PDA

Voir la version complète : La diplomatie cairote face au syndrome Antar Yahia

Page : [1] 2

absente
02/12/2009, 05h55
ABOU EL GHEIT, MINISTRE ÉGYPTIEN DES AE, AU PARLEMENT EUROPÉEN
(http://www.lesoird************/articles/2009/12/02/article.php?sid=92061&cid=2)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères était, hier, au parlement européen. Cette virée du chef de la diplomatie de ce pays intervient dans un contexte très particulier. D’où la forte couverture médiatique et la minutieuse préparation. Le contexte est la détérioration rapide sans nulle autre pareille des relations entre Le Caire et Alger. Abou El Gheit sera interpellé à plusieurs reprises par les journalistes sur la question. Nous y reviendrons.
Cependant, l’architecture diplomatique future sera la question à évoluer — négativement — et ses contours ont été dévoilés lundi par le porte-parole des AE égyptiennes. Hossam Zaki a déclaré que «la mort de supporters en Algérie est une affaire banale…». Et d’ajouter, pour que la blessure soit profonde, mortelle, «les Algériens sont habitués aux morts».

Nul doute que Ahmed Abou El Gheit abondera dans le même sens, puisque c’est, à l’évidence, la nouvelle orientation en politique étrangère de la dynastie Moubarak. Le Caire a, contrairement à ce que l’on peut supposer, froidement et méthodiquement calculé son coup anti-algérien, pour des raisons dont la plupart restent encore à connaître. Et on finira par les identifier. Une à une.
En politique, on ne peut pas rester éternellement dans le flou. Quelques explications peuvent, toutefois, être extraites de la folle aventure cairote. La campagne anti-algérienne couvrira dans le court terme le positionnement aveugle, sans retenue, de l’Egypte sur Israël concernant le dossier iranien.

Lors de son passage au Parlement, Hosni Moubarak, relevons-le, a dit tout le mal qu’il pense de l’Algérie et de l’Iran. Le lendemain, il reçoit, avec geste et en grande pompe, Shimone Peres, le chef d’Etat israélien. Depuis l’expédition punitive et criminelle de Tel-Aviv contre Ghaza, le torchon brûle entre Le Caire et Alger.
L’Algérie ayant adopté, en la circonstance, une attitude digne, courageuse et dans la pure tradition révolutionnaire du pays. Alger étant informé que Moubarak a donné le feu vert aux dirigeants israéliens pour exploser Ghaza. D’une certaine façon, Le Caire attendait Alger au tournant.
La rencontre de football qualificative pour le Mondial 2010, tendue, médiatisée et politisée à l’extrême sur les bords du Nil, a été le baromètre. Pour autant, elle n’y est pour rien dans le degré de fièvre élevé constaté chez les Egyptiens. Khartoum et le but de Antar Yahia ont été des révélations de l’état d’esprit et du profond ressentiment égyptien envers l’Algérie.
Depuis, rancœur, règlements de comptes, sentiments refoulés ont pris le dessus sur toute autre considération chez les voisins du Soudan. Le peuple égyptien, mobilisé depuis de longs mois contre l’Algérie, ses symboles, son histoire, ne peut pas par la bague de Souleimane admettre que l’on cessa les hostilités.
Ahmed Abou El Gheit et la diplomatie égyptienne accompagnant pendant de longs mois sinon de longues années l’hystérie anti-algérienne qu’ils ont commandée.
Le Caire n’a plus guère d’autre choix que la fuite en avant, la surenchère pour préparer les 80 millions d’Egyptiens à la future autre trahison. L’alignement totale sur Israël pour d’éventuelles frappes contre Téhéran. Ce n’est pas le problème de l’Algérie. Vendredi prochain, nous suivrons, avec délectation, le tirage au sort de la Coupe du monde. Compétition de laquelle nous avons mis l’Egypte dehors. Sportivement.

A. M.
Le Soir d'Algérie

mousmous
02/12/2009, 06h58
ils sont forts dans la parole ces chiens ils auraient pu agir comme ca avec israel peut etre et ils auraient pu gagner la guerre des 6 jours

bande de laches

Geass
02/12/2009, 07h02
En même temps là votre diplomatie est un peu molle sur cette affaire. Enfin chacun sa stratégie. Mais j'aurais adopté plus de rigueurs que ça, sans pour autant sombrer dans la surenchère de bas étages.

shadok
02/12/2009, 08h36
Hossam Zaki a déclaré que «la mort de supporters en Algérie est une affaire banale…». Et d’ajouter, pour que la blessure soit profonde, mortelle, «les Algériens sont habitués aux morts».

Une déclaration très grave du porte parole des AE égyptien. Notre diplomatie, ne réagit pas avec fermeté. La seule réaction officielle depuis plus d’une semaine et celle de notre ministre des AE Medelci, publiée aujourd'hui dans El-Watan, dans laquelle il se montre plutôt indulgent avec l’Egypte.

VARADERO
02/12/2009, 12h32
t inquiete pas,c est ceux qui en parle le plus qui on font le moins!

Cell
02/12/2009, 13h05
Hossam Zaki a déclaré que «la mort de supporters en Algérie est une affaire banale…». Et d’ajouter, pour que la blessure soit profonde, mortelle, «les Algériens sont habitués aux morts».

qu'est ce que tu peut espérer d'un gars dont le pays ferme les frontiéres devant des palestiniens cannardés au bombes à sous-munitions.

celà étant , la diplomatie algérienne a sa part de responsabilité dans cette escalade unilaterale de l'egypte , la réaction violente aurait du etre adoptée lorsque le fils de Moubarak a traité le million de martyres algériens de *****ds .......

un bon rappel d'ambassadeur n'aurait pas été de trop

Bachi
02/12/2009, 13h08
celà étant , la diplomatie algérienne a sa part de responsabilité dans cette escalade unilaterale de l'egypte , la réaction violente aurait du etre adoptée lorsque le fils de Moubarak a traité le million de martyres algériens de *****ds .......

Pourquoi l'Algérie devrait-elle réagir aux propos du moindre demeuré ?
Moubarek fils n'étant pas un officiel...
Y a plein d'Algériens aussi qui traitent de tous les noms d'oiseaux, les Egyptiens.

TAGHITI
02/12/2009, 13h22
Y a plein d'Algériens aussi qui traitent de tous les noms d'oiseaux, les Egyptiens.Bravo, tout à fait d'accord avec toi mon ami!

En plus pour les répliques diplomatiques, il n'est jamais trop tard, pourquoi s'exciter et se rabaisser au niveau d'un voyourisme!

Leur ministre des AE a réagi, avec des propos modéres et justes, on lui répond avec le même esprit !

Nourman
02/12/2009, 13h38
finalement tout le monde a gagner dans cet histoire, les egyptien qui vivaient un vide politique ont trouvés leurs future president , et les algeriens sont rendu compte ke leurs derigent sont pa si bete ke l'ont imaginés:8:

Cell
02/12/2009, 14h14

il est plus qu'un officiel , c'est le fils de leur ROi moubarak ...... faut pas se voiler la face sa sortie a été on ne peut plus officielle .

Y a plein d'Algériens aussi qui traitent de tous les noms d'oiseaux, les Egyptiens.

je reve ou tu relativise le fait de traiter vos martyres de baatards ......

Bachi
02/12/2009, 14h31
je reve ou tu relativise le fait de traiter vos martyres de baatards ......

Combien de Marocains Faistes ici ont traité toute l'Algérie de *****ds. L'Algérie n'existe même pas, disaient certains. La France nous a fait un cadeau, disaient d'autres. nous sommes wled frança 'autres encore.
Est-ce que l'Algérie officielle va perdre son temps avec ses bassesses...
Moubarek fils n'a pas plus de valeur que ces ineptes Marocains dont je cause.

houari16
02/12/2009, 15h23
je reve ou tu relativise le fait de traiter vos martyres de baatards .....

Cell

y a pas que les égyptiens , y a aussi un vent nauséabond de l Ouest ..( la sourde oreille des autorités algériennes fait foi sur la réouverture des frontières )

Cell
02/12/2009, 17h28
y a pas que les égyptiens , y a aussi un vent nauséabond de l Ouest ..( la sourde oreille des autorités algériennes fait foi sur la réouverture des frontières )

..................... Houari .....

c'est pas les sujets sur le sahara et l'ouverture des frontiéres qui manque ........ occupe t'en , ca me ferais personnellement des vacances ...

ayoub7
02/12/2009, 17h41

soubhana allah, comment les esprits s'éclaircissent tout d'un coup des qu'il s'agit d'Egypte, un pays qui n'a pas de frontières et d'histoire commune avec l'Algérie. On nous explique que c'est tout a fait normal de "diplomater" avec le Caire apres toute l'humiliation que ces derniers ont fait subir non pas au leadership algérien uniquement mais en s'attaquant directement au peuple algérien et a ses valeurs les plus sacrées.

Alors que de l'autre cote, on arme une guérilla pour déstabiliser un pays tranquille qui ne demande que qu'on le laisse en paix, sous couvert de "principes" non négociables.

Awa, ou sont passes les principes avec les égyptiens?

houari16
02/12/2009, 18h52
posté par ayoub 7

le Caire apres toute l'humiliation que ces derniers ont fait subir non pas au leadership algérien uniquement mais en s'attaquant directement au peuple algérien et a ses valeurs les plus sacrées.

Alors apprend la leçon donnée aux égyptiens , après le 14 , une mobilisation totale de l Algérie : peuple , gouvernement , ANP , moyen …..+ la diplomatie algérienne..

La diplomatie algérienne n avait jamais donné une importance à une diplomatie de bassesse .

Ayoub 7 : A méditer sur ça !!

Bachi
02/12/2009, 19h28
soubhana allah, comment les esprits s'éclaircissent tout d'un coup des qu'il s'agit d'Egypte, un pays qui n'a pas de frontières et d'histoire commune avec l'Algérie. On nous explique que c'est tout a fait normal de "diplomater" avec le Caire apres toute l'humiliation que ces derniers ont fait subir non pas au leadership algérien uniquement mais en s'attaquant directement au peuple algérien et a ses valeurs les plus sacrées.

Gamineries, rien de plus...
la seule humiliation a été au terrain de foot. et la planète entière sait qui a humilié qui.
Pas plus que les bassesses de tous les Ayoub, toutes celles de la plébe égyptienne, ne valent plus qu'un haussement d'épaule.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait diplomater avec l'Egypte, ne pas calculer les bassesses de la plèbe, voilà ce que j'ai dit.

Cell
02/12/2009, 19h37
Je n'ai jamais dit qu'il fallait diplomater avec l'Egypte, ne pas calculer les bassesses de la plèbe, voilà ce que j'ai dit.

si le fils de moubarak qui est pressenti pour succéder à son pére , et le minstre des AE , c'est la plébe ..... alors effectivement , un haussement d'epaule suffit . malheureusement ce n'est pas le cas , et là il faut peut etre commencer à hausser le ton .

Bachi
02/12/2009, 19h38
Tu reviens encore avec le fils Moubark.
Aucune position officielle.
Le ministre des A E n'a jamais fait dans les bassesses.

Cell
02/12/2009, 19h46
Tu reviens encore avec le fils Moubark.
Aucune position officielle.
Le ministre des A E n'a jamais fait dans les bassesses.

ahhh oui , c'est vrai , c'est juste son porte parole qui a fait d l'excés de zéle en declarant «la mort de supporters en Algérie est une affaire banale…». et «les Algériens sont habitués aux morts».

mais tu sais quoi , au final tu a raison , c'est votre probléme et c'est à vous de voir la meilleure manière d'y faire face .... mais ce que je retiens ,de cette affaire , c'est que l'algérie a été insultée dans ce qu'elle a de plus chére et que le gouvernement algérien a decidé de ne pas réagir ( peut etre par clairvoyance)

Bachi
02/12/2009, 19h57
Dans tout ce cirque, tout le monde a insulté tout le monde et continue de le faire. Pour la plebe égyptienne, nous somes des Algéchiens, pour la notre, ils sont des Egypchiens. Tout a passé, toutes les bassesses d'un côté comme de l'autre. Leurs médias ont été chiens, les notres pas moins. C'est pathétique mais on n'y peut rien, le monde est ainsi fait.

Quant à l'officiel, les Moubarek jouaient la succession, les Boutef aussi. Ils ont caillassé sur ordre, nous avons caillassé sur ordre. Ils ont été les premiers, c'est peut-être notre seul bon point.

Perso, je déplore les victimes de blessures comme ceux qui ont perdu leur gagne pain. Que peut-on dire de plus ?

elcohen
02/12/2009, 19h57
et que le gouvernement algérien a decidé de ne pas réagir (peut etre par clairvoyance)

Impossible.

TAGHITI
02/12/2009, 20h05
.... mais ce que je retiens ,de cette affaire , c'est que l'algérie a été insultée dans ce qu'elle a de plus chére et que le gouvernement algérien a decidé de ne pas réagir ( peut etre par clairvoyance)

juste pour comprendre ton indignation sur la diplomatie de l'Algerie: quel aurait été la réaction algérienne á ce genre d'aboiment cairote? Des exemples stp!

Cell
02/12/2009, 20h17
juste pour comprendre ton indignation sur la diplomatie de l'Algerie

n'iinversons pas les roles TAGHITI , le comportemant indigne n'est pas celui de la diplomatie algérienne , mais belle et bien des (officiels, semi-officiels) egyptiens et de leur relais mediatiques ..........

quand à l'algérie , je suis juste surpris qu'elle n'ai pas réagit avec plus de vigueur .....

quel aurait été la réaction algérienne á ce genre d'aboiment cairote? Des exemples stp!

ben comme je l'ai dit , rappeler l'ambassadeur algérien et exiger des excuses de ce Fils de P...résident de GAmal Moubarak .

elcohen
02/12/2009, 20h24
quand à l'algérie , je suis juste surpris qu'elle n'ai pas réagit avec plus de vigueur .....

Surtant qu'AVANT, a entendre les algeriens parler...mais voila que leurs peuple, histoire, pays... en entier est traite de tous les noms sans la moindre petite reaction de leurs diplomatie.

desert_rose
02/12/2009, 20h26
Tu peux citer une personne marocaine du monde public (artiste, intellectuel, journaliste, etc.) ou ayant une fonction officielle ou politique qui aurait insulte l'Algerie, son peuple, ses institutions, son passe ou quelque element de souvereinte que ce soit?

Si tu ne peux pas zappe un peu ces comparaisons qui ne veulent rien dire. Les marocains des forums donnent juste l'echo aux algeriens du forums. Il suffit de laisser le Maroc et son Sahara tranquille et je parie avec toi ce qu'apres peu de temps, ap part peut-etre un minorite interessee par les familles ou le sport, personne ne mettra plus les pieds ici.

Parfois on veut etre aveugle avec volonte.

PS: Que l'Etat algerien n'existait pas avant est un fait. Les marocains en usent pour repondre aux attaques des algeriens mais il ya des chercheurs francais entre autre qui le disent a haute voix. Si tu veux ecouter un exemple fais-moi signe. Et je ne crois pas que ce soit quelqu'un qui deteste l'Algerie.

Combien de Marocains Faistes ici ont traité toute l'Algérie de *****ds. L'Algérie n'existe même pas, disaient certains. La France nous a fait un cadeau, disaient d'autres. nous sommes wled frança 'autres encore.
Moubarek fils n'a pas plus de valeur que ces ineptes Marocains dont je cause.

Bachi
02/12/2009, 20h28
Tu peux citer une personne marocaine du monde public (artiste, intellectuel, journaliste, etc.) ou ayant une fonction officielle ou politique qui aurait insulte l'Algerie, son peuple, ses institutions, son passe ou quelque element de souvereinte que ce soit?

Prends une loupe et lit: j'avais écrit "Faistes Marocains"...

elcohen
02/12/2009, 20h29
Ca serait une premiere mondiale que deux pays cessent leurs relations diplomatique a cause de'un forum de discussuin sur le web...

Bachi
02/12/2009, 20h32
Ca serait une premiere mondiale que deux pays cessent leurs relations diplomatique a cause de'un forum de discussuin sur le web...

je ne te le fais pas dire...
Comme il est enfantin de demander aux officiels de se mêler aux bassesses des plèbes.

elcohen
02/12/2009, 20h37
Comme il est enfantin de demander aux officiels de se mêler aux bassesses des plèbes

Ok donc le porte parole de la diplomatie egyptienne est un "plebe"....

RoboCop
02/12/2009, 20h37
Certes ce n'est pas le tempérament de l'Algérien face à une telle situation, je pense qu'en adoptant la stratégie du silence radio, "hadzarate el assatidha wa afendi" se sont enfoncés de plus en plus dans la boue. Ils ont dévoilé leur face cachée d'hypocrite hacha essoullah aux yeux du monde, bien sûr je parle de ceux qui aboient contre les Algériens, qui sont devenus leurs pires cauchemars et ce, pour un match de foot où il fallait un perdant et un gagnant.

Cookies