cette icône ni ce personnage de film, normal. Mais n'est ce pas l'assassinat dont vous avez été victime qui a "forgé" cette icône : mort en plein milieux de sa gloire facile non ? Car imaginons un seul instant que vous ayez pris le pouvoir, auriez-vous été aussi juste que l'on peut se l'imaginer ? Auriez-vous été à la hauteur de vos propos ? Et surtout auriez-vous été cet homme si dévoué que l'on retrouve notament dans carnet de voyage et que l'on nous vend ? J'en doute fort, toujours est-il que vous resterez toujours l'icône de la lutte des ouvriers et des prolétaires.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Y'a avait pas intérêt à toucher au poster que j'avais au dessus de mon lit ....

                    Commentaire


                    • #11
                      CHE ne voulait pas le pouvoir ,la preuve il a quitté le gouvernement cubain (qui 'dit-on' a demi mot était en désaccord avec Castro), et je pense qu'il serait fier de ce qui se passe en ce moment en amérique latine ,n'est pas aussi grace a lui ? Evo morales porte fierement l'image du Che....
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        merci Ernestito de remettre les choses en place

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X