Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar, la Ghandi du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar, la Ghandi du Sahara

    Aminatou Haidar, « la Ghandi du Sahara » en grève de la faim

    La militante indépendantiste a été renvoyée contre son gré aux Canaries par les autorités marocaines

    Expulsée du Maroc le 13 novembre dernier, Aminatou Haidar entame sa troisième semaine de grève de la faim aux Canaries. Elle réclame le droit de retourner au Sahara Occidental. Celle qu’on surnomme la « Ghandi sahraouie » a reçu plusieurs distinctions internationales dont « le prix courage civique 2009 ».

    Dans le hall de l’aéroport de Lanzarote (Canaries), une femme attire tous les regards. Depuis deux semaines, la Sarhaouie Aminatou Haidar, observe une grève de la faim. Privée de son passeport par les autorités marocaines, la militante réclame son retour au Sahara Occidental. Elle est proche du Front Polisario, un groupe armé soutenu par l’Algérie qui milite pour l’indépendance de cette région, située au sud du Maroc. Ces derniers jours, son état de santé n’a cessé de « se détériorer », a indiqué à l’AFP, José Morale Brum, leader syndical canarien et porte-parole de l’activiste, provoquant l’inquiétude du département d’Etat américain. « Nous demandons instamment la détermination rapide de son statut légal et le plein respect du processus et des droits de l’Homme », a expliqué, jeudi, la diplomatie américaine dans un communiqué.

    Un soutien massif

    Depuis le début de sa grève de la faim, les personnalités espagnoles se succèdent pour lui témoigner leur soutien. Un concert a même été organisé ce week-end à Madrid en faveur de la militante sarhaouie. « Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Il peut le résoudre, il doit le résoudre », a déclaré le réalisateur Pedro Almodovar. Mme Haidar a également reçu plusieurs appuis, notamment de et du prix Nobel de la paix 1996, le président du Timor Oriental, José Manuel Ramos-Horta qui l’a appelée vendredi matin par téléphone. Du côté des autorités espagnoles, un représentant du gouvernement, Augustin Santos, s’est rendu dimanche à Lanzerote pour proposer à Aminatou Haidar la nationalité espagnole, afin qu’elle puisse regagner le Sahara Occidental. Mais la militante, qui a reçu en novembre le prix du « courage civique 2009 », a décliné l’offre arguant qu’ « elle ne voulait pas être une étrangère dans sa propre maison ».

    Une militante acharnée

    Depuis 1987, l’activiste lutte pour la cause sarhaouie. A 20 ans déjà, Aminatou Haidar était arrêtée pour la première fois après une manifestation violemment réprimée à Laâyoune. Elle sera portée disparue jusqu’en 1991. A sa remise en liberté, la jeune militante parcoure le monde et multiplie les initiatives en faveur du peuple sarhaoui. En 2005, lors d’une manifestation à laâyoune, elle est blessée et emprisonnée durant sept mois. Pendant sa détention, le 11 octobre 2005, le Parlement européen adopte une résolution demandant officiellement sa libération. A l’issue de sa peine, en janvier 2006, Aminatou Haidar reçoit un passeport marocain et entame une tournée internationale qui la conduit notamment à témoigner devant la Commission coopération et développement du Parlement européen. « N’eût été votre solidarité, votre interpellation des autorités marocaines, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui. Mais mon cas n’est pas unique », explique-t-elle alors aux membres de la Commission.

    Source: Afrik du 02 décembre 2009

  • #2
    Soutient massif: Deux personnes. Clair que c'est massif
    Keep talking
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Mme Haidar a également reçu plusieurs appuis, notamment de et du prix Nobel de la pai

      au Maroc on se contente du soutient d'un certain barak Obama prix nobel de la paix 2009.

      et si ce prix est significatif pour certain je dirai qu'un dénommé shimon perez nobeliste 1993 par le bier des 800 000 juifs marocains d'Israêl soutient le maroc (un soutient qui n'est pas le bien venu de la part d'un criminel dit nobeliste).

      Commentaire


      • #4
        vivement la mort des traîtres et la fin du statut quo, pour en finir une fois pour toute avec ces séparatistes opportunistes.

        Commentaire


        • #5
          y a pas un pays qui tolère la traitrise , l'algérie en sais quelque chose (500 000 harkis expulsé ou masacré en 62).

          Commentaire


          • #6
            Citation :
            -- « Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Il peut le résoudre, il doit le résoudre », a déclaré le réalisateur Pedro Almodovar.--

            ----------------------------------
            Non Monsieur Almodovar : le Maroc n’a aucun problème , c’est plutôt cette dame qui en a un !
            Elle a décidé de renoncer à sa citoyenneté marocaine : c’est son choix, nous le respectons !
            Mais elle doit assumer jusqu’au bout les conséquences de ce choix !
            Car rien n’oblige ce pays (le Maroc) à délivrer à une personne un passeport et des pièces d’identité alors que cette personne renie sa citoyenneté marocaine et qui plus est s’acoquine avec les adversaires du pays !
            Ni droit international et encore moins national !

            Commentaire


            • #7
              Car rien n’oblige ce pays (le Maroc) à délivrer à une personne un passeport et des pièces d’identité alors que cette personne renie sa citoyenneté marocaine et qui plus est s’acoquine avec les adversaires du pays !
              Comme si Aminatou a demandé un passeport marocain !...
              Si elle voulait le passeport marocain, elle aurait gardé celui qu'elle avait...

              Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !...Elle ne vous reconnait aucun droit sur son pays et elle ne veut pas se munir du passeport du pays occupant pour rentrer chez elle c'est un geste éminement politique qui fait frétiller toute votre classe politique.
              Attention: je ne dis pas qu'elle araison de chercherlas tension. J'explique son geste.

              Commentaire


              • #8
                Ben elle veut quoi? Un passeport de la RASD fantôme ?
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  J'ai expliqué...
                  Pas de temps de plus à perdre

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut pas en rajouter non plus
                    Les partis en parlent pour se donner de l'importance, mais au fond ils s'en foutent aussi. Y'a que le PAM qui peut revendiquer aujourd'hui une pensée cohérente sur le sujet.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation

                      << Elle ne vous reconnaît aucun droit sur son pays et elle ne veut pas se munir du passeport du pays occupant pour rentrer chez elle …. <<
                      ------------------------------
                      Soit !
                      Mais dans ce cas là, Mme Haidar a une équation impossible à résoudre car je ne vois pas comment elle pourrait rentrer dans "son pays", actuellement "occupé" par un Etat qui exige (comme n’importe quel autre état) des documents d’identité pour toute personne débarquant sur n’importe quel point d’entrée du pays et ce quel que soit le lieu d'implantation de ce point d’entrée !
                      --------------------------

                      Citation :

                      << c'est un geste éminemment politique qui fait frétiller toute votre classe politique <<
                      ---------
                      C’est un geste puéril oui …tout aussi puéril que l’agitation de la "classe politique" car tout le monde sait que les décisions concernant le dossier du SO partent du Palais Royal !

                      Cela dit, on peut reconnaître un certain courage à Mme Haidar et respecter son militantisme même si on ne partage pas ses idées, mais dans cette affaire elle a tout faux et en tout cas elle a commis une grossière erreur d’appréciation sur le comportement des autorités marocaines lesquelles, une fois n’est pas coutume, se sont comportées en professionnels n’hésitant pas à s’entourer d’experts en tout genre (droit national, international, etc.) et surtout en ne tombant pas dans le piége de la provocation voulue par Mme Haidar à son arrivée à Layoun !

                      Maintenant Mme Haidar est allée trop loin …et ne peut plus faire machine arrière au risque de perdre sa crédibilité auprès des militants "indépendantistes" !
                      Et là on ne peut quand même pas s’empêcher de se demander si les caciques du Polisario ne trouvent pas finalement leur compte dans cette situation dés lors que Mme Haidar commençaient peut être à leur "faire de l’ombre" auprès de leurs militants !
                      En tout cas, dans cette affaire, le Maroc observe, assis dans un rocking chair !

                      Commentaire


                      • #12
                        Evidemment pour toi, c'est puéril...
                        Pour toi, Aminatou est une rénégate, une harkia et patati patat...

                        Mais pour le monde, c'est évidemment autre chose. et si elle ne l'était pas, ta classe politique n'aurait pas été mobilisée à l'unisson pour se fendre de déclaration s et de condamnations.

                        Soit !
                        Mais dans ce cas là, Mme Haidar a une équation impossible à résoudre car je ne vois pas comment elle pourrait rentrer dans "son pays", actuellement "occupé" par un Etat qui exige (comme n’importe quel autre état) des documents d’identité pour toute personne débarquant sur n’importe quel point d’entrée du pays et ce quel que soit le lieu d'implantation de ce point d’entrée !
                        --------------------------

                        Elle s'en fout royalement d'être au Sahara occupé ou pas.
                        Ce qui compte pour elle, c'est chercher l'opinion internationale du côté de sa cause.
                        Si son but était seulement de rentrer chez elle, elle aurait fait comme tout le monde: présenter le passeport.
                        Perso, je persiste à penser que le makhzene est tombé dans un piegeàkon...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi l'opinion internationale s'en fou royalement de ce coin du monde. L'Inde la Chine ça fait parler car c'est des puissances en devenir réellement.
                          Nous on nous situe même pas sur une carte lool
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Geass
                            l'opinion internationale s'en fou royalement de ce coin du monde. L'Inde la Chine ça fait parler car c'est des puissances en devenir réellement.
                            Nous on nous situe même pas sur une carte lool
                            Et tu crois que c'est une raison valable de torturer, humilier et déporter les indépendantistes sahraouis???

                            Commentaire


                            • #15
                              OverSkilled
                              vivement la mort des traîtres
                              Ton appel au meurtre tu ferais mieux de le lancer ailleurs pas dans ce forum qui d'ailleurs est dédié aux algériens!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X