Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'interdiction des minarets en Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l'interdiction des minarets en Suisse

    A la surprise générale, des sondages sortie des urnes montrent que l'initiative de la droite populiste contre les minarets serait acceptée par 59% des voix. Les résultats définitifs sont attendus en fin d'après-midi.

    Contre toute attente et défiant tous les sondages, les Suisses ont, semble-t-il, approuvé en majorité dimanche l'initiative de la droite populiste d'interdire la construction des minarets. Selon des sondages sortie des urnes cités par la télévision suisse romande (TSR), le oui l'emporterait avec 59% des voix. En outre, la plupart des 26 cantons helvétiques serait également favorable à l'initiative. Seuls Genève, Vaud, Neuchâtel et Bâle-Ville y seraient opposés. Si cette double majorité est confirmée, cela permettra la modification de l'article de la constitution sur la liberté religieuse pour prohiber de nouveaux minarets. Les résultats définitifs du référendum sont attendus en fin d'après-midi.
    Ce raz-de-marée contredit les dernières enquêtes d'opinion qui prédisaient un rejet à 53% de la proposition de l'UDC (Union démocratique du centre, une formation populiste de droite) et de l'Union démocratique fédérale (UDF, droite chrétienne). Ce résultat est un désaveu pour le reste de la classe politique suisse, qui s'était unie contre le projet. Le Conseil fédéral [le gouvernement suisse, ndlr] et l'Assemblée fédérale avaient mis en garde contre les conséquences négatives du texte sur la paix religieuse et sur les relations extérieures de la Suisse. Fait inhabituel, le gouvernement avait, pour manifester son opposition, pris position le jour-même du dépôt du texte, qui avait recueilli 113.000 signatures .

    Vers une saisie de la Cour européenne des droits de l'Homme ?

    La victoire du «oui» constitue une claque pour la communauté musulmanne helvétique. «C'est indigne de la Suisse», a dénoncé le président de la Coordination des organisations islamiques en Suisse (COIS). «Les partis suisses auraient dû davantage s'engager dans la campagne», estime-t-il. La ministre suisse de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf a prévenu, avant même le référendum, que l'interdiction des minarets serait contraire à la liberté de religion et discriminatoire. Une acceptation de l'initiative violerait les droits de l'homme et mettrait en péril l'image de la Suisse. Les Verts ont annoncé dimanche étudier la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme sur la validité du projet anti-minarets.

    Pour justifier leur texte, UDF et UDC ont mis en avant la crainte d'une «islamisation rampante» de la Suisse. Les minarets sont le «symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux. Ces édifices incarnent l'Islam politique et la charia (loi islamique)», ont martelé les deux partis. La campagne n'a pas été exempte de dérapages. Les affiches de l'UDC et l'UDF ont représenté une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoque des missiles.
    Quelque 400.000 musulmans vivent dans la Confédération sur une population totale d'environ 7,6 millions d'habitants. 14% des musulmans sont pratiquants. Il existe en Suisse environ 150 lieux de prière à leur intention. Jusqu'ici, quatre mosquées disposent d'un minaret: à Genève, Zurich, Winterthour (canton de Zurich) et Wangen bei Olten (canton de Soleure).

    Le Figaro
    Dernière modification par jazouli, 29 novembre 2009, 15h55.

  • #2
    UNE CAMPAGNE DE BOYCOTT de tout ce qui est suisse , un retrait des fonds de tous les pays musulmans ( surtout ces tetes à zero du golf) des banques suisses , quelques rappels d'amabassadeurs , et tu peux etre sur que ces bouffeurs de chocolat à l'emmental finiront par ranger leur fausse democratie dans le tiroir et rentrer dans le rang, Kaddafi vient de nous en donner la preuve il y a même pas 4 mois.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      le choc !

      Contrairement à ce qu’avaient prédit les sondages, l’initiative contre la construction des minarets est acceptée à une large majorité, avec 57,5% des voix (résultats officiels). La majorité des cantons est acquise. Dix-neuf et demi d’entre eux sont en faveur de l’initiative, la palme revenant à Appenzell Rhodes-Extérieures (71,5%) et Glaris (68,8%). Seules exceptions, à Genève (59,7%), Bâle-Ville (51,6%), Vaud (53%) et Neuchâtel, le Non l’emporte. Le Conseil fédéral prend acte du résultat dans un communiqué qui tend la main aux musulmans.

      Commentaire


      • #4
        Le Conseil fédéral prend acte du résultat dans un communiqué qui tend la main aux musulmans.
        hahahahahahahah , c'est vrai que quand on donne une claque , une gifle ou coup de point dans la gueule, on a tendance à Tendre la main ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          ces imbeciles de la droite populiste ont su utiliser la peur des gens et de l'islam pour faire du populisme de bas étage, mince bientôt la suisse ressemblera à l'arabie, où seul la religion d'état a droit de cité ou d'avoir des lieux de culte... c'est pas beau du tout l'integrisme religieux !

          Commentaire


          • #6
            Contre toute attente et défiant tous les sondages, les Suisses ont, semble-t-il, approuvé en majorité ...
            Les suisses ont décidé ensemble de ce qui leur sied bien, et c'est ça l'important.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              la suisse est une terre chretienne avec une forte empreinte protestante donc ils veulent preserver leur société ...je ne trouve rien a redire ...a nous de faire la meme chose chez nous

              Commentaire


              • #8
                bonsoir, mabrouk el aid
                ceux qui appel a boycoter la suiss ou un autre pays je leur demande de donner l'exemple et retourner au pays des minaret aulieu de dire n'importe quoi.
                c'est haram que quelqu'un dit ce qu'il ne fait pas.
                je ne pense pas que les minarets est une priorité pour les "musulmans" en europe. la priorité c'est de sortir du cercle de la drogue, prostitution,criminalité, faire des effort que la communauté musulmane soit visible par la bonne conduite et bon comportement, le savoir faire ,c'est ca la priorité pour les musulmans vrais
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Si tu vas à Rome

                  Tu vis comme les Romains.

                  Je serait tout aussi contre la permission des cloches des églises devant chez-moi, et ca ne plait pas à un suisse qui habite Barika ceci est son problème.

                  Et bien ce que je conçois aisément chez-moi la logique voudrais que je l'imagine bien chez le voisin.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vis comme les Romains.

                    Je serait tout aussi contre la permission des cloches des églises devant chez-moi, et ca ne plait pas à un suisse qui habite Barika ceci est son problème.

                    Et bien ce que je conçois aisément chez-moi la logique voudrais que je l'imagine bien chez le voisin.
                    J'aime bien ta sagesse, Harrachi!
                    Cependant, dans certains pays, il y a deux sons de cloche: un pour les minarets et l'autre, pour les synagogues.

                    Moi même je ne trouve pas à mon goût d'être réveiller par le haut parleur des hauteurs d'Alger... tous les matins.
                    Mais en Suisse, malheureusement, ce n'est pas l'appel du muezin qui dérange... c'est le minaret lui même et sa symbolique.
                    Et cela est aussi grave (à mon avis) que la position des pays musulmans qui ne tolèrent pas qu'on construise des églises chez eux... car il suffirait de ne pas permettre chez les uns le haut parleur... et chez les autres les cloches!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu vas à Rome

                      Tu vis comme les Romains.
                      à un petit détail prés , on est plus en 71 avant J.C.


                      Je serait tout aussi contre la permission des cloches des églises devant chez-moi, et ca ne plait pas à un suisse qui habite Barika ceci est son problème.
                      ton point de vue se respecte, meme si il est à mille lieu de ce que je pense ,ceci etant , la campagne d'interdiction vise les minarets , et pas le fait d'entonner le Adan à quelque haure que ce soit .

                      Et bien ce que je conçois aisément chez-moi la logique voudrais que je l'imagine bien chez le voisin.
                      à condition que ce que tu concois CHEZ TOI soit ethiquement et humainement correcte
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        on ne peut comprendre pkoi un detail architectural qu'est le minaret sucite cette animositee,alors que les temples budhiques et hindus imposants sont construits.
                        si l'islam est etranger a la suisse,alors le christianisme l'est aussi puisque c'est une religion semite orientale apparue en palestine mais dont le fondement de facto a vu le jour en anatolie(actuel turquie).
                        son pere fondateur est aussi un arameen anatolien de tarsus en l'actuel Turquie du nom shaul.

                        cad,le christianisme aussi n'a rien de suisse si on suivrait leur logique.


                        Aussi,les eglises et mosques et meme synagogues cohabitent en harmonie dans plusieurs pays.
                        chaque dimanche matin,(et aussi en d'autres jours et heures)j'entends les sons de cloche de l'eglise armenienne tout comme l'appel de priere de matin(si tu es deja reveille car il se fait a un certain decibel qui ne peut provoquer le reveil des personnes qui dorment).
                        Dernière modification par humanbyrace, 29 novembre 2009, 21h18.
                        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                        Commentaire


                        • #13
                          Les minarets ne sont que prétexte, l'affiche de campagne est éloquente



                          Commentaire


                          • #14
                            On se rappelle tout le tollé soulevé au sein de la Communauté Internationale suite à la destruction en 2001 des statuts de Boudha de Bamiyan en Afghanistan par les Talibans .
                            Là, les Suisses ne détruisent quand même pas les minarets existants et n’interdiront pas l’implantation de nouvelles mosquées…sans minarets !
                            Tout cela après une consultation populaire !
                            Rien à y redire : ils sont chrétiens, ils sont chez eux, et ce qui est essentiel, ils n’entravent pas l’exercice du culte musulman !
                            Car, après tout, un musulman a-t-il vraiment besoin d’une mosquée avec un minaret pour accomplir son devoir religieux en Suisse ou ailleurs ?

                            Commentaire


                            • #15
                              un musulman a-t-il vraiment besoin d’une mosquée avec un minaret pour accomplir son devoir religieux en Suisse ou ailleurs
                              Certes, mais un minaret à lui seul peut-il vraiment être un problème ? Ce n'est qu'une pièce d'architecture pour le non musulman selon moi, à moins que... ça ne représente plus....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X