PDA

Voir la version complète : L'initiative contre les minarets en Suisse serait acceptée à près de 60%


mohoo
29/11/2009, 14h03
Contrairement à ce qu'annonçaient les sondages, l'initiative contre les minarets serait acceptée, d'après les tendances présentées dimanche par la SSR.
La majorité des cantons en faveur de l'initiative visant à interdire les minarets est d'ores et déjà acquise. Sur les cantons dont les résultats sont définitifs, seuls Genève et Bâle- Ville ont rejeté jusqu'ici le texte lancé par l'UDC et l'Union démocratique fédérale (UDF).

Avec un taux d'approbation dépassant les 70%, Appenzell Rhodes- intérieures (71,5%) se pose en champions du «oui» à l'initiative, suivi par Glaris (68,8%) et St-Gall (65,9%). Le Jura et Fribourg figurent aussi dans le camp des anti-minarets, bien qu'avec des scores plus modestes (51,2% et 55,9%).

Genève a dit «non», à 59,7%. Il s'agit du seul endroit en Suisse romande comptant un minaret. Le Valais s'achemine vers un oui à l'initiative contre la construction de minarets. Seules cinq communes n'ont pas encore rendu leur verdict, mais leur résultat ne modifiera pas la donne.

Le canton dit oui à plus de 57% et rares sont les communes qui refusent l'initiative. Dans les villes, seule Sion refuse le texte, à une majorité de 51,5% des votants. La participation dépasse les 60%.

Pour sa part, Bâle-Ville a refusé l'initiative à 51,6%.

Seuls les résultats définitifs de Glaris sont connus pour l'heure: le canton soutient l'initiative contre les minarets à près de 69% des voix. Il rejette le texte du GSsA par plus de 78%.

D'après des résultats partiels, Genève et Vaud diraient «non» à l'initiative contre les minarets, alors que Lucerne l'accepterait.
20 minutes CH

Attarikh
29/11/2009, 14h18
Même moi je suis intimement convaincu que ce référendum va être un grand succès pour l'extrême droite suisse, la peur de l'étranger imprègne beaucoup la culture suisse qui elle même est loin d'être uniforme!

absente
29/11/2009, 14h22
salut,

En quoi se resume cette intiative contre les minarets?:rolleyes:

absente
29/11/2009, 15h44
Bonjour

C'est quoi le problème avec les minarets ? Est-ce qu'ils font l'appel à la prière depuis ces minarets ou c'est juste leur vue qui dérange ?? Le premier cas serait compréhensible si l'appel à la prière est en plus fait 5 fois par jour, dans un pays non musulman ! :rolleyes: :mrgreen: Mais dans le deuxième cas, ça serait vraiment grave pour moi ! :22:

mohoo
29/11/2009, 15h44
La Suisse accepte d'interdire les minarets
du peuple et des cantons disent oui Ã* l'initiative populaire interdisant la
construction de minarets.

Cookies