PDA

Voir la version complète : Mondial 2010: qui affrontera l’Algérie ?


fumeurdethé2
02/12/2009, 11h40
Voir l’Algérie se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde fut le rêve de tous les Algériens.
Maintenant que c’est fait, on se penche sur les prochains adversaires des Fennecs en Afrique du Sud. Certains techniciens, comme Fergani, estiment qu’il n’y a pas à choisir entre le Brésil et l’Argentine, ou la France et l’Italie, ou pire, entre l’Angleterre et l’Espagne.

Pour cette catégorie de spécialistes, toutes les équipes qui sont en tête de groupe sont en Afrique du Sud pour gagner la Coupe du monde. D’autres, plus passionnés, rêvent de voir l’Algérie battre la France en phase finale de Coupe du monde. Pour eux, cela est possible, surtout quand on voit la manière avec laquelle les Bleus se sont qualifiés. L’histoire qui lie les deux nations a fait que des joueurs algériens ont choisi de jouer pour leur pays d’accueil, la France. d’autres par contre, comme Ziani, ont estimé que cela n’avait aucun sens. «Que ferait un Algérien en équipe de France ?», répondait-il à un journaliste français qui lui a demandé. «Pourquoi vous avez choisi de jouer pour l’Algérie ?» Un grand paradoxe existe entre ces deux catégories de joueurs, les voir s’affronter sur un terrain de foot les fait tous rêver. Les Français, par contre, ne souhaitent pas tomber sur l’Algérie. En tout cas, c’est ce que pensent la plupart de ceux à qui nous avons posé la question. Leur avis peut être motivé par le fait qu’il y a plus de 6 millions d’Algériens qui habitent en France, il peut aussi être par apport à Yebda et Meghni qui ont déjà gagné la Coupe du monde avec les Bleus, mais une chose est sûre, la France veut éviter l’Algérie, notamment au premier tour. Personne ne peut nier l’amour des Algériens pour tout ce qui est Italien. Et pour cela, une frange de nos techniciens souhaite vivement jouer l’Italie et faire tomber ainsi le champion du monde en titre. D’autres, par contre, veulent battre Maradona et Messi. Ceux-là pensent que l’Argentine est l’équipe la plus faible des têtes de série, et ce, malgré le fait que la sélection renferme des joueurs comme Higuain, Aguero ou Messi. Retomber sur l’Allemagne est le souhait d’une frange de revanchards. Ceux-là n’ont jamais pardonné aux Germains d’avoir combiné avec l’Autriche pour que l’Algérie ne passe pas au deuxième tour. L’Algérie a déjà battu la Manshaft. Et ces Algériens revanchards veulent les battre encore une fois, façon de dire qu’«il ne fallait pas tricher en 1982…» A chacun son avis et à chacun aussi ses motivations et ses rêves. Une chose est sûre, l’Algérie aura du lourd sur son chemin. Et pour rééditer l’exploit de 1982, il faudra bien se préparer pour ce rendez-vous.
A. B.

Abacha : «Je voudrais bien un Algérie-Italie»

«Je dirai que l’équipe qui peut arranger nos affaires en Coupe du monde, c’est bien l’Italie. La squadra Azzura ne débute jamais bien les phases finales de Coupe du monde. Donc, si on sera dans leur groupe, il faut en profiter. Pour moi, le joueur qui m’a impressionné avec les Verts, c’est Meghni qui a de grandes qualités techniques, il sera la révélation en Coupe du monde. J’aimerais dire aussi autre chose, quand j’étais à l’essai, j’ai vu Yebda et Dejbbour, ils étaient jeunes.»
Kouici :«Ma préférence est pour l’Espagne»
«Je pense que toutes les équipes qu’on va affronter en Coupe du monde ont un niveau mondial. Ma préférence est pour l’Espagne. C’est un jeu qui nous arrange pour imposer le nôtre. Mais avant tout, il faut bien se préparer pour la CAN où nous sommes obligés d’atteindre les demi-finales pour dire qu’on est capables de réaliser un bon parcours en Coupe du monde. Pour le joueur qui m’a impressionné, je dirai sans hésiter Antar Yahia, qui a contribué dans notre qualif avec le joli but qu’il a marqué. Il y a un autre joueur qui est très bon, à savoir Meghni, qui, dommage, ne joue pas dans son poste.»
Kaci Saïd : «Contre le Brésil, on peut jouer notre football»
«Personnellement, je préfère les équipes de l’Amérique latine, soit le Brésil ou l’Argentine, mais je dirai que contre le Brésil, on peut développer notre football. Si vous avez remarqué en 1986, notre meilleur match c’était contre le Brésil. Je n’oublierai jamais ma feinte contre Junior. En ce qui concerne le joueur qui sort du lot en EN, c’est Matmour, qui est un joueur complet.»
Merzekane : «Qu’importe l’adversaire»
«On n’a pas le choix, jouer une Coupe du monde ce n’est pas tous les jours. Il ne faut pas se focaliser sur l’adversaire. Je me rappelle, quand on a joué en Espagne en 1982, on n’avait peur ni de l’Allemagne ni d’un autre adversaire. On est tous des mondialistes et tout le monde se vaut, il faut jouer notre propre jeu. Si on arrive à réaliser une bonne CAN, je dirai qu’on pourra réaliser de bonnes choses en Coupe du monde.»
Aksouh : «On se sentira plus à l’aise face à l’Italie, l’Espagne ou l’Argentine»
l «A mon avis, toutes les sélections qui sont placées en tête de série sont les favoris, ça reste difficile pour nous face à n’importe quelle équipe, mais s’il y a une préférence, je dirai qu’il vaut mieux jouer une équipe technique, tels le Bésil, l’Espagne ou même l’Italie. L’Algérie s’inspire de ces styles de jeu, donc, on aura presque un jeu égal, on n’a rien à leur envier», explique le technicien Mustapha Aksouh.
Talbi : «J’espère que ça sera l’Argentine»
«Le meilleur tirage pour nous le 4 décembre est qu’on tombe dans le groupe de l’Argentine. J’espère qu’on évitera les équipes des pays de l’Est, qui ne nous réussissent pas bien. Je tiens à dire une chose, s’il y a un joueur indispensable en EN c’est bel et bien Rafik Halliche, qui mérite qu’on parle beaucoup de lui. Si nous avons encaissé le deuxième but au Caire, c’est parce qu’il a laissé un grand vide quand il est sorti.»
Benzekri : «L’Italie ou l’Allemagne, cela reste jouable»
«L’Italie ou l’Allemagne dans le groupe de l’Algérie, ça reste jouable pour notre équipe nationale, même si ces deux sélections restent des ténors du football mondial, mais c’est possible pour une équipe disciplinée et bien organisée de réaliser un résultat positif contre eux», nous dira l’ex-entraîneur du NAHD, «C’est dans un tournoi pareil que notre EN va se découvrir, puisque lors des éliminatoires c’était presque des matchs de coupe que les Verts ont livrés. Personnellement, je souhaite éviter les équipes tels le Brésil, l’Argentine ou l’Espagne, il ne faut pas aussi demander trop à nos joueurs, c’est un très grand exploit déjà de se retrouver au Mondial. Je suis persuadé que s’ils joueront en prenant du plaisir, ils peuvent créer la surprise» conclura Benzekri.
Ce qu’en pense la rue algérienne: L’Allemagne et la France plébiscitées
Par Mustapha Memoud
En plus des avis de nombreuses figures de la scène footballistique de notre pays, de techniciens en passant par les internationaux des deux précédentes Coupes du monde disputées par l’Algérie en 1982 et 1986, Compétition a souhaité aussi avoir l’avis de la rue et de ce qu’elle en pense. Pour une partie des gens, l’Algérie n’a pas à préférer un adversaire à un autre, il faut juste prendre chaque match comme il vient, et ce, quelles que soient les circonstances. D’autres ont des nations bien précises en tête, et ils en rêvent.

SUITE...

fumeurdethé2
02/12/2009, 11h41
La rue veut sa revanche face aux Allemands
D’après nos premiers sondages parmi les gens intéressés par l’événement, les avis sont multiples, mais les Algériens semblent avoir un certain ressentiment de revanche, pour ce qui est de la première édition. En effet, la confrontation qui a opposé notre équipe nationale à la RFA à l’époque, est restée un travers de la gorge de bon nombre de nos interlocuteurs, qui souhaitent vivement que le sort nous fasse tomber avec l’Allemagne, tête de série. L’épisode de la supercherie conjointement et minutieusement préparée par les Autrichiens et les Allemand a laissé un certain arrière-goût, celui d’avoir été volé. Pour la prochaine édition et la participation historique de notre équipe nationale en Afrique du Sud, les plus nostalgiques en rêvent déjà, rien que pour rétablir une certaine justice et cela quels que soient le score et l’issue de la partie. La rue est optimiste, le potentiel de l’équipe s’accroît et selon elle, l’Algérie possède des qualités certaines pour peser sur la balance du gratin du foot mondial et l’Allemagne, comme adversaire, animerait encore plus l’aventure, qui pourrait, selon nos interlocuteurs, donner lieu à une empoignade disputée et engagée. Certes, dans un autre contexte et d’autres conditions, mais avec un esprit de revanche encore très vivace de la part de nos représentants qui, comme toujours, sont sensibles aux humeurs de la rue.
La France tente beaucoup les Algériens
Une autre équipe ressort en pole position des équipes que les Algériens souhaitent bien volontiers affronter en Afrique du Sud. Cette équipe, c’est la France, et c’est l’équipe que le peuple souhaiterait croiser sur son chemin, et ce, pour de multiples raisons, allant des sportives aux politiques, mais aussi pour l’honneur. La France, qui a fait des pieds et des mains pour se qualifier, tente bien la rue algérienne et là aussi on en rêve déjà. Une confrontation en Coupe du monde serait un fait historique et l’Algérien croit plus que jamais que son équipe peut dompter son ancien bourreau du temps du colonialisme. Même si les Français sont pour la plupart anxieux en vue d’une éventuelle confrontation face à l’Algérie, pour des raisons sécuritaires, les Algériens, eux, ne sont pas du même avis et prient pour que la bande à Saâdane croise la route des Bleus et cette fois, pas de débordements ni de dérapages et c’est le terrain seul qui va trancher. Et d’après les critiques virulentes et sévères des analystes français, concernant leur équipe et notamment la gestion du sélectionneur, les Algériens considèrent que c’est là l’occasion de dépasser en quelque sorte le «maître».
Mustapha Memoud et Amirouche B.

Competition

Attarikh
02/12/2009, 11h51
La France, qui a fait des pieds et des mains pour se qualifier, tente bien la rue algérienne et là aussi on en rêve déjà. Une confrontation en Coupe du monde serait un fait historique et l’Algérien croit plus que jamais que son équipe peut dompter son ancien bourreau du temps du colonialisme. Même si les Français sont pour la plupart anxieux en vue d’une éventuelle confrontation face à l’Algérie, pour des raisons sécuritaires, les Algériens, eux, ne sont pas du même avis et prient pour que la bande à Saâdane croise la route des Bleus et cette fois, pas de débordements ni de dérapages et c’est le terrain seul qui va trancher. Et d’après les critiques virulentes et sévères des analystes français, concernant leur équipe et notamment la gestion du sélectionneur, les Algériens considèrent que c’est là l’occasion de dépasser en quelque sorte le «maître».

Ce qui est en gras nous montre bien que c'est un journaliste du FLN, arrêtons de mélanger sport et politique mer**!

Je préfère ne pas tomber contre la France car franchement si on gagne ca va créer des émeutes avec la communautés algériennes en France avec tous les débordements que cela comporte. Notre communauté va être stigmatisé car on ne peut pas se tenir en place on est obliger de brûler et de casser pour se faire entendre.
Bref... je ne veux pas qu'on tombe contre ce pays cela va nous causer des problèmes.

DZone
02/12/2009, 12h14
Ce qui est en gras nous montre bien que c'est un journaliste du FLN
Il faut arreter de ringardiser le FLN , c'est le journaliste qui dit n'importe quoi ; le FLN et son bras armé l' ALN qui ont libéré le pays sont innocents de ce que sont devenus les Algériens d'Aujourd'hui!
Je préfère ne pas tomber contre la France car franchement si on gagne ca va créer des émeutes avec la communautés algériennes en France avec tous les débordements que cela comporte.
Je ne souhaite pas non plus une confrontation avec la France pour les même raisons que toi , j'ai lu que Marine Lepen a déjà stigmatisé les Algériens de France pour moins que ça , Insha'a Allah on sera dans le groupe de l'Allemagne avec Corée du Nord ou Honduras et Slovaquie ou Suisse .

Eljemati
02/12/2009, 13h35
le meilleur tirage au sort pour l'Algerie

Allemagne (pour la revanche de 82)-Grèce-Corée du Nord - Algerie

ce serais parfait même avec une défaite contre l'Allemagne on aurait toute nos chances.

deja ça nous permettrais de nous mettre en Jambe et d'être pret a rencontrer n'importe qui en 8eme

Evitons la France parcequ'avec certains de nos abrutis ça rique de partir en cacahuetes et on va encore nous montrer du doigt

Cookies