Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révolution scientifique en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révolution scientifique en Iran

    A l'heure où beaucoup dans les pays occidentaux pensent que l'Iran est peuplé de fanatiques qui ne rêvent que de la bombe atomique, la revue "Science" titrait récemment un de ses articles "Une révolution scientifique iranienne" et décrivait la stratégie ambitieuse des iraniens en matière de recherche scientifique. L'Iran prévoit d'y consacrer prochainement 2% de son PIB.

    Ci dessous l'excellent article de Danny Raymond de l'Agence Science-Presse qui fait le tour de la question.

    ===
    La science au pays des Ayatollahs

    Alors que les envolées incendiaires du nouveau président Ahmadinejab emmurent davantage l'Iran, les Occidentaux sont nombreux à imaginer ce pays sous la forme d'extrémistes bornés et de traditionnalistes pour qui le seul lien avec la science est le rêve d'une bombe atomique. Pourtant, de nombreux scientifiques iraniens, dans de multiples domaines, collaborent avec des collègues étrangers... y compris américains! L'ancien sous-ministre iranien à la recherche scientifique est, depuis août, professeur invité à l'Université McGill de Montréal.

    Montréal, explique Reza Mansouri, représente un lieu propice pour se consacrer pendant un an à ses travaux sur le cerveau, à l'écart du tumulte politique iranien.

    Une révolution scientifique iranienne, titrait même la revue américaine Science cet automne, dans le cadre d'un article de fond consacré à l'éclosion de centres technologiques d'avant-garde partout au pays.

    La liste est longue. Construction de campus universitaires, de centres de recherche spécialisés et de laboratoires de biochimie, biophysique, de sciences médicales, de physique, d'astronomie et d'énergie nucléaire, entre autres...

    À lui seul, le laboratoire du Centre national de recherche sur l'ingénierie génétique et la technologie de Téhéran vient d'acquérir un canon à gènes ultra-perfectionné, capable d'introduire les molécules d'ADN dans les cellules. "Le rêve de toute université en Iran", disait dans Science, enthousiaste, le biologiste moléculaire Amir Mousavi.

    L'effervescence est contagieuse. Les revues scientifiques internationales commencent à reconnaître la contribution des chercheurs iraniens. Avant la révolution islamique de 1979, ceux-ci n'avaient publié que 400 articles. Depuis, plus de 5000.

    Derrière cette effervescence se cache toutefois un paradoxe, reconnaît M. Mansouri, en entrevue à l'Agence Science-Presse. "Quand on observe l'administration iranienne d'un point de vue extérieur, d'aucuns considéreraient impossible une conciliation entre la science et la religion". C'est pourtant juste après la révolution qu'une vingtaine de mathématiciens et de physiciens réunis autour de Reza Mansouri ont réussi à convaincre des politiciens de la nécessité de soutenir financièrement la recherche scientifique.

    Vingt ans plus tard, le physicien a de toute évidence gravi les échelons: "en 1999, j'ai persuadé le gouvernement de voter une hausse des dépenses allouées à la recherche dans le programme de développement scientifique, faisant passer les investissements de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) à 0,6%."

    Parallèlement, le Parlement aurait accepté d'augmenter les dépenses à 2% du PIB au cours des cinq prochaines années, poursuit Reza Mansouri.

    Du coup, les initiatives économiques de l'État viennent de surpasser tous les investissements consacrés à la science dans l'histoire du pays.

    En fait, pour retrouver un engagement gouvernemental comparable envers la communauté scientifique, il faut remonter... à la guerre Iran-Irak! Reza Mansouri affirme qu'à l'époque, les contribuables n'auraient pas consenti à des investissements importants en science et technologie, n'eut été de la nécessité d'acquérir des technologies militaires.

    Mais on est à présent loin des investissements militaires: le gouvernement a par exemple donné son aval, en 2004, à la construction d'un observatoire spécialisé dans l'étude des pulsars et des planètes extrasolaires, réclamé par toute la communauté scientifique depuis 1970. "J'ai présenté ce projet au ministre responsable et j'en ai reçu l'approbation en moins de trois minutes!", affirme, sourire en coin, Reza Mansouri.

    Les préjugés à l'endroit de la communauté iranienne ont la vie dure. Ainsi, depuis que leur pays s'est fait accoler le titre d'axe du mal par le gouvernement Bush, les scientifiques iraniens ont établi plus de collaborations avec leurs homologues américains qu'avec n'importe quel autre pays! "Le peuple de l'Iran n'a jamais eu de problèmes avec le peuple américain", répond calmement M. Mansouri.

    Ainsi, l'Institut iranien de physique et la Société américaine de physique ont paraphé en 2003 une entente pour développer les recherches en astrophysique sur la théorie des cordes. Et alors que les Etats-Unis soutiennent le milieu scientifique en Irak et en Afghanistan, l'Iran pourrait se montrer un précieux allié, soutient Reza Mansouri: "nous connaissons très bien la culture de ces deux pays et l'Iran pourrait facilement leur fournir l'expertise requise pour bâtir de nouveaux laboratoires de physique et ce, à tous les niveaux".

    L'élection du président Mohamad Ahmadinejab en juin risque-t-elle de freiner cet essor? La communauté scientifique le craint en effet, admet le professeur, qui définit toutefois les turbulences actuelles comme faisant partie des fluctuations politiques normales sans effet sur la tendance à long terme. "Laissons les politiciens à la politique."

    Pour continuer sur sa lancée, l'Iran doit impérativement accélérer la création de centres d'excellence en recherche au niveau national, croit le principal intéressé. Ces établissements serviront à retenir la relève scientifique dans ce pays qui, pour l'instant, souffre d'un exode des cerveaux vers l'Occident.

    Une autre des grandes priorités est d'accorder à la communauté scientifique une plus grande liberté d'action pour s'émanciper, prend-il soin d'ajouter. "Il faut laisser les chercheurs se rendre aux colloques et aux conférences, leur donner la latitude de faire ce qu'ils veulent comme scientifiques. On doit leur permettre d'utiliser Internet, d'acheter des livres et des revues spécialisées. Toutes ces mesures restent assurément de bien meilleurs incitatifs que la question salariale pour contrer l'exode des cerveaux."

    Danny Raymond - ASP

  • #2
    Parce que beaucoup oublient que l'Iran ou plutôt la Perse est le berceau de bons nombres d'éminents scientifiques et que malgré le temps et les obstacles la Perse continue son avancée technologique. Averroes et Avicennes étaient perses par exemple mais beaucoup l'oublient. Même si le régime de l'Iran me déplait, j'approuve la positon de son président qui fait fi des USA (trop occupé en Irak, ça c'est trop malin) et décide de l'avenir de son pays qui pourrait être aussi glorieux que par le passé........par la culture nous avancerons.........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait d'accord avec nassim et zwina.Le peuple perse a toujours donné de grands savants surtout pour la culture musulmane.
      Pour les menaces contre l'iran c'est plutôt de la gesticulation parce que même les européens ne sont pas trés convaincus par leurs arguments à 2 euros.Des arguments débiles et racistes.
      Eux ont le droit de tout posséder et les autres peuples non.Lamentable.
      De même ils protégent leur chouchou israel que leurs populations éxècrent.israel qui possède les armes les plus destructrices qui menacent tout le monde y compris l'europe.Ce qu'ils feignent d'ignorer.

      Cette histoire montre un dédain incroyable de ces gens "civilisés" menteurs ,manipulateurs et discriminationnistes.

      Commentaire


      • #4
        mais ces recherches scientifiques doivent servir le peuple (médecine ,amélioration de la vie courante) et non pas des recherches qui porte sur la destruction (Bombes ,armes ...) ,
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Tout ça c'est de la poudre aux yeux,la liberté est l'ingrédient principal a la créativité,dans un pays qui condamne a mort les femmes victimes du viol,et qui interdit les films et musique occidentales,on ne peut être libre,donc on ne peut être créatif.

          Tant que l'on bénéficie de la manne pétrolier,on peut se permettre des caprices a droite et a gauche et des éclats qui seront rapportes par la presse occidentale de manière a faire de la publicité au régime.

          Commentaire


          • #6
            Tout ça c'est de la poudre aux yeux,la liberté est l'ingrédient principal a la créativité,dans un pays qui condamne a mort les femmes victimes du viol,et qui interdit les films et musique occidentales,on ne peut être libre,donc on ne peut être créatif.
            Je ne vois le rapport, La russie ou plutôt URSS et l'Allemagne nazie sont de beaux exemples de promotion de la recherche et une science de pointe dans des systèmes totalement fermés.
            Si les Iraniens ont compris celà, je dis bravo et je suis certain qu'ils ne vont pas se laisser démonter par quiconque.
            Au fait la phrase qui va suivre, aurait bien mérité de figurer dans le topic "fuites des cerveaux" où la question salariale était souvent citée.

            Il faut laisser les chercheurs se rendre aux colloques et aux conférences, leur donner la latitude de faire ce qu'ils veulent comme scientifiques. On doit leur permettre d'utiliser Internet, d'acheter des livres et des revues spécialisées. Toutes ces mesures restent assurément de bien meilleurs incitatifs que la question salariale pour contrer l'exode des cerveaux."
            Dernière modification par Le Dico, 15 janvier 2006, 20h23.
            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

            Commentaire


            • #7
              on tombe toujours sur l'iran pour le droit des femmes..il y a surement des dérives, mais enfin elles sont bien représentées au niveau politique et dans les institutions majeures et on ne voit pas ça dans certains pays occidentaux qui se disent modernes
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                chez nous au maghreb ont a les lois et ont les utilise pas par exemple c'est interdit de vendre de l'alcool au muslims sinon tu perd ta license de vendre. la licence de vendre et juste pour les non musilman. tous sa c'est dans la loi mais l'iran le pratique et nous non.
                C'est ça la révolution scientifique en Iran, c'est le titre du sujet.
                Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprendrai jamais ces "civilisés" qui cherchent à créer leurs clones ds les pays du tiers-monde.Par tous les moyens ,y compris la propagande la plus minable ,ils veulent niveler par le bas.
                  Qu'ils disent que nous on ne peut vivre sous un régime théocratique je les comprend et je leur dit même vous êtes ds le vrai.Mais qu'ils cherchent à stigmatiser ,exclure et finissent par agresser sauvageusement des régions entières ce n'est pas intelligent.
                  Regardons bien le deux poids deux mesures.En effet ils s'accomodent de beaucoup de régimes théocratiques et ont le culot de nommer un parmi ces régimes comme une démocratie.

                  Pour la guerre d'agression contre l'irak on se souvient tous des mensonges ,des manipulations et surtout du non-respect de la démocratie puisque leurs peuples étaient contre la guerre.On peut déduire sans risque de se tromper que ces gens ne sont des humanistes ni des philantropes mais des personnes sans scrupules qui n'acceptent pas les règles élémentaires de la démocratie comme respecter l'autre tel qu'il est.
                  L'uniformisation culturelle du monde est voulue pour créer des clones qu'on pourra facilement manipuler puisqu'on domine leur esprit.
                  Vive la diversité culturelle ,politique et philosophique.
                  Donc certains sont mal placés pour critiquer le régime iranien.
                  Qu'ils ne veulent pas vivre chez eux sous ce régime c'est normal mais qu'ils nous épargent leur larmes de croco.
                  Pour nous en algérie je crois qu'un système à l'irannienne ne sera pas interessant vu la mentalité trés méditérranéenne du peuple.L'histoire récente nous a montré que des personnes ont complètement détourné le message religieux afin qu'il soit synchrone avec leurs interêts mercantiles.La corruption était aussi présente à échelle importante.
                  En iran on n'a pas encore vu de grandes affaires de détournement de fonds publics ds les hautes sphères alors que les pétro-dollars sont plus qu'ailleurs.
                  Il y a aussi le fait que des cerveaux iraniens éxilés sont retournés chez eux.Ils ont été placés ds les postes les plus importants.Il est vrai qu'en iran les khobzistes ne sont pas légion.
                  Dernière modification par ouarsenis93, 15 janvier 2006, 20h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    *****
                    *****
                    Dernière modification par nassim, 16 janvier 2006, 00h15. Motif: Merci de respecter le sujet du topic.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui a parlé de fascination pour les nazis?

                      Le sujet traite de recherche scientifique en Iran et non de la liberté de la femme, de démocratie ou de tribunaux et encore moins de vente d'alcool au Maghreb.

                      J'ai donné l'exemple de l'URSS ou de l'Allemagne qui ont su développer la recherche scientifique de façon très pointue alors que leurs systèmes politiques étaient totalitaires.
                      Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                      Commentaire


                      • #12
                        quel recherche sicientifique en urss ou en allemagne nazie ,sache que dans le domaine médicale et agricol ils n'ont rien fait ,j'ai fait une étude concernant les scientifiques en URSS et je peut te dire que s'il n'avait pas le meme point de vue que le gouvernement ils se faisaient jeté
                        par contre oui en ce qui concerne le domaine spatial et militaire ils ont fait bcps de choses ,mais ca ne sert qu'a tué
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X