Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt la sieste au travail ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt la sieste au travail ?

    10 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil. Le gouvernement a donc décidé d'aider les Français à se réconcilier avec leur lit.
    Xavier Bertrand, Ministre de la santé, vient de lancer un plan d'action pour favoriser l'information et les consultations en matière de troubles du sommeil.

    Sont notamment prévus :

    - Une éducation des enfants et des adolescents sur les problématiques du sommeil : des affiches « Longues veillées, journées gâchées » pour sensibiliser les parents, des livrets « Sommeil mon ami » et « Ouvrons l'oeil sur le sommeil », ciblant directement les jeunes ;
    - Une réhabilitation, d'ici 3 ans, de l'acoustique de 500 salles de repos d'écoles maternelles et de 500 salles dans les crèches ;
    - Une information et éducation des adultes sur le sommeil, par la diffusion d'un passeport sommeil, disponible sur le site du ministère, ainsi qu'un test, (Epworth) pour évaluer sa somnolence ;
    - Une campagne de communication nationale est également prévue, accompagnée d'informations adressées directement à tous les assurés par la Caisse d'assurance maladie ;
    - Une sensibilisation des professionnels de santé à la détection des troubles du sommeil ;
    - Une augmentation du nombre de consultations sommeil et une meilleure répartition sur le territoire.

    Petite révolution, le ministre de la santé a également évoqué l'idée d'une sieste au travail : « les études scientifiques montrent que dans certaines conditions, une sieste courte est bénéfique pour la vigilance et la sécurité au travail ». Xavier Bertrand prévoit une expérimentation avec les entreprises volontaires, sur une base par exemple d'une sieste quotidienne de 15 minutes. En fonction des résultats, cette pause pourrait être proposée à toutes les sociétés.

    Si cette campagne porte ses fruits, elle permettra certainement de réduire les accidents de la route et autres problèmes professionnels, et de diminuer la consommation de somnifères, qui est très élevée en France.

    Source : communiqué du ministère de la santé, janvier 2007.


    http://news.**************/problemes...ticle2515.html

  • #2
    a t-elle porté ses fruits, depuis janvier 2007 ?

    Commentaire


    • #3
      Depuis un an, Nadine di Pietro voyage au cœur des entreprises françaises pour leur proposer d'aménager un espace dédié à la détente. Les entreprises, des petites aux grandes, des Lyonnaises aux Parisiennes en passant par la Lorraine... toutes sont intéressées mais hésitent à passer à l’acte.
      Luminothérapie et musique douce

      L'idée est bonne. Elle lui semble naturelle, logique et pleine d'avenir au regard du rythme effréné des vies occidentales, surtout dans les grandes villes, et de la satisfaction des abonnés de son espace. " La sieste vient plutôt du sud de la France et du sud de l'Europe, et c'est une tradition qui ne s'est pas perdue, surtout l'été, en Italie et en Espagne. Il est vrai qu'en France, on a honte de dire qu'une bonne sieste est bienheureuse, salvatrice et régénérante. Dans d'autres pays, elle n'est pas vécue comme cela. Au japon elle est recommandée ainsi que dans certains pays nordiques. On la voit plutôt du côté positif ", avance Nadine di Pietro, qui n'hésite pas à prêcher une bonne sieste ou une séance de luminothérapie aux DRH et autres responsables d'entreprises.

      A peine s'était-elle installée à Lyon en juillet 2007 que son espace sieste à elle, « Emanessens » connait le succès. Un showroom pour démontrer qu'un petit coin repos n'est pas sorcier à installer dans l'entreprise. Tout y est : luminothérapie, musique zen et surtout, un cadre : une voix douce s'adresse à ceux qui viennent s'allonger pour les plonger dans le repos. Après 30 minutes, c'est déjà fini ! Les intéressés viennent régulièrement faire la sieste chez elle. Nadine di Pietro a même mis en place différentes formules pour y venir souvent. C’est pourquoi elle propose, dés 2008 en parallèle, ses services au sein des entreprises.

      Depuis 6 mois elle a réorienté son activité uniquement aux services des entreprises en qualité de consultantes et travaille avec elles afin de passer au stade de la réalisation d’espaces de repos.
      De la détente... entre deux stress !

      Dans l'espace de repos en entreprise, tout est fait pour se détendre : hamac, lit gonflable, lit d'eau, lit technique japonais,... le tout délicatement enrobé d'une musique zen et de couleurs claires et pastels, de matériaux naturels censées apaiser les humeurs et les tensions. « Faire la sieste est comme un rituel, mais il ne faut pas croire que cela prenne du temps ! Au contraire, si l'on en perd un peu, c'est pour en regagner par la suite. Quoi de plus sain que de faire une pause pour se décontracter les neurones afin de repartir du bon pied et souvent, de meilleure humeur ? » s’interroge-t-elle.

      Commentaire


      • #4
        a t-elle porté ses fruits, depuis janvier 2007 ?
        apparemment cela ce pratique de plus en plus il ya même des boutiques qui en font leurs gagne pain ...

        25€ la demi heure de sommeil ....

        Commentaire


        • #5
          50 € pour une heure

          c'est cher .

          Commentaire


          • #6
            Bsr misn't et bella étoile

            50 € pour une heure
            Ah youuuuuuuuuuuuule même le sommeil belflouss !!! :22: :22:

            Commentaire


            • #7
              Je viens de voir ça dans 100% Mag...ça va être cool pour les salariés de pouvoir se reposer sans se cacher dans les toilettes

              25€ la demi heure de sommeil
              Quand la dame a dit le prix, j'ai rigolé.....25euros pour un dodo??!!!!
              et en plus elle a des clients, le matin et après le déjeuner...les gens ne savent plus quoi faire avec leur argent!!

              Commentaire


              • #8
                je la ferai mieux chez moi , c'est gratuit !

                Commentaire


                • #9
                  c'est chère mais ca rapporte ......
                  perso ... j'incline mon fauteuil et c'est parti pour un quart d'heure


                  Je viens de voir ça dans 100% Mag
                  tiens on a vue la même ....

                  bein quoi mam ....

                  Commentaire


                  • #10
                    sieste chez IKEA

                    Les meubles Ikea sont, trop couteux pour la plupart des Chinois, mais leurs magasins sont considérés comme des havres de paix et de détente : on peut y bouquiner dans un fauteuil design, y faire la sieste dans un lit tout neuf et y boire du café à volonté.

                    http://observers.france24.com/fr/con...hinois-beijing

                    Commentaire


                    • #11
                      mdrr pas mal les meubles ikea ... je préfère quand même ceux de Lecorbisier ...

                      Commentaire


                      • #12
                        j'vais me taper une sieste tiens ..... un peut de repos bien mérité ....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X