Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger durcit le ton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger durcit le ton



    Le ton lénifiant, le profil bas, en porte-à-faux avec le sentiment national. Mourad Medelci, le ministre des Affaires étrangères, a plaidé hier, sans coup férir, « l’apaisement » dans les relations algéro-égyptiennes, en crise ouverte depuis le 14 novembre dernier. Dans un entretien (téléphonique) accordé au quotidien arabe (londonien) Asharq Al Awsat, Medelci remet au goût du jour le mythe de la « fraternité » algéro-égyptienne, pourtant battue en brèche par la campagne de dénigrement et d’invectives ayant ciblé l’Algérie ces douze derniers jours.



    Empreintes de volonté de (re)conciliation, les déclarations du ministre algérien sonnent creux dans le climat de « haine de l’Algérien » entretenu par les médias, les officiels et officieux égyptiens. « Nous n’accordons absolument pas d’intérêt à ce qui ce dit ici et là, (…) car l’Algérie n’a que respect et considération pour l’Egypte, son gouvernement et son peuple », se confie le ministre à la journaliste d’Asharq Al Awsat, basée au Caire. A propos du « climat délétère » qui prévaut dans les deux pays depuis le match de barrage pour les éliminatoires de la Coupe du monde, le 18 novembre dernier, Mourad Medelci répond : « Nous ne sommes responsables que du climat qui prévaut dans notre pays, et nous sommes reconnaissants envers le ministère des Affaires étrangères égyptien qui a appelé à l’apaisement et nous accueillons favorablement les déclarations de Ahmed Aboul Gheit (ministre égyptien des Affaires étrangères) ». Tronquée de quelques passages ou prêtant à confusion, cette dernière déclaration, rapportée par Asharq Al Awsat dans son édition électronique d’hier, a vite fait réagir l’agence de presse officielle, l’APS. De Londres, une dépêche de l’APS vient remettre les pendules à l’heure… algérienne.

    « M. Medelci a exprimé, lit-on dans la dépêche, son souhait qu’il soit mis fin à la campagne contre l’Algérie et que (l’appel de) M. Ahmed Aboul Gheit (ministre égyptien des Affaires étrangères) soit entendu », en réponse à une question sur les propos du MAE égyptien au sujet « d’accalmie ». Pour rappel Aboul Gheit a affirmé dimanche passé, à la veille de son départ à Paris, que la volonté du « Caire va dans le sens de l’apaisement (…) du retour au calme ». Le ministre égyptien des AE n’a pas omis dans ses déclarations d’agiter la question du « dédommagement » réclamé par le gouvernement égyptien suite aux saccages de sièges d’entreprises égyptiennes activant en Algérie. Là encore, la réplique de Mourad Medelci n’est pas exactement de la même teneur. La version rapportée par APS diffère de celle donnée par Asharq Al Awsat. Pour la gazette arabe, Mourad Medelci a expressément signifié que la question du « dédommagement » est traitée à un niveau différent. Le (cas) des entreprises (égyptiennes) possédant une assurance seront traitées dans ce cadre conformément aux lois en vigueur aussi bien en Algérie qu’en Egypte. L’APS rattrape au vol ce qui manifestement relève du domaine de la bourde monumentale, commise soit par le ministre algérien ou par le journal Asharq Al Awsat, quotidien dirigé par le prince saoudien Salman bin Abdul Aziz, demi-frère du roi.

    Mourad Medelci a affirmé, selon l’APS, que « pour nous, il n’y a pas de confusion entre le niveau politique et celui de la gestion des entreprises qui, en Algérie comme en Egypte, ont pris leurs dispositions pour se prémunir contre les risques, à travers les assurances, etc. » Cet imbroglio, dont se seraient largement passés les compatriotes de M. Medelci, si celui-ci a daigné accorder un peu plus d’égard pour la presse de son pays, ne s’arrête pas là. Interrogé si l’Algérie envisage de présenter des excuses, M. Medelci a souligné : « Ce n’est ni sérieux ni raisonnable. » « A-t-on demandé des excuses après l’attaque du bus au Caire », s’est-il interrogé, selon l’APS. « C’est nous qui exigeons des excuses, rapporte Asharq Al Awsat. De toutes les façons, nous préférons parler d’apaisement et (de la volonté) de tourner la page dans le cadre des relations fraternelles entre les deux pays. » A une question relative à une visite de M. Medelci en Egypte, le ministre a indiqué : « Bien sûr, si j’ai une réunion au Caire, de la même façon que les autres responsables algériens le feront », précise aussi la même dépêche. Sur la question de la médiation libyenne, et de la Ligue arabe, Medelci déclare à Asharq Al Awsat : « Nous louons ces initiatives. Néanmoins, les relations algéro-égyptiennes, (relations) fortes, n’éprouvent pas le besoin pour une médiation… (nul besoin de médiateurs) avec nos frères égyptiens, et nous valorisons tout ce qui va dans le sens d’un rapprochement entre les deux peuples. » L’APS est plus circonspecte. « Pas de médiation, le contact n’a jamais été rompu avec nos frères égyptiens. » L’ambassadeur d’Egypte, rappelé pour consultation le 19 novembre dernier, n’a toujours pas repris ses fonctions à Alger. L’APS s’autorise même de rajouter des passages qui ne figurent pas dans l’article publié. Il en est ainsi de la question relative à la plainte déposée au niveau de l’Union arabe des avocats, le chef de la diplomatie algérienne a précisé que l’Algérie respecte cette institution, ajoutant que « nous sommes, par contre, atterrés après les déclarations de certains responsables qui parlent en son nom et de façon inacceptable ».

    El Watan
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

  • #2
    sic!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

    Commentaire


    • #3
      Lol, en effet encore un titre made in El Watan :22:
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #4
        Lol, en effet encore un titre made in El Watan :22:
        J'avoue c'est franchement ridicule.

        Le ministre agit comme un larbin alors que le titre l'annonce comme un gladiateur.
        C'est pathetique...

        Commentaire


        • #5
          Alger durcit le ton

          je crois que cet article est l'oeuvre de 2 journalistes. le 1er l'a écrit, et l'autre lui a donné le titre............... sans le lire.......(!!!!!)

          Commentaire


          • #6
            Muahahahahahahhaha

            Psychos

            Le ministre agit comme un larbin alors que le titre l'annonce comme un gladiateur.
            C'est pathetique...
            Tu comprends pourquoi on n'a du mal à vous prendre au sérieux concernant certaine question "internationalement maghrébine"

            Surtout quand vous appuyez vous dire sur ce genre de source

            Commentaire


            • #7
              Le ministre n'a pas été assez ferme,c'est le moins qu'on puisse dire....quant au titre il est mal choisi.

              Commentaire


              • #8
                C'est pas ce ministre deja qui avait dit au proces Khalifa qu'il "n'avait pas etait assez intelligent" quand il etait aux finances?

                Decidement ses neurones n'ont pas evoluees...

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Alger durcit le ton
                  ils auraient mieux fait d'écrire : Alger durcit le thon !!
                  ça aurait été ttout aussi juste de la contenance de l'article !

                  Commentaire


                  • #10
                    Pffff.... Welah, que j'ai bien envie que la FIFA nous sorte qqchose comme une sanction ou la disqualification carrément. Peut-etre qu'a ce moment on verra une reaction digne !!!
                    Pas croyable.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Wow ca c'est du journalisme de qualité
                      Tu lis le chapeau et t'es direct mort de rire
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Drôle de fraternité dont parlent nos décideurs que ce soit par la voix du MAE ou de la mise au point de l'APS

                        Les relations entre États sont régis par des intérêts et un respect réciproques et non par de chimériques slogans qui n'ont aucune crédibilité

                        LA "fraterie" qui porte atteinte a nos symboles les plus sacrés, de façon quasi officielle, et qui n'hésite pas a chasser de l'Algérien, pour un simple match de football, nous n'avons qu'en faire!

                        Le peuple algérien n'est pas dupe pour gober ces salades de Oukhoua.

                        En dehors de nos frontières nous n'avons pas de frères, sauf nos voisins immédiats du Maghreb qui partagent avec nous l'Histoire et la culture,

                        Que ces hypocrites, qui nous débitent ce langage périmé, se le mettent une bonne fois pour toutes dans la tête

                        Vive l'Algérie algérienne et basta l'hypocrisie.

                        Oumerri.
                        Ledzayer tezdegh ul-iw
                        Dzayer sakna fi qelbi

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          El watan fait dans L'ironie !


                          J'ai toujours dis qu'El Mouradia était peuplée par des mauviettes !



                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Le moins qu’on puisse dire est que la réaction de notre MAE est plutôt molle.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              l'egypte, cette soit disant republique soeur, nous a trahi, elle a versée le premier sang, moubarak le traitre n'est qu'un vil serpent, malheureusement y'a personne à alger qui a des bras assez poilus pour leur dire leurs quatres verités en face...

                              mais c'est pas grave, le peuple algerien les a vaincus, apres tout ce remu menage c'est juste un complexe d'inferiorité de la part des egyptiens, les israeliens sont trop forts pour eux, ils se disent dechargeons nos nerfs sur l'algerie

                              toz y'a moubarak...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X