Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Suisses votent massivement contre les minarets !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Suisses votent massivement contre les minarets !

    actualisé Sur les 26 cantons de la Confédération helvétique, seuls quatre ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.


    Un Suisse vote le 28 novembre 2009 à Zurich à l'occasion du référendum en faveur de l'interdiction de la construction de minarets. (© AFP Sébastian Derungs)

    Les Suisses ont créé une "immense surprise" en votant dimanche à une majorité écrasante de 57,5% l'interdiction des minarets à l'appel de la droite populiste, qui dénonce un "symbole politico-religieux".
    "La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.
    Sur les 26 cantons de la Confédération helvétique, seuls quatre cantons (Bâle-ville et les cantons francophones de Genève, Vaud et Neuchâtel) ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.
    Ce vote va entraîner la modification de la Constitution suisse, dont le préambule proclame, "au nom de Dieu Tout-Puissant", l'esprit "de solidarité et d'ouverture au monde" du peuple et des cantons suisses.
    L'interdiction de la construction de minarets doit être intégrée dans l'article 72 de la Constitution sur les relations entre l'Etat et les religions comme une mesure "propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".
    La Suisse compte, selon les dernières statistiques gouvernementales, quelque 400.000 musulmans, dont 50.000 pratiquants, sur une population de 7,5 millions d'habitants, faisant de l'islam la deuxième religion du pays après le christianisme. Jusqu'ici quatre minarets ont été construits à côté de mosquées en Suisse.
    Les commentateurs ont unanimement qualifié ce résultat d'"immense surprise", car il contredit les sondages qui prédisaient durant la campagne un rejet de la proposition de la droite populiste par 53% des votants.
    Malgré un front commun du gouvernement, des autres partis, des milieux d'affaires et des représentants de toutes les communautés religieuses présentes en Suisse, l'UDC a réussi à convaincre en martelant qu'il ne s'agissait pas de priver les musulmans de lieux de culte, mais de refuser les minarets comme "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".




    Pour l'emporter, les partisans de l'interdiction n'ont pas fait dans la nuance, avec des affiches représentant une femme complètement voilée par une burqa devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoquait des missiles.
    Après les affiches appelant à bouter les "moutons noirs" étrangers hors de Suisse, la propagande de la droite populiste a encore fait scandale.
    Pourtant, pour le vice-président de l'UDC Yvan Perrin, qui a déclaré "assumer" le résultat, le parti populiste "a gagné en respectabilité" grâce à ce scrutin.
    L'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan a jugé "catastrophique" le résultat du référendum.
    Ce vote est "l'expression de certaines craintes au sein de la population au sujet des courants islamistes extrémistes", a déclaré la ministre de la police et de la justice Eveline Widmer-Schlumpf, une transfuge de l'UDC qui s'était opposée à l'interdiction.
    Le parti des Verts a déclaré envisager un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l'homme.
    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté spontanément à Berne, la capitale fédérale, et à Zurich pour protester contre le résultat du vote, selon l'agence de presse suisse ATS. A Berne, un cortège funèbre essentiellement composé de jeunes a été improvisé derrière une banderole proclamant: "Ce n'est pas ma Suisse".
    Sur la place centrale de Zurich, l'Helvetia Platz, des manifestants ont érigé dans le calme une douzaine de minarets avec des matériaux de récupération.
    Le secrétaire général de la conférence épiscopale suisse, Mgr Felix Gmür, a qualifié ce vote de "coup dur pour la liberté religieuse et l'intégration".
    Amnesty international a dénoncé "une violation de la liberté religieuse, incompatible avec les conventions signées par la Suisse".
    Ailleurs en Europe, plusieurs hommes politiques italiens, dont un ministre et un président de région, ainsi que les mouvements d'extrême droite français du Front national et autrichiens du FPÖ et BZÖ se sont réjouis du vote.
    Le grand Mufti d'Egypte, Ali Gomaa, parlé d'"insulte" pour les musulmans du monde entier.




    (Source AFP)

  • #2
    C'est extrêmement grave ce qui se passe: de la pure islamophobie, y a pas besoin de disserter plus sur le sujet. Les musulmans de Suisse ce ne sont pas les musulmans de France, là-bas ils n'ont pas les mêmes problèmes sociaux ou d'intégration alors y a pas de justification possible: ce référendum remet en cause la présence même de l'Islam.

    Le système suisse de démocratie directe est aussi très dangereux: il suffit de récolter quelques dizaines de milliers de voix (très facile, surtout sur un fond de commerce aussi rentable que l'islamophobie) pour obtenir l'organisation d'un référendum. Maintenant la droite populiste vient de se conforter, libre à elle d'organiser dans les prochaines années d'autres référendums sur le même thème (interdiction du foulard, etc)...

    Commentaire


    • #3
      Le système suisse de démocratie directe est aussi très dangereux: il suffit de récolter quelques dizaines de milliers de voix (très facile, surtout sur un fond de commerce aussi rentable que l'islamophobie) pour obtenir l'organisation d'un référendum. Maintenant la droite populiste vient de se conforter, libre à elle d'organiser dans les prochaines années d'autres référendums sur le même thème (interdiction du foulard, etc)...
      Monsieur se permet de donner une leçon de démocratie aux suisses ! On aura tout vu sur ce forum.

      Tu peux en penser ce que tu veux, les taxer d'islamophobe ou d'arabophobes, mais le scrutin qui vient de se dérouler là bas n'est entâché d'aucune irrugularité, les suisses ont donc dit ce qu'ils pensent et c'est tout à leur honneur.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Sommes nous plus démocrates que le suisses

        Mon cher Badis!

        Je ne pense pas que nous sommes en Position de donner une leçon de démocratie aux suisse;

        Celà étant, je suis musulman pratiquant et je me demande si les pays Arabes auraient permis la construction d'églises ou de synagogues dans leurs pays ????

        Une quetion comme une autre !
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          On peut trouver facilement 50.000 signatures en Suisse demandant par exemple l'expulsion des musulmans et donc organiser un référendum. C'est l'instrumentalisation de ce système de démocratie directive qui est dangereux.

          > Pourquoi parler des pays arabes? J'ai rien à voir avec ces pays, je suis citoyen en Europe donc ne me renvoyez pas à la figure ces pays. Au fait y a combien de chrétiens en Arabie Saoudite? Et des mosquées au Vatican y en a?

          > A ceux qui disent que les Suisses ont donné leur avis et que c'est tout à leur honneur je répondrais juste: les Allemands ont aussi donné leur avis en 1933 et ce n'était pas tout à leur honneur...

          Commentaire


          • #6
            Mon cher Badis!

            Je ne pense pas que nous sommes en Position de donner une leçon de démocratie aux suisse;
            certes , mais democratie ne veut pas toujours dire respect des droits des minorités ..... le jugement personnel que l'on peut emettre sur cette intitiative suisse plus que douteuse ne remet certainement pas en cause l'idée qu'on peu se faire sur le manque total de democratie dans les pays arabes ou musulmans ou Arabo-Musulmans ....

            Celà étant, je suis musulman pratiquant et je me demande si les pays Arabes auraient permis la construction d'églises ou de synagogues dans leurs pays ????
            je suis musulman , pas trés partiquants ( ces derniers temps) , mais je suis pour que chacun puisse jouir pleinement de sa liberté religieuse .

            quand au pays musulmans qui interdisent la construction d'eglises ou de synagogues , ben tous simplement , c'est des pays avec des dirigeants C0NS , et comme je ne contrôle pas la bêtise des autres , je ne peux que condamner ce genre d'attitudes ..........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              d'abord pour ne pa sortir ce debat de son context la suise a interdit la constrcuction des minarets et pa des mosqués et je trouve ca desolant mais c son droit, afin ke ce vote contre les symboles se transforme en vote contre l'islam

              je me demande si les pays Arabes auraient permis la construction d'églises ou de synagogues dans leurs pays ????
              la question aura pa lieu pour l'instant ,car dans tout les pays arabes(et mesulmans) ou ils vivent des cretiens ou des juifs il ya des eglises et des synagogues sufisente pour ces fidels ,On vient d inaugurer plusieurs eglises au bahrain, qatar, yemen, EAU, kuweit et le vatican est entrain de negocier avec l'arabie saoudite ,ou il y a pa mal des travailleurs chretiens originaire des philippines bangladich...

              par contre en europe les fidels sont des europiens comme leurs cocitoyens et c leurs droit de demander des lieux dignent de pratiqué leurs prieres,vu la croissace de leurs population
              Dernière modification par Nourman, 30 novembre 2009, 10h55.

              Commentaire

              Chargement...
              X