Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mentalité a t'elle changée en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,
    Moi tout ce que j'ai a dire ici, c'est qu'il ne faut pas généraliser (jamais généraliser), partout il ya le bon et le mauvais, le bien et le mal, c'est comme ca que la vie est conçue, et c'est ainsi que le bon dieu l'a crée depuis tjs. Les choses changent et évoluent (qq soit le sens) mais l'essentiel reste invariable, l'Algérie va bien malgré ttes les circonstances, elle portes encore des braves Hommes comme des Braves Femmes...avec tout ce que ce dernier mot pourra signifier, il existe encore des Filles de Famille,très bien Eduquées, Sérieuses et tout et tout…. L'Algérie va bien, Rassurez vous.
    N.B: Je remercie ceux qui ont dit du bien de l'Algerie et des filles de l'Algerie, c' est encourageant.
    Thirga,

    Commentaire


    • #17
      Ma chaa Allah ya Akhi Tirga.....ma chaa Allah. L'Algérie et beaucoup d'Algériens sont comme avant, donc il y a de l'espoir. Ma chaa Allah !!!

      Sans les généraux et Said Sadi, l'Algérie aurait été le paradis sur terre. Le sahara aurait été meilleur que la Californie. Mais notre sort a voulu autrement. Mais l'espoir comme j'ai dit déjà est encore là. Ma chaa Allah !!

      Commentaire


      • #18
        les mentalités évoluent mais..par parcimonie....les algériens sont résignés ne veulent imposer le changement par la lutte...comme l'as si bien dit fellag...il ya ceux qui arrivés au fond de l'océan..se dépêchent de remonter..et ceux qui continuent de creuser....en pensant qu'ils peuvent améliorer leur situtation en persistant et s'autosuffire ...grave erreur......

        Commentaire


        • #19
          A tout ceux qui critiquent l'algérie, je n'ai qu'une chose à dire : l'algérie est un pays magnifique qui n'a besoin que que d'être aimer par des personnes qui apprécient le pays, laissez les gens vivre ........

          On ne critique pas un pays qu'on aime !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Elea
            On ne critique pas un pays qu'on aime !
            Je ne suis pas du tout d'accord.
            Il faut faire la distinction entre la critique et le dénigrement. Une critique, si elle est fondée peut être salutaire. Elle permet d'avancer et de "vouloir encore plus et encore mieux"
            Si c'est une critique infondé, juste pour dénigrer et nuire, elle est inutile car elle n'est pas constructive et apporte non seulement aucune solution mais a fait perdre du temps.
            Critiquer son pays c'est une manière de lui dire je t'aime et je te veux encore plus beau, plus fort, plus indépendant.

            Commentaire


            • #21
              J'ai découvert ce forum aujourd'hui, et je ne peux m'empêcher de réagir à ce que j'ai lu, en particulier sur l'affirmation "l'Algérie va bien". D'origine algérienne, née là-bas mais vivant en France depuis l'âge de 4 ans, je vois pourtant bien que l'Algérie ne va pas bien. Le gouvernement est corrompu, le système éducatif est au plus bas, les mentalités se dégradent de plus en plus...J'y suis retourné l'an dernier aprés six en d'absence, pleine d'epoir, croyant que tout avait réellement changé. Mais ce qui dise cela doivent avoir la vue masquée par le désir d'y croire! Qu'est-je vue? La misére dans les rues, la jeunesse dont le seul espoir est d'épouser la nationalité française croyant trouver dans ce pays un nouvel eldorado, et qui borne là ses espérances, les femmes de plus en plus oppréssées, qui n'osent presque plus sortir des chez elles si elles n'ont pas la tête voilée et le corps entièrement dissimulé...Pourtant je n'étais pas dans un village, mais à Sétif, une des plus grandes villes du pays. Est-ce différent ailleurs? J'ai du mal à le croire.
              On m'accusera peut-être de dénigrer ce pays, mais c'est faux, j'essaie seulement de le voir tel qu'il est, et non pas tel que je voudrais qu'il soit. Arrétons de nous complaire en affirmant que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" voyons plutôt la vérité en face, et essayons d'agir pour faire en sorte que l'Algérie soit enfin un pays dont nous pourrions à raison être fiers.
              "Le poéte en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l'homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs" Victor Hugo

              Commentaire


              • #22
                Vous dites oukhti Leila: ...les femmes de plus en plus oppréssées, qui n'osent presque plus sortir des chez elles si elles n'ont pas la tête voilée et le corps entièrement dissimulé.

                Ma soeur, ce que vous appelez oppression est un choix religieux refléchi. Ce filles nagent dans le bonheur d'être proche d'Allah et de son messager par leur comportement exemplaire. Le respect des traditions(sunna) est un devoir chez soeur.

                Qu'Allah vous éclaire.

                Commentaire


                • #23
                  la mentalite des algériens est bien comme elle est et mieux qu elle ne change pas.

                  Commentaire


                  • #24
                    bonsoir a tous,
                    je viens de lire ton message et suis surprise dans ce que tu dis !! crois tu que tous les jeunes veulent devenir français ??? je discute avec un algerien via msn depuis presque un an et des liens assez fort se sont crées...il veut qu'on se marie, crois tu que son objectif est de venir en france??? doit on se mefier des algeriens et dire qu'ils veulent devenir francais??? j'aimerai bien connaitre ton point de vue a ce sujet!

                    Commentaire


                    • #25
                      Wow wow Leila, tout le monde sait que l'Algérie va mal... mais tu sais, un algérien se fait vite une raison. Et ensuite, il prend les choses du bon coté. C'est ça qui fait notre force. Tout va mal autour de nous mais on trouve toujours quelque chose qui nous fait sourire.

                      Commentaire


                      • #26
                        La chose qui m'interpelle le plus dans ce fil est le fait que c'est des algériens en exil qui font le portrait de la société algérienne et de sa situation économico-sociale, chacun la voit ou la perçoit d'après son système de valeur. Là où l'un verra la déchéance et la contrainte, l'autre percevra le bon chemin et la vertu.

                        Là où certains déplorent une totale envie de fuir et de s'expatrier chez les jeunes, d'autres se targueront qu'on vit bien en Algérie et que les jeunes ne demandent pas tant..

                        Allons donc. Ne voyez vous pas que vous êtes à l'extérieur à tenter de critiquer votre patrie.

                        Hélas, à défaut de parcourrir mon pays pour sonder une image objective de la population, je me contente pour ma part, de faire une analyse d'après les différents échanges du net où je vois que chacun apporte un son de cloche différent.

                        Les similitudes?? La plupart des critiques émanent d'ailleurs, d'exilés qui contemplent le pays d'un oeil éloigné, peiné, nostalgique, critique ou même réjoui d'être ailleurs.

                        Conclusion : Chaque algérien est unique et à chacun son regard subjectif. Les meilleurs avis devraient cependant provenir de ceux qui sont sur place.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour,
                          Je suis au bled en ce moment et je peux vous dire que la mentalité des gens du bled change d'une année à une autre mais hélas c'est du mauvais au pire sans généraliser bien sûr.
                          La beauté est celle qui se dégage des beaux actes...الزين زين الفعايل

                          Commentaire


                          • #28
                            alger mois d'aout : un aghina (barbus,qamis et tout et tout) qui vend des strings et soie..le comble c'est qu'il conseille les acheteuses pour la taille!!


                            j'ai noté deux phenomemes diametralement opposé qui m'ont bcp choqué cet été
                            1 multiplication des barbus et des hijabs (en particulier chez les femmes "eduqués" qui echapaient avant a cette coutumes)
                            2 multiplication des taverves et des debis de boissons qui s'affichent en plien jour
                            explications... aucune et vous...

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour elga, bon retour
                              je profite de ton constat pour presenter qq points :

                              -D'abords, il faut pas mettre tous les barbus dans le meme sac. Naturellement, parmi eux figurent des hypocrites, des incultes, des moralistes (ceux la sont nombreux!!) mais aussi des gens pieux soucieux de pratiquer la religion comme ils la percoivent et ceux la il faut les respecter. Il faut pas les prendre pour des saints non plus, pour qui l'erreur compte double, c'est completement aberrant.
                              -Le commerce est un travail, il faut pas y voir un vice.
                              multiplication des barbus et des hijabs
                              Le retour à la religion est un phenomene recent qui a touché toute la planete. Dans le cas particulier de l'Algerie je pense qu'il y a eu un premier retour dans les années 90, avec la vague de l'islamisme, un besoin de connaitre le vrai du faux a incité les gens à redecouvrir leur religion.
                              -Et puis il y a eu le tremblement de terre et dans ce genre de grande terreur, il y a en general un retour à la religion (le meme phenomene a eu lieu avec le tremblement de terre de chlef).
                              Ce qui se traduit par l'apparition des signes visibles comme la barbe ou le voile. Ca peut etre passager aussi.
                              Meme si le phenomene du voile est plus complique. Certaines femmes sont contraintes, d'autres le mettent pour des raisons autres que la religion, etc...
                              (en particulier chez les femmes "eduqués" qui echapaient avant a cette coutumes)
                              Effectivement c'est un constat tres vrai. Il fut un temps les intellos Algeriens etaient exclusivement laics . Grace a la gratuité de la scolarisation en particulier, les filles des familles les plus conservatrices ont pu joindre l'ecole et sont devenues aujourdhui des femmes cultivées et c'est tant mieux pour elles. Cela peut avoir un effet tres positif dans la mesure ou la société se sent representée dans toute sa diversité.
                              multiplication des taverves et des debis de boissons qui s'affichent en plien jour
                              Cela voudrait dire que les gens se sentent desormais libres.

                              Voila, ce sont qq elements de reponses qui sont bien sur loin de comprendre toute la realité de notre societé qui est tres complexe
                              Bonne soirée
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #30
                                multiplication des barbus et des hijabs
                                Oui, c'est vrais, il faut dire que j'etais agreablement surpris, je m'attendais au pire (genre tout le monde nue dehors )
                                Ben, c'est aussi vrais que c'est 50% 50%, par example dans ma Houma, 50% de mes connaissances sont avec Un kamiss/ou au moins font la preiere au Masjid/mosque, et 50% se droguent, ou vendent de la drogue... c'est un peu extreme il faut dire, il y avait toujours 5% des 2 cotes et 90% au milieu, oula peut etre 90 % qui suivent le mouvement.

                                Le prob c'est qu'un de mes meilleurs ami est devenue Akhina, et un autre a ete modernise (boissons alc..et tous ce qui va avec ).

                                Il fut un temps les intellos Algeriens etaient exclusivement laics .
                                Tu parles des annees 70? je suis nee en 80, et les personnes les plus pieuses que je connaisse sont des prof (A l'univ, et de niveau International) de Maths/Physique etc..
                                " ... She was made from his side to be close to him, from beneath his arm to be protected by him, and near his heart to be loved by him. "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X