Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un dossier spécial Matoub Lounès dans la revue littéraire “ Europe”,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un dossier spécial Matoub Lounès dans la revue littéraire “ Europe”,

    On ne peut parler de lui sans parler de la Kabylie, de tout ce qui lui est lié….Son nom est attaché a cette Kabylie et cette Tamazight,, pour les qu’elles il s’est sacrifié. Tout un dossier lui sera consacré Dans la revue littéraire francophone “ Europe”, pour le mois d'Avril...C'est un grand perssonage, grand et mondial.

    ====
    Il paraîtra dans la revue littéraire francophone “ Europe”, la plus prestigieuse

    Un dossier spécial Matoub Lounès
    Compte tenu du niveau très élevé de la revue “ Europe”, le dossier d’avril prend énormément de temps et de travail à Yella Seddiki qui prépare ses articles depuis plusieurs semaines déjà. D’autres universitaires sont associés à cette étude qui sera une occasion inespérée de faire découvrir la Kabylie et sa société au monde occidental, à travers l’œuvre littéraire du fils de Taourirt Moussa.
    Le magazine littéraire “Europe”, diffusé dans le monde entier, publiera un numéro spécial sur Matoub Lounès. La revue francophone mensuelle qui réserve chaque numéro aux grandes figures de la littérature et de la poésie universelles telles que Victor Hugo, Tchekov, Verlaine… a porté son choix sur notre meilleur poète, en décidant de faire de son numéro du mois d’avril une édition dédiée au Rebelle.
    L’événement fait l’actualité, notamment dans les milieux universitaires en France où plusieurs chercheurs commencent à se pencher sérieusement sur l’œuvre gigantesque de Matoub. La coordination de ce dossier a été confiée à un brillant universitaire, Yalla Seddiki. Ce dernier a déjà publié un excellent livre sur Matoub : “Mon nom est combat” (Editions La Découverte). Le livre en question contient la majorité des textes du Rebelle accompagnée de traductions dans la langue de Molière. Le livre reproduit aussi quelques poèmes inédits mais aussi une analyse de haute facture de l’œuvre en question.
    Compte tenu du niveau très élevé de la revue “Europe”, le dossier d’avril prend énormément de temps et de travail à Yella Seddiki qui prépare ses articles depuis plusieurs semaines déjà. D’autres universitaires sont associés à cette étude qui sera une occasion inespérée de faire découvrir la Kabylie et sa société au monde occidental, à travers l’œuvre littéraire du fils de Taourirt Moussa. Le choix porté par les responsables de la revue “Europe” confirme la dimension universelle de l’œuvre poétique et artistique de Matoub Lounès. Pendant des années les médias, notamment occidentaux, n’ont accordé de l’intérêt qu’au côté militant de Matoub. Le Rebelle, pour rappel, avait obtenu “le prix de la Mémoire” des mains de la veuve du Président François Mitterand. Dans ses mémoires, Mme Danielle Mitterand a réservé un passage à Matoub. On rappellera aussi la thèse de magister sur le personnage de Matoub, soutenue dans une université canadienne. De nombreux livres ont été écrits sur Matoub Lounès, dont “Le Barde flingué” et “Le testament” de Alioui Liassine. Mais c’est Yalla Seddiki qui a été le premier à se pencher sur la poésie de Matoub en lui consacrant une étude universitaire. Au département de langue et culture amazighs de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Plusieurs mémoires ont été réalisés sur les poèmes de Matoub et l’universitaire, Mohand Akli Salhi travaille sur ce sujet depuis des années. Saïd Chemakh (docteur à l’INALCO de Paris) a aussi réalisé une étude : “Regard sur la poésie de Lounès Matoub”.
    Il est à souhaiter que le numéro d’avril “d’Europe” soit disponible en Algérie, puisque la revue ne s’y vend pas actuellement.


    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    ........................
    Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 12h47.

    Commentaire


    • #3
      Azul, merci pour l'info ou peut on acheter la revue "Europe"?Dans un point presse?
      Je suis un fan du feu Matoub Lounes, et sa discographie est une mine d'or pour la langue Kabyle.
      Artufath.

      Commentaire


      • #4
        la revue "europe" n'est pas une revue apolitique...elle est de l'xtreme gauche des fois meme communiste...son lecorat est est de cette mouvance.

        cela serait bien de connaitre la poesie de matoub....
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          .............
          Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 12h47.

          Commentaire


          • #6
            fais une petite recherche historique sur la revue...ses redacteurs en chefs etc
            eux meme disent qu'elle est de gauche et meme d'extreme gauche..mais en ajoutant que ce n'est pas un organe de propagande etc...
            mais la revue appartient bien acette mouvance...

            une chose est sur : ce n'est pas une revue strictement strictement litteraire au sens stricte...elle a deja abordé le chlli et pinochet par exemple.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              .............
              Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 12h48.

              Commentaire

              Chargement...
              X