Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mairie de Paris célèbre... Yennayer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mairie de Paris célèbre... Yennayer

    C’est un honneur que notre culture soit connu dans le monde....et celebrée§
    ====
    Bertrand Delanoë était heureux et reconnaissant de remarquer que les « Berbères parisiens s’impliquent davantage dans la vie culturelle et économique de la capitale française et de voir que la culture berbère fait partie intégrante du patrimoine universel ».
    Le maire socialiste de Paris l’avait chaleureusement exprimé jeudi soir devant plusieurs centaines de personnes et d’associations culturelles kabyles, invitées à célébrer, pour la première fois, dans les salons cossus de l’Hôtel de Ville, le nouvel an berbère, dit Yennayer. « Merci pour ce que vous donnez à Paris. Continuez à être vous-mêmes. Faites partager aux non-Berbères les richesses de votre culture, celle qui a donné Kateb Yacine, Edith Piaf, Mouloudji et bien d’autres noms connus et aimés », s’est-il exclamé devant les invités venus de toute la France. Tout en réaffirmant son désir de rassembler les nombreuses communautés vivant à Paris, Bertrand Delanoë a aussi appelé « au respect de l’identité historique de chacun », non sans oublier de répéter que « tout le monde est chez lui ici à l’Hôtel de Ville et à Paris ». Organisé en collaboration avec Berbère TV, qui devait transmettre en différé la soirée, la fête du nouvel an a permis à plusieurs chanteurs kabyles de faire une courte apparition sur scène et de renouer le contact avec leur public, en prononçant un petit discours général ou en chantant en chœur une chansonnette. Tout était bon pour remobiliser les troupes et remonter le moral d’une communauté qui n’a pas cessé, ces dernières années, de s’entredéchirer à cause des divisions politiques et partisanes. « Il est temps de retisser les liens brisés et revaloriser la culture berbère de France », a estimé Mohamed Azzouz de l’association Assirem (espoir) qui continue à déployer de gros efforts pour la construction de la « maison de la culture berbère » à Paris. Même son de cloche chez Aïcha Abdallah, professeur d’anglais et secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le département de Seine-Saint-Denis, qui craint que « la jeunesse berbère, en particulier, et maghrébine, en général, ne réponde aux sirènes de la droite et aux discours démagogiques et prometteurs de Sarkozy, actuel ministre de l’Intérieur français ». Idir, qui avait clôturé la soirée de Yennayer par une chanson fredonnée a cappella avec le public, n’a pas caché sa joie de voir « la plus belle ville du monde accepter de célébrer le nouvel an berbère ». « Nous continuerons d’exister au grand dam de ceux qui nous rejettent ou refusent de nous reconnaître », a-t-il conclu. « Pour que leur flamme ne s’éteigne pas à l’issue d’une soirée et prouver qu’ils existent encore », un rassemblement de tous les Berbères de France est prévu aujourd’hui à 16h30 (heure française) sur la place du Trocadéro. Un concert de musique, rassemblant de nombreux artistes berbères, devrait avoir lieu ce soir-même à Montreuil (banlieue parisienne), alors que rendez-vous est pris avec la Mairie de Paris pour l’année prochaine.

    El Watan

  • #2
    c'est curieux qu'il ait oublié l'aïd.Il a ses petits chouchous?
    ah! diviser pour régner .c'est vieux comme machiavel

    Commentaire


    • #3
      L'année dernière (vu j.t) Delanoe avait été invité pour manger pour une fête musulmane (je sais plus laquelle), et il avait été. Pour une fois que Yennayer est mis à l'honneur comme les Brésiliens ou les Chinois, pourquoi pas ?

      Commentaire


      • #4
        Si je ne me trompe pas, cette fête a été organisée sur invitation. Pas trés populaire comme fête. Delanoe cherche à s'attirer le vote communautaire de la plus grande "ville kabyle" aprés Alger.

        L'UMPS sont sur la même longueur d'onde....
        Dernière modification par kikimo, 16 janvier 2006, 17h42.
        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
        Ernesto guevara

        Commentaire


        • #5
          Ah j'avais une invitation pour l'Hotel de ville mais impossible de rater les cours pour l'occasion!! Dommage j'ai donc raté ça!!!

          Commentaire


          • #6
            c'est une fête qui devient de plus en plus populaire et connue, faudra du temps ça je le conçois pour que cette fête soit reconnue à juste titre et à la place qu'elle devrait avoir. n'en déplaise à certains.

            Commentaire


            • #7
              la place qu'elle devrait avoir dans la manuel de déstabilisation de l'algerie?

              Commentaire


              • #8
                Caillera, tu me parles de politique française, après algérienne, bientot tu vas me sortir que Yennayer serait la cause de tous les maux de la terre. . Personne ne t'a dis d'aimer cette fete et de la feter, mais respecte ceux qui la fetent. dis seulement que tu n'aimes pas c'est tout, j'aurais compris, je remarque qu'on s'attaque beaucoup à tout ce qui touche la kabylie sa culture, ses traditions vieilles de 3000 ans, heureusement y'en a qui se battent pour que la kabylie ne meure jamais. n'en déplaise à certains

                Commentaire


                • #9
                  ma mere et ma grand mere ont toujours fëté lâadjouza.
                  personnellement les problèmes d'identité je m'en bas les ...flancs.

                  Helas ,mile fois hélas ,ils remplacent aujourd'hui les thématiques nord sud
                  et gauche/droite.
                  Mais j'ai un peu plus d'expérience que toi et je me méfierai
                  toujours du colonialisme et de son avatar néocolonialisme allié au sionisme.

                  On est loin du respect ou non d'une fête.
                  Je remarque simplement que la mairie de paris a jugé bon d'honorer une fête
                  qui s'est drapée de l'étandard algérianophobe voire islamophobe ,si j'en juge
                  par certaines contributions alors que la fête de l'aïd honroée par des millions
                  de musulmans en france n'a pas eu droit aux ors de la république .

                  Cela ne t'interpelle pas ?

                  Mais tres bonne(s) fête(s) quand même.

                  Commentaire


                  • #10
                    Là tu veux faire encore une fois les kabyles pour des racistes, j'aurais tout lu vraiment. L'année dernière, Delanoe a été conviée à une fete musulmane, il a été en tant que maire, pas en tant que simple invité ami. donc faut arreter la parano.

                    C'est quoi l'étendard que tu parles ? du drapeau kabyle ?

                    Les kabyles sont cesse en train de se justifier, ça devient malsain de s'attaquer à tout ce qui touche la kabylie ou ses coutumes.

                    C'est la 1ère fois que Yennayer est feté ainsi, et les Kabyles sont là depuis combien de temps en france ? c'est de la jalousie ?

                    Moi je vais écrire à Delanoe, qu'ils nous fassent un institut berbère aussi. y'a pas de raison. et toc

                    Les kabyles quand ils font qqchse ils le font pas par provocation, mais ils le font par amour pour leur culture. mais ça beaucoup ne veulent pas le comprendre et vont jusquà remonter maintenant la 1ere fois que je l'entends le mot algérianophobie pfffff, et à l'islamophobie. alors que beaucoup de Kabyles sont musulmans, c'est une insulte.
                    Dernière modification par Katiana, 19 janvier 2006, 13h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      visiblement tu n'as pas passé de bonne fête.
                      il a été invité l'année derniere et même cette année mais il n'a pas jugé bon de retourner l'invitation et d'honorer ,d'intégrer l'aïd dans l' apparat républicain.
                      Tu sais d'autres t'ont devancée et ont essayé de faire reconnaître le kabyle comme langue européenne au motif de la présence kabyle en france.
                      Je suis désolé d'avoir l'impression de parler à un mur.
                      Regarde autour de toi.porte tes yeux sur mayotte ,la cote d'ivoire le rwanda :tu ne vois rien ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben delanoe devra plus tot retourner l'invitation en les invitant au Noel de la Mairie, la moindre des politesses, mais je suis pas sure que les responsables musulmans de france aillent à cette fête.

                        tu sais Yennayer ne va pas rentrer dans la constitution française si cela te fait peur c'st une fete un jour dans l'année, en quoi cette fête qui a été feté une fois à la Mairie de Paris, soit dangereuse à tes yeux, moi j'y vois qu'un rapprochement culturel au meme titre que les brésiliens, chinois etc...

                        Et si y'a du courtisage dans l'air, sache que tout le monde courtise tout le monde en politique mais je vois pas en quoi, c'est à peine écrit dans la presse, demain ça sera peut etre les Turcs mais tu feras pas attention puisque tu n'es pas turc.

                        pour le reste, je suis ps experte en géopolitque
                        Dernière modification par Katiana, 19 janvier 2006, 13h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          en matiere de politique il n'y a jamais d'actes innocents.Même ta pseudo innocence est lourde de menaces sous entendues .tu as choisi ton camp j'espère seulement que ceux qui ont pris la peine nous lire en tireront un peu de bénéfice.
                          Chirac vient d'envisager la possibilité d'1 feu d'artifice nucléaire contre une puissance régionale...pas trop d'états d'âme?
                          allez salut.

                          Commentaire


                          • #14
                            t'es un malin, tu veux renverser la situation à ton aise, ok moi je parle d'une fete culturelle et toi tu pars dans la paranoia !!


                            Tu mélanges maintenant le nucléaire avec Yennayer ? bon c'est quoi la suite sinon sur ce, je vois pas ce que je peux rajouter de plus, puisque tu veux manier la politique à toutes les sauces t'arrangeant.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X