PDA

Voir la version complète : Aminatou Haidar, la Ghandi du Sahara


Page : [1] 2

Allane
02/12/2009, 12h01
Aminatou Haidar, « la Ghandi du Sahara » en grève de la faim

La militante indépendantiste a été renvoyée contre son gré aux Canaries par les autorités marocaines

Expulsée du Maroc le 13 novembre dernier, Aminatou Haidar entame sa troisième semaine de grève de la faim aux Canaries. Elle réclame le droit de retourner au Sahara Occidental. Celle qu’on surnomme la « Ghandi sahraouie » a reçu plusieurs distinctions internationales dont « le prix courage civique 2009 ».

Dans le hall de l’aéroport de Lanzarote (Canaries), une femme attire tous les regards. Depuis deux semaines, la Sarhaouie Aminatou Haidar, observe une grève de la faim. Privée de son passeport par les autorités marocaines, la militante réclame son retour au Sahara Occidental. Elle est proche du Front Polisario, un groupe armé soutenu par l’Algérie qui milite pour l’indépendance de cette région, située au sud du Maroc. Ces derniers jours, son état de santé n’a cessé de « se détériorer », a indiqué à l’AFP, José Morale Brum, leader syndical canarien et porte-parole de l’activiste, provoquant l’inquiétude du département d’Etat américain. « Nous demandons instamment la détermination rapide de son statut légal et le plein respect du processus et des droits de l’Homme », a expliqué, jeudi, la diplomatie américaine dans un communiqué.

Un soutien massif

Depuis le début de sa grève de la faim, les personnalités espagnoles se succèdent pour lui témoigner leur soutien. Un concert a même été organisé ce week-end à Madrid en faveur de la militante sarhaouie. « Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Il peut le résoudre, il doit le résoudre », a déclaré le réalisateur Pedro Almodovar. Mme Haidar a également reçu plusieurs appuis, notamment de et du prix Nobel de la paix 1996, le président du Timor Oriental, José Manuel Ramos-Horta qui l’a appelée vendredi matin par téléphone. Du côté des autorités espagnoles, un représentant du gouvernement, Augustin Santos, s’est rendu dimanche à Lanzerote pour proposer à Aminatou Haidar la nationalité espagnole, afin qu’elle puisse regagner le Sahara Occidental. Mais la militante, qui a reçu en novembre le prix du « courage civique 2009 », a décliné l’offre arguant qu’ « elle ne voulait pas être une étrangère dans sa propre maison ».

Une militante acharnée

Depuis 1987, l’activiste lutte pour la cause sarhaouie. A 20 ans déjà, Aminatou Haidar était arrêtée pour la première fois après une manifestation violemment réprimée à Laâyoune. Elle sera portée disparue jusqu’en 1991. A sa remise en liberté, la jeune militante parcoure le monde et multiplie les initiatives en faveur du peuple sarhaoui. En 2005, lors d’une manifestation à laâyoune, elle est blessée et emprisonnée durant sept mois. Pendant sa détention, le 11 octobre 2005, le Parlement européen adopte une résolution demandant officiellement sa libération. A l’issue de sa peine, en janvier 2006, Aminatou Haidar reçoit un passeport marocain et entame une tournée internationale qui la conduit notamment à témoigner devant la Commission coopération et développement du Parlement européen. « N’eût été votre solidarité, votre interpellation des autorités marocaines, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui. Mais mon cas n’est pas unique », explique-t-elle alors aux membres de la Commission.

Source: Afrik du 02 décembre 2009

Geass
02/12/2009, 12h03
Soutient massif: Deux personnes. Clair que c'est massif :mrgreen:
Keep talking :lol:

assaidi.reda
02/12/2009, 12h33
au Maroc on se contente du soutient d'un certain barak Obama prix nobel de la paix 2009.

et si ce prix est significatif pour certain je dirai qu'un dénommé shimon perez nobeliste 1993 par le bier des 800 000 juifs marocains d'Israêl soutient le maroc (un soutient qui n'est pas le bien venu de la part d'un criminel dit nobeliste).

OverSkilled
02/12/2009, 13h12
vivement la mort des traîtres et la fin du statut quo, pour en finir une fois pour toute avec ces séparatistes opportunistes.

assaidi.reda
02/12/2009, 13h23
y a pas un pays qui tolère la traitrise , l'algérie en sais quelque chose (500 000 harkis expulsé ou masacré en 62).

ould omar
02/12/2009, 13h53
Citation :
-- « Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Il peut le résoudre, il doit le résoudre », a déclaré le réalisateur Pedro Almodovar.--

----------------------------------
Non Monsieur Almodovar : le Maroc n’a aucun problème , c’est plutôt cette dame qui en a un !
Elle a décidé de renoncer à sa citoyenneté marocaine : c’est son choix, nous le respectons !
Mais elle doit assumer jusqu’au bout les conséquences de ce choix !
Car rien n’oblige ce pays (le Maroc) à délivrer à une personne un passeport et des pièces d’identité alors que cette personne renie sa citoyenneté marocaine et qui plus est s’acoquine avec les adversaires du pays !
Ni droit international et encore moins national !

Bachi
02/12/2009, 14h00
Car rien n’oblige ce pays (le Maroc) à délivrer à une personne un passeport et des pièces d’identité alors que cette personne renie sa citoyenneté marocaine et qui plus est s’acoquine avec les adversaires du pays !

Comme si Aminatou a demandé un passeport marocain !...
Si elle voulait le passeport marocain, elle aurait gardé celui qu'elle avait...

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !...Elle ne vous reconnait aucun droit sur son pays et elle ne veut pas se munir du passeport du pays occupant pour rentrer chez elle c'est un geste éminement politique qui fait frétiller toute votre classe politique.
Attention: je ne dis pas qu'elle araison de chercherlas tension. J'explique son geste.

Geass
02/12/2009, 14h01
Ben elle veut quoi? Un passeport de la RASD fantôme ? :mrgreen:

Bachi
02/12/2009, 14h03
J'ai expliqué...
Pas de temps de plus à perdre

Geass
02/12/2009, 14h39
Faut pas en rajouter non plus :mrgreen:
Les partis en parlent pour se donner de l'importance, mais au fond ils s'en foutent aussi. Y'a que le PAM qui peut revendiquer aujourd'hui une pensée cohérente sur le sujet.

ould omar
02/12/2009, 15h07
Citation

<< Elle ne vous reconnaît aucun droit sur son pays et elle ne veut pas se munir du passeport du pays occupant pour rentrer chez elle …. <<
------------------------------
Soit !
Mais dans ce cas là, Mme Haidar a une équation impossible à résoudre car je ne vois pas comment elle pourrait rentrer dans "son pays", actuellement "occupé" par un Etat qui exige (comme n’importe quel autre état) des documents d’identité pour toute personne débarquant sur n’importe quel point d’entrée du pays et ce quel que soit le lieu d'implantation de ce point d’entrée !
--------------------------

Citation :

<< c'est un geste éminemment politique qui fait frétiller toute votre classe politique <<
---------
C’est un geste puéril oui …tout aussi puéril que l’agitation de la "classe politique" car tout le monde sait que les décisions concernant le dossier du SO partent du Palais Royal !

Cela dit, on peut reconnaître un certain courage à Mme Haidar et respecter son militantisme même si on ne partage pas ses idées, mais dans cette affaire elle a tout faux et en tout cas elle a commis une grossière erreur d’appréciation sur le comportement des autorités marocaines lesquelles, une fois n’est pas coutume, se sont comportées en professionnels n’hésitant pas à s’entourer d’experts en tout genre (droit national, international, etc.) et surtout en ne tombant pas dans le piége de la provocation voulue par Mme Haidar à son arrivée à Layoun !

Maintenant Mme Haidar est allée trop loin …et ne peut plus faire machine arrière au risque de perdre sa crédibilité auprès des militants "indépendantistes" !
Et là on ne peut quand même pas s’empêcher de se demander si les caciques du Polisario ne trouvent pas finalement leur compte dans cette situation dés lors que Mme Haidar commençaient peut être à leur "faire de l’ombre" auprès de leurs militants !
En tout cas, dans cette affaire, le Maroc observe, assis dans un rocking chair !

Bachi
02/12/2009, 15h38
Evidemment pour toi, c'est puéril...
Pour toi, Aminatou est une rénégate, une harkia et patati patat...

Mais pour le monde, c'est évidemment autre chose. et si elle ne l'était pas, ta classe politique n'aurait pas été mobilisée à l'unisson pour se fendre de déclaration s et de condamnations.


Soit !
Mais dans ce cas là, Mme Haidar a une équation impossible à résoudre car je ne vois pas comment elle pourrait rentrer dans "son pays", actuellement "occupé" par un Etat qui exige (comme n’importe quel autre état) des documents d’identité pour toute personne débarquant sur n’importe quel point d’entrée du pays et ce quel que soit le lieu d'implantation de ce point d’entrée !--------------------------

Elle s'en fout royalement d'être au Sahara occupé ou pas.
Ce qui compte pour elle, c'est chercher l'opinion internationale du côté de sa cause.
Si son but était seulement de rentrer chez elle, elle aurait fait comme tout le monde: présenter le passeport.
Perso, je persiste à penser que le makhzene est tombé dans un piegeàkon...

Geass
02/12/2009, 15h44
Bachi l'opinion internationale s'en fou royalement de ce coin du monde. L'Inde la Chine ça fait parler car c'est des puissances en devenir réellement.
Nous on nous situe même pas sur une carte lool

Allane
02/12/2009, 15h54
Geass
l'opinion internationale s'en fou royalement de ce coin du monde. L'Inde la Chine ça fait parler car c'est des puissances en devenir réellement.
Nous on nous situe même pas sur une carte lool

Et tu crois que c'est une raison valable de torturer, humilier et déporter les indépendantistes sahraouis???

Allane
02/12/2009, 15h56
OverSkilled vivement la mort des traîtres

Ton appel au meurtre tu ferais mieux de le lancer ailleurs pas dans ce forum qui d'ailleurs est dédié aux algériens!

Geass
02/12/2009, 16h02
C'est en tout cas une justification suffisante pour ne pas prêter plus d'attention que ça aux gesticulations de cette dame.

ayoub7
02/12/2009, 16h07
Mais pour le monde, c'est évidemment autre chose. et si elle ne l'était pas, ta classe politique n'aurait pas été mobilisée à l'unisson pour se fendre de déclaration s et de condamnations.

Si le monde se limite a Tindouf oui tu as raison, mais la verite est amere... Aucun pays ne s'est bouge le petit doigt, l'espagne l'a SDF-isé. L'Algerie ne lui a absolument rien offert, elle est la, mfercha a dans un aeroport, en train de jouer a une Diva sans public. Un peu comme le polisario depuis 35 ans d'ailleurs...

houari16
02/12/2009, 16h18
Ayoub 7
Aminatou Haider avait refusé la nationalité marocaine : c est une Bombe politique dan le Palais … !!

Affaire à suivre !

ould omar
02/12/2009, 16h28
Citation :

<< Perso, je persiste à penser que le makhzene est tombé dans un piegeàkon...<<

-----------------
Grand bien te fasse !



NB :

1) Ou as tu vu que je traitais Mme Haidar de renégate !
J'ai dit que je ne partageais pas ses idées pas plus pas moins !

2) Je ne porte pas le makhzen dans mon coeur loin s'en faut, mais,
dans cette affaire, je dois reconnaître qu'il a bien joué.

3) Et je n'apprécie pas particulièrement ces pieds nicklés que tu qualifies de "classe politique" notamment ceux des partis conservateurs qui ne sont en fait qu'une caisse de résonnance du makhzen !

Bachi
02/12/2009, 16h32
Aucun pays ne s'est bouge le petit doigt,

Le monde n'est pas que pays...
Aminatou ne cherche pas les pays mais l'opinion internationale.
Les institutions qui comptent comme celles qui lui décernent les prix.
c'est l'opinion et les ONG qui feront le reste du travail: la pression sur le makhzene.
c'est aussi élémentaire que tout. Ayoub sait tout cela mais son chauvinisme l'aveugle.

Geass
02/12/2009, 16h38
Woua Bachi a sidi, l'opinion internationale n'entend même pas parler du Sahara occidentale. Ils ne regardent même pas de ce côté du monde. L'Afrique ils ne la connaissent pas.
Alors elle a fait une erreur marketing la dame, elle n'a pas réussi sa segmentation de marché, et a mal défini sa cible.
Du coups elle peut crier jusqu'à demain, ce qu'elle fait ne sert à rien, totalement à rien.
Bonne nuit.

Bachi
02/12/2009, 16h44
mais oui mais oui Geass, de toutes les façons tu avais dit que c'était une sdf...
ca montre bien combien tu es inepte...


je le répète, si Aminatou était cette moins que rien, pourquoi ne cessez-vous d'en parler? Pourquoi le makhzene s'agite-il autant?

La vérité est toute simple: on ne s'attaque pas à cette grande dame sans en payer le prix politique. et cela prendra bien plus que les justifications oiseuses que le makhzene nous sert.

Geass
02/12/2009, 16h49
On n'en parle pas vraiment, on répond avec de l'humour.
Je ne sais pas qui est le plus inepte des deux, moi qui me marre ou toi qui croit que ce qu'elle fait servira à quelque chose.
Si tu veux on en parle sérieusement dans six mois pour voir si son attitude a servi à quelque chose que ce soit :)
Allez il est pas loin d'une heure du mat je vais ronfler :mrgreen:

djamal 2008
02/12/2009, 16h49
Churchill disait la même sur le seditious fakir de l'Inde qui ne saurait aborder un tramway et qui osait défier le palais régalien du Downing Street.

Badis
02/12/2009, 16h56
Je ne connais pas assez l'affaire Aminatou Haidar pour me prononcer sur le sujet en tout cas c'est ridicule de traiter de "traître" une personne qui ne se reconnait pas du tout dans la nation qu'elle aurait "trahi" :rolleyes:

OverSkilled
02/12/2009, 18h06
Je ne connais pas assez l'affaire Aminatou Haidar pour me prononcer sur le sujet en tout cas c'est ridicule de traiter de "traître" une personne qui ne se reconnait pas du tout dans la nation qu'elle aurait "trahi"
pourtant elle utilisait 1 passeport Marocain et avait accès a tous les droits d'un citoyen Marocain depuis sa naissance dans le Royaume.
elle en a profité pour atteinte à la territorialité de mon pays et complicité avec l'ennemie.

ould omar
02/12/2009, 18h26
@ BADIS

Elle n'est pas.. .....Riffaine !:mrgreen:

Bachi
02/12/2009, 21h10
y a pas un pays qui tolère la traitrise ,
Ridicule !...
Traitresse à un pays qu'elle ne reconnait pas comme le sien ?
Elle aurait trahi si elle avait renié son appartenance sahraouie

tenebre
02/12/2009, 21h16
Je ne connais pas assez l'affaire Aminatou Haidar pour me prononcer sur le sujet en tout cas c'est ridicule de traiter de "traître" une personne qui ne se reconnait pas du tout dans la nation qu'elle aurait "trahi"
effectivement !!
on oblige personne à être marocain !!
soi on l'est soi on ne l'est pas !!!
pour les personnes qui ont une carte nationale marocaine et qui vivent au Maroc et qui se disent non-marocains et en plus ils oeuvrent à porter atteinte à ce pays !! leurs sorts c'est l'exil !! même si j'aurai préféré :la prison à perpétuité :rolleyes:

houari16
02/12/2009, 22h02
posté par tenebre

effectivement !!
on oblige personne à être marocain !!

très bien dit ! M .le démocrate !
alors pourquoi le Maroc impose une autonomie par force ;) ?

est ce que tu peux répondre à cette question ?

Cookies