Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une majorité d'adolescents sensibles au travail stressant de leurs parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une majorité d'adolescents sensibles au travail stressant de leurs parents

    Une majorité d'adolescents jugent l'activité professionnelle de leurs parents stressante, fatigante ou très dure, et seulement un cinquième la voient comme épanouissante, selon un sondage présenté mardi par l'Observatoire de la parentalité en entreprise.

    Le sondage, qui porte sur 500 adolescents de 14 à 17 ans, montre aussi qu'ils connaissent l'activité de leur parents, a expliqué à la presse Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire au ministère du Travail.

    Plus de 90% déclarent savoir nommer les activités professionnelles de leur parents, et plus concrètement, 91% sauraient "dire en quelques mots" ce que leur père fait au quotidien dans le cadre de son travail, et 84% pour leur mère.

    Invités à donner leur avis sur le travail de leur mère (plusieurs réponses possibles), 45% des adolescents citent un travail stressant et fatigant, et 10% très dur. 26% le voient sans avantage ni inconvénient particulier, et 24% le voient comme "épanouissant".

    Ils sont plus nombreux à voir le travail de leur père comme stressant et fatigant (53%) ou très dur (18%). A l'inverse, 24% le jugent "sans problème" et 20% "épanouissant".

    Si leur ressenti est négatif, "il y a fort à parier que lorsqu'ils devront entrer dans la vie active, ils ne le feront pas avec enthousiasme", a regretté M. Ballarin.

    Présente à la conférence de presse, Amélie Perrault, lycéenne de 15 ans, auteur de "Monsieur le président, j'ai 15 ans et je voudrais vous dire..", a salué ce sondage, car "finalement c'est nous qui les supportons, nos parents, quand ils rentrent du travail".

    Une large majorité d'adolescents disent parler régulièrement (au moins une fois par mois) avec leur parents de leurs activités professionnelles: seulement 11% n'en parlent jamais avec leur mère, et 19% jamais avec leur père.

    Mais plus des deux tiers ne souhaitent pas en parler plus souvent, ni moins souvent. C'est notamment parce que les parents parlent de leur travail surtout pour évoquer leurs difficultés et soucis, a estimé Amélie Perrault. "On est surtout prêts à partager leurs bons moments", nécessaire pour avoir "une image positive du travail et de l'entreprise", a-t-elle dit.

    Mais "ce qui nous manque, c'est avant tout du temps avec nos parents", a-t-elle, dit, justifiant ainsi qu'une majorité d'adolescents disent être allés sur le lieu de travail de leurs parents au cours des 12 derniers mois.

    Sondage réalisé en ligne du 17 au 23 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes âgées de 14 à 17 ans (méthode des quotas).

    lepoint
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Chargement...
X