Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc: le tournage d'un film sur les moines de Tibéhirine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc: le tournage d'un film sur les moines de Tibéhirine

    Xavier Beauvois, 42 ans, réalisateur de « Nord » en 1992 et du « Petit Lieutenant » en 2005, est actuellement au Maroc, dans la région de Meknès, où il se prépare à tourner son nouveau long-métrage.
    « Des hommes et des dieux » est l’histoire des moines de Tibéhirine. Ces sept hommes qui résidaient dans un monastère en Algérie furent enlevés, puis assassinés, en 1996.
    Un massacre d’abord attribué au Groupe islamique armé, avant la remise en cause de cette version par le général français à la retraite François Buchwalter, ancien attaché militaire à Alger « C’est un sujet fort et très sensible. Quand je me suis documenté sur l’histoire de ces religieux, elle m’a particulièrement touché, explique Xavier Beauvois. Ces sept moines étaient très appréciés dans la région, où ils donnaient des cours de littérature aux enfants. Celui qui était un peu leur leader, joué par Lambert Wilson, avait jusqu’à 150 élèves. Ils étaient très respectés par toutes les autres communautés, dont les musulmans, avec lesquels ils entretenaient d’excellentes relations. »

    « Un énorme boulot de reconstitution »

    Pour des raisons de sécurité, le tournage du film produit par Pascal Caucheteux se déroule donc au Maroc et non en Algérie. A proximité de Meknès, à flanc de montagne, le réalisateur et son décorateur, Michel Barthélémy, qui a travaillé récemment sur la prison du « Prophète », ont trouvé un ancien monastère en ruine depuis une quarantaine d’années. « Michel a fait un énorme boulot de reconstitution. Du clocher aux nombreux appartements des moines, en passant par un jardin où déjà 20 cm d’herbe ont poussé en quelques semaines, on s’y croirait vraiment, raconte Xavier Beauvois. Ce monastère sera le décor essentiel du film, et les extérieurs sont prometteurs avec cette belle lumière d’automne… » Installé pour deux mois de prises de vue, Xavier Beauvois ne laisse rien au hasard. Afin que ses comédiens se sensibilisent à la vie monacale à l’approche du tournage, il a demandé à Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Roschdy Zem, Jacques Herlin et Sabrina Ouazani, qui rejoindront Lambert Wilson au générique, d’effectuer un petit séjour à l’abbaye de Tamié, près d’Albertville, en Savoie.

  • #2
    La fin du film sera surement polémique..... vu les diferentes versions misent en avant par chacun...
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

    Commentaire


    • #3
      d'apres Alger Les sept moines français de Tibérine avaient été décapités par des islamistes sans que l’on puisse retrouver les cadavres.
      mais Paris affirme ke
      l’assassinat des sept moines trappistes serait dû à l’armée algérienne lors d’une opération en hélicoptère contre les maquis islamistes. L’armée aurait maquillé cette “bavure” en décapitant les victimes. Ce qui expliquerait pourquoi les corps ont disparu. S’ils étaient criblés de balles, la moindre autopsie n’aurait-elle pas infirmé la version officielle ?

      Commentaire


      • #4
        tout depend de la version du filme,le roi du maroc a interet de surveiller le film de tres pres ou si non,il se rendra complice de la version francaise!

        Commentaire


        • #5
          c'est au realisateur de decider de la fin du film qu'il veut. Le roi du Maroc n'a pas son mot a dire dans un film independant. Et s'il l'avait, dans un espace "chacun pour soi et j'emmerde le voisin", je pense qu'il devrait faire dans l'interet de son pays...

          Commentaire


          • #6
            @VARADERO

            << tout depend de la version du filme,le roi du maroc a interet de surveiller le film de tres pres ou si non,il se rendra complice de la version francaise!<<
            -----------------

            T'es sérieux ?
            Comment veux tu qu'il le surveille, il n'en est même pas le producteur !

            Commentaire


            • #7
              le roi ne doit même pas être au courant de ce film.
              Il y'a des centaines de films qui se tourent chaque année au Maroc.

              Commentaire


              • #8
                varadero

                l'euphorie de l'aprés match, c fini.....??????????????????

                Commentaire


                • #9
                  á mon avis c'est une histoire dramatique dont tous les secrets n'ont pas étes révélés et qui mérite travail sérieux pour faire un doc sur les lieux et non un film pour distraire les gens!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tibéhirine c'est au Hoggar pkoi jouer le film a méknes ou les montagnes sont colorés ???
                    Moi je serai parti le jouer dans la region de Ouarzazate vers le jbel Sargho qui ressemble au Hoggar !

                    Je serai surpris de voir ce film.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui expliquerait pourquoi les corps ont disparu. S’ils étaient criblés de balles, la moindre autopsie n’aurait-elle pas infirmé la version officielle ?
                      ce qui ne tient pas debout dans cette histoire , les corps criblés de balles et les tétes sont restées intactes ??

                      le dernier des soldats n accepterait pas cette version débile .

                      posté par ayoub 7

                      "chacun pour soi et j'emmerde le voisin",
                      d un ayoub 7
                      qui quémande la ré ouverture des frontiere et l UMA ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par ayoub 7

                        "chacun pour soi et j'emmerde le voisin", d un ayoub 7
                        qui quémande la ré ouverture des frontiere et l UMA ??
                        Quand ce dernier te répond par un silence de sourds pendant des années, j'en suis sur que tu feras de même ou pire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nenni ! OverSkilled

                          Ayoub 7 ton compatriote emmerde le voisin , ... la diplomatie algerienne emmer*de tout le personnel du Palais/royal ( l Algerie fait la sourde Oreille ) ..Fhamt Yalfahem
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            la diplomatie algerienne emmer*de tout le personnel du Palais/royal ( l Algerie fait la sourde Oreille ) ..Fhamt Yalfahem
                            houari la diplomatie algerienne n'emm.erde personne,elle se tait comme à son habitude.....regarde comment elle a réagi lors des evenements avec l'egypte (l'inaction totale),perso j'aimerais bien etre à la place du ministre des affaires etrangères algérien (payé à ne rien faire)....

                            Commentaire


                            • #15
                              houari la diplomatie algerienne n'emm.erde personne,elle se tait comme à son habitude.....regarde comment elle a réagi lors des evenements avec l'egypte (l'inaction totale),perso j'aimerais bien etre à la place du ministre des affaires etrangères algérien (payé à ne rien faire)....
                              mais non ..!!! il est payé pour faire le tourisme au frais de la princesse....ou plutot, au frais du contribuable algérien............

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X