PDA

Voir la version complète : L'Afrique du Sud, ça sera cher


DZone
30/11/2009, 01h27
La Coupe du monde ne sera pas accessible à tout le monde

Préparez vos dinars et vos dollars, si vous en avez, le plus grand spectacle sportif de la planète sera loin d'être gratuit.. Lors de notre voyage retour sur Alger à partir de Khartoum où nous avions couvert le match Algérie-Egypte, des supporters nous ont abordé pour nous demander de sensibiliser , par nos écrits, les autorités algériennes pour qu'elles permettent le déplacement du plus grand nombre possible de fans pour l'Afrique du Sud afin de soutenir les Verts au cours de leur participation à la Coupe du monde 2010.

Même s'ils ne nous l'ont pas dit ouvertement, ils souhaitaient que l'opération réalisée pour le match de Khartoum soit rééditée pour le grand rendez-vous mondial du mois de juin prochain. Une démarche, bien entendu, difficilement réalisable compte tenu du fait que la Coupe du monde est une manifestation gérée par un comité d'organisation sud-africain sous la surveillance de la Fifa, propriétaire des droits de cet événement.

Du reste, les gens n'ont, semble-t-il, pas compris le message du chargé d'affaires de l'ambassade d'Afrique du Sud en Algérie au lendemain de la qualification de l'équipe d'Algérie à la phase finale de la Coupe du monde, message où il laissait entendre que les visas d'entrée dans son pays seront délivrés à titre gratuit.

Il avait pourtant bien précisé «gratuit à tous ceux qui seront en possession de billets d'accès aux stades». Elle est là toute la différence. Visa gratuit oui, mais à la condition d'être en possession des billets d'entrée aux stades. D'ailleurs, il nous semble que cette mesure n'est pas appliquée qu'à l'Algérie, mais à tous les pays qualifiés à la Coupe du monde.

Cinq phases de vente

Le comité sud-africain d'organisation de la Coupe du monde a rétrocédé les droits sur la vente des billets d'accès aux stades à une société de services professionnels, agréée par la Fifa, Match Services AG, une firme suisse basée à Zurich. C'est elle qui s'était chargée d'écouler les billets de la dernière Coupe des Confédérations qui avait eu lieu en Afrique du Sud l'été dernier.

Elle aura la même charge pour les prochaines Coupe des Confédérations en 2013 et Coupe du monde en 2014 qui auront lieu, toutes les deux, au Brésil. La vente des billets pour assister aux matches de la Coupe du monde a été scindée en cinq phases. La première a eu lieu du 20 février au 30 mars 2009. La seconde, qui vient juste de s'achever, s'est déroulée du 4 mai au 20 novembre 2009.

La troisième sera la plus importante, puisqu'elle démarrera au lendemain du tirage au sort de la phase finale. A ce moment-là, les fans pourront savoir quelle ville accueillera quel match et sauront exactement où et quand leur équipe nationale jouera. Les supporters algériens également.

Les vendeurs de billets devront donc s'attendre à recevoir un maximum de demandes durant cette 3e phase qui s'étalera du 5 décembre 2009 au 22 janvier 2010. Deux autres phases de vente sont également programmées, la première du 9 février au 7 avril 2010 et la seconde du 15 avril au 11 juillet 2010 qui est dite «phase de vente de dernière minute». La vente des billets se fera selon le système «premier venu, premier servi».

Si la demande pour un match dépasse l'offre, un tirage au sort sera effectué pour départager les acheteurs, mais dans ce cas le système «premier venu, premier servi» ne sera pas pris en compte. Le tirage au sort sera intégral. Toute personne désirant acheter un ou plusieurs billets de matches de la Coupe du monde devra impérativement le faire par internet.

Il n'y aura aucune vente de billets aux guichets des stades. La vente est nominative, de manière à réduire au maximum le marché noir. Pour acheter des billets des matches de leur équipe nationale, les supporters algériens devront passer par le site fifa.com. Le paiement se fera par carte bancaire internationale. Ils pourront assister au minimum à trois matches, ceux du premier tour, et à un maximum de sept, finale comprise.

Dans ce dernier cas, ils devront s'acquitter de l'achat d'un pack de billets. Les supporters algériens auront probablement aussi la possibilité de passer par des agences de voyages. Le problème est que, même là, la manœuvre est réduite. En effet, la Fifa dispose d'un listing de tour operators agréés par ses soins.

Ce sont ces tour operators qui mettront en vente des séjours en Afrique du Sud proposant le transport par avion, l'hébergement et des billets pour les stades. Seulement ils ne disposeront que d'un nombre réduit de billets. Ces tour operators disposeront, bien entendu, de billets concernant les matches de l'équipe d'Algérie. Pour les écouler dans notre pays, ils passeront, sans nul doute, par des voyagistes algériens avec lesquels ils sous-traiteront.

Il faut savoir que comme tout pays participant, l'Algérie aura droit à un quota de billets représentant 12% de la capacité du stade qui accueillera un match de son équipe nationale. Si les billets accordés à l'Algérie ne sont pas écoulés en totalité ils seront repris par l'organisme acquéreur (le tour operator) pour les mettre sur le marché international.

DZone
30/11/2009, 01h29
Payables en devises

Pour ce qui est des prix des billets, qui intéressent essentiellement les gens capables de passer directement par le site fifa.com et de payer par carte bancaire, ils seront, à peu de choses près, comparables à ceux pratiqués lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Ils sont répartis sur quatre catégories, de la plus chère à la moins onéreuse.

Cette dernière (15% de la billetterie totale) est exclusivement réservée aux Sud-Africains et aux étrangers qui vivent dans ce pays. La Fifa se propose, même sur un fonds créé à son initiative, de céder des billets gratuits aux Sud-Africains les plus démunis. La catégorie 4 est bien sûr payable en monnaie locale, le rand sud-africain, contrairement aux trois autres catégories accessibles en dollars US (qu'il faudra ajuster aux autres devises selon le cours du jour).

La catégorie 1 ce sont les sièges situés le long des deux lignes de touche. La catégorie 2 correspond aux sièges adjacents à ceux de la catégorie 1, côté virage. Les sièges de la catégorie 3 sont ceux adjacents à ceux de la catégorie 2, dans les virages ou derrière les buts. La catégorie 4 est placée exclusivement derrière les buts. Pour chaque match du 1er tour, qui s'étale du 11 juin au 25 juin 2010, il faudra débourser 160 dollars pour un billet de catégorie 1, 120 dollars pour un billet de catégorie 2 et 80 dollars pour un billet de catégorie 3.

Pour un match des 1/8 de finale, l'accès au stade se fera moyennant le paiement de 200 dollars (cat. 1), 150 dollars (cat. 2), 100 dollars (cat. 3). En quarts de finale, ces billets seront cédés, l'unité, à 300 dollars (cat. 1), 200 dollars (cat. 2) et 150 dollars (cat. 3). Pour les demi-finales, le prix d'un billet sera de 600 dollars (cat. 1), 400 dollars (cat. 2) et 250 dollars (cat. 3).

Le billet pour le match de classement sera fixé à 300 dollars (cat. 1), 200 dollars (cat. 2) et 150 dollars (cat. 3). Quant aux billets pour la grande finale, ils atteindront des coûts faramineux avec 900 dollars (cat. 1), 600 dollars (cat. 2) et 400 dollars (cat. 3).

L'équipe d'Algérie a peu de chances de jouer le match d'ouverture du Mondial. En effet, comme l'Afrique du Sud est sûre de le disputer, il y a peu de chances que le tirage au sort fasse tomber deux équipes du même continent dans le même groupe.

Toujours est-il que le prix du billet d'accès au stade pour assister à ce match d'ouverture sera de 450 dollars (cat. 1), 300 dollars (cat. 2) et 200 dollars (cat. 3). On pourra aussi acheter des packs de trois à sept billets. Pour les trois matches du 1er tour (TST 3), un pack sera cédé à 528 dollars (cat.1), 396 dollars (cat. 2) et 264 dollars (cat.3).

Pour un TST 4 (3 matches du 1er tour + 1 1/8 de finale) les prix seront de 748 dollars (cat. 1), 561 dollars (cat. 2) et 374 dollars (cat. 3). Un TST 5 (3 matches du 1er tour, 2 1/8 de finale, 1 quart de finale) sera vendu à 1078 dollars (cat. 1), 781 dollars (cat. 2) et 539 dollars (cat. 3). Pour un TST 6 (3 matches du 1er tour, 1 1/8 de finale, 1 quart de finale et 1 demi-finale) les prix sont fixés à 1738 dollars (cat. 1), 1221 dollars (cat. 2) et 814 dollars (cat. 3).

Pour un TST 7 (3 matches du 1er tour, 1 1/8 de finale, 1 quart de finale, 1 demi-finale et la finale), il faudra débourser 2728 dollars (cat. 1), 1881 dollars (cat. 2) et 1254 dollars (cat. 3). Il ressort de tous ces chiffres que le spectacle de la Coupe du monde vaut cher, surtout pour les pays au niveau de vie pas très élevé.

On peut estimer qu'un Algérien qui voudra aller soutenir son équipe nationale en Afrique du Sud pourrait payer environ 300 000 DA (30 millions de centimes) le droit d'assister au trois matches du premier tour, billet d'avion et hébergement compris. Selon ce que l'on sait, tout pays participant comme l'Algérie aura droit à un quota de billets représentant 12% de la capacité du stade qui accueillera un match de son équipe nationale.

Si les billets accordés à l'Algérie ne sont pas écoulés en totalité, ils seront repris par l'organisme acquéreur (le tour operator) pour les mettre sur le marché international par d'autres canaux. En somme, une manifestation sportive pour des spectateurs aisés, car il nous étonnerait fort que le petit fonctionnaire ou agent de service pourrait consentir une telle dépense, d'autant que le spectacle en question sera retransmis en direct par la télévision nationale.

Par Ahmed Achour
Le Temps d'Algérie

Geass
30/11/2009, 01h30
Comment les algériens vont faire pour payer sur le net?

DZone
30/11/2009, 01h49
L'équipe d'Algérie a peu de chances de jouer le match d'ouverture du Mondial. En effet, comme l'Afrique du Sud est sûre de le disputer, il y a peu de chances que le tirage au sort fasse tomber deux équipes du même continent dans le même groupe.
C'est faux ! l'Afrique du sud , en tant pays organisateur sera dans le chapeau 1 avec le Brésil , l’Espagne , l’Italie , l’Allemagne, l’Argentine , l’Angleterre et la France et pourra donc tomber sur un des pays africains qui seront dans le 3ème chapeau avec les 3 qualifiés sud-américains !

Cookies