Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !

    Le plus grand collisionneur de protons du monde, le LHC, sera bientôt en mesure de partir à la chasse au boson de Higgs et aux particules supersymétriques. En accélérant des protons jusqu’à les porter à une énergie de 1,18 TeV, il vient de battre le record du monde précédemment détenu par le Tevatron.
    Dans la soirée du 20 novembre 2009, des faisceaux de protons ont parcouru à nouveau les 27 kilomètres de circonférence du Large Hadron Collider (LHC). Après un retard de plus d’un an sur le programme initial, suite à des problèmes dans les connexions entre certains des aimants supraconducteurs, les chercheurs sont impatients de se lancer enfin à la recherche d'une physique au-delà du modèle standard. Elle pourrait par exemple être révélée par l’inexistence du boson de Higgs, bien que la majorité des physiciens des hautes énergies soit convaincue que sa détection avec le LHC est imminente.
    Devant la remarquable stabilité des faisceaux de protons, il a été décidé d’avancer la date des premières collisions. Elles ont été produites pour la première fois le 23 novembre 2009, d’abord dans le détecteur Atlas puis dans les trois grands autres détecteurs des quatre expériences principales prévues au LHC.
    La machine continuant à se comporter remarquablement bien, les physiciens du Cern ont augmenté l’énergie des protons d’un premier faisceau le dimanche 29 novembre 2009 et, dans la soirée, ils battaient le record du monde détenu par leurs collègues du Fermilab. En effet, depuis 2001, le Tevatron accélère des faisceaux de protons à 0,98 TeV pour produire des collisions à 1,96 TeV. Or, à 21 h 28 ce même dimanche, les chercheurs du Cern atteignaient 1,05 TeV avec un seul faisceau.
    Toujours en rôdage
    Cela n’était qu’un prélude... Quelques heures plus tard, après minuit, plus précisément le 30 novembre 2009 à 0 h 44, deux faisceaux circulaient contenant chacun des protons à l’énergie record de 1,18 TeV ! Si des collisions avaient été provoquées, elles auraient dépassé les 2,2 TeV.
    La luminosité des faisceaux est aussi une donnée importante lorsqu’on veut produire un nombre important de collisions par seconde pour avoir une chance de produire suffisamment de nouvelles particules. Sur ce point, le LHC a encore du chemin à parcourir mais les chercheurs du Cern comptent bien l’augmenter étape par étape et avec précaution.
    Le LHC n’a de toute façon par encore atteint son régime de croisière. Des faisceaux de 7 TeV pour des collisions à 14 TeV sont en effet prévus. Ce n’est d’ailleurs qu’à ces énergies-là que l’on pourra peut-être assister à la création d’hypothétiques minis trous noirs. En attendant, si tout continue à aussi bien se passer, les premières collisions à 3,5 TeV par faisceau sont toujours prévues dans les premiers mois de l’année 2010. Ce n’est qu’à ce moment que l’on commencera à vraiment faire de la physique. Pour le moment, on en est encore à la phase de rôdage avec les détecteurs et l’accélérateur.


    Source : Futura-Sciences .com

  • #2
    vivement les 14 TeV... et que le Higgs se manifeste

    Commentaire


    • #3
      Complément d'informations:

      Adama 18/10/2009 à 17h21

      Le LHC a encore besoin de réparations

      Le LHC sert à démontrai l’existence du boson de Higgs (parfois surnommé plus communément "particule de Dieu") qui est une particule élémentaire.
      L'expérience déterminante sera celle qui permettra de produire un champ de Higgs, ou son équivalent quantique, le boson de Higgs. Sa découverte sera une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence. Le boson de Higgs n'apparaîtrait qu'à des énergies supérieures ou égales à 115 GeV et on a pensé un temps qu'il avait été mis en évidence au LEP en 2000. Cette observation a été peu convaincante : la signification statistique était trop faible. Néanmoins, si on le découvre, ceci permettrait de vérifier les concepts d'unification et de les étendre à un domaine d'énergie plus élevé.

      1 GeV = 109 eV
      1 TeV = 1012 eV

      Il vérifiera que la « théorie des supercordes » est par conséquent valable donc l’existence d’autres dimensions telle que la 11 éme dimensions ou "théorie M".
      Par conséquent un autre "Univers de déplacement" dans lequel on pourrait potentiellement voyager.
      Permettra de produire également plus d’anti matière par des méthodes mieux maîtriser que jusqu'à présent (énergie inépuisable issue des origines même de la naissance de l’Univers connue). Aidera à percer potentiellement en partie le mystère de la matière Noire ou énergie Noire. Qui représente 97% de la matière de tout l’Univers si on en extrait toutes les étoiles, les galaxies et tout ce qu’elles contiennent.

      Et en rêvant d'avantage, qu'il soit possible alors que par l’utilisation de supers aimants. On soit capable de générer une déchirure spatiale gravitationnelle à la manière d'un mini trou Noir éphémère, autorisant même dans quelques milliers d’années avec assez d’énergie suffisante crée, d’effectuer par un champ de distorsion temporelle « des sauts spatiaux de déplacement dans une Bulle » à travers l’hyperespace à la manière de Star Trek; pour les férus de SF.
      Et ce n'est pas une lubie loin sans faux.















      Le détecteur ATLAS ( j'adore ce Nom )



      Particules élémentaires s’entrechoquant à la vitesse lumière propulser par un accélérateur de particule.







      Vidéos:









      Dernière modification par Adama, 01 décembre 2009, 17h17.

      Commentaire


      • #4
        Adama merci...

        ...pour ton complément d'information, consistant et illustré comme toujours !!!

        Une petite brève qui s'y rapporte parue la semaine dernière sur Futura-sciences .com
        C’est un résultat surprenant qui vient d’être publié par les physiciens cherchant le boson de Higgs dans les collisions de faisceaux de protons et d’antiprotons au Fermilab. Alors qu’ils pensaient avoir presque exclu une masse comprise entre 160 et 170 GeV, ils viennent de faire marche arrière. Cela pourrait redonner de l’espoir au modèle unificateur du grand mathématicien Alain Connes.
        En mars 2009, les chercheurs des collaborations CDF et D0, les détecteurs équipant le Tevatron du Fermilab, annonçaient avoir exclu, avec 10% de chance de se tromper, une masse comprise entre 160 et 180 GeV pour le boson de Higgs. Sur un intervalle plus restreint, entre 160 et 170 GeV, les chances de se tromper tombaient même à 5 % ce qui du coup décourageait fortement le lauréat français de la médaille Fields, le mathématicien Alain Connes.
        En effet, ce dernier avait construit depuis de nombreuses années un modèle d’unification des forces prédisant de façon assez contrainte une masse de 170 GeV pour le boson de Higgs. Même s'il a accepté le verdict de l’expérience, on pouvait toutefois sentir la déception derrière les propos qu’il avait écrits sur un blog au sujet de ces mesures du Tevatron.

        Il doit très probablement avoir retrouver le sourire aujourd’hui car, si l’on en croit une autre publication des chercheurs du Fermilab, l’amélioration de la précision des mesures ces derniers mois les a conduits à revenir en arrière. Une masse de 170 GeV ne semble plus exclue !
        En bonus, les chercheurs voient cependant maintenant des signes en faveur d’une masse du boson de Higgs d’environ 115 GeV, c'est-à-dire en gros la même qui avait été suggérée par les résultats du Lep avant qu’il ne soit arrêté et démantelé pour laisser la place au LHC.
        Est-ce à dire que les chercheurs du Fermilab sont en train de griller ceux du LHC qui viennent enfin d’assister aux premières collisions dans les détecteurs Atlas et CMS conçus pour découvrir le Higgs ? Cela semble difficile à croire si l’on se souvient des réflexions de Joseph Lykken. La véritable démonstration de l’existence du Higgs devrait rester l’exclusivité des chercheurs engagés dans l’aventure du LHC.

        Commentaire


        • #5
          Plus je vois ce gigantesque appareil plus j'attends le trou noir.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            tinquitte il sera blanc le trou lol

            sinon c qlq1 conait un autr qlq2 che gens qui ont construit cee machina "rebi yoster" il leur dise de ne pas allumer le moture avant la coupe de monde svp
            merci pour votre comprehonsio*?§ N
            si jamis ille fasse je vais ouvrir un blog a leur honor sert avec qlq photo d'ortograph mais c pas greve c lattention qui comptes $$
            merci d'avance et d'arrier et a tou la famille
            bonne nuit

            Commentaire


            • #7
              cibox,
              Qu'est ce qui t'arrive, tu as peur!!

              en fait c'est un joujou il ne s'allume pas
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Impossible…
                Notre étoile le soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire ainsi constitué et à une masse de 1,9891×1030 kg.
                Or les trous noirs intermédiaires, des objets récemment découverts ont une masse entre 100 et 10 000 masses solaires.
                Si nous pouvions générer une énergie juste des milliards de fois proche de celle-ci. Cela voudra donc dire que nous aurions atteint une évolution de type 3 nous permettant de voyager dans le Sub-espace à travers notre Galaxie et peut-être même dans d’autres dans l’Univers.
                Cela voudrait dire également que nous serions en mesure de régler tous les problèmes inhérents à notre propre survie actuelle en tant qu’espèce dans cette Univers et qui nous font cruellement défaut (énergie, minerai, épuisement des ressources naturelles, eau, cycle de destruction de la biodiversité, nourriture, manque d’espaces habitables fasse à l’accroissement de population etc...).








                Commentaire

                Chargement...
                X