PDA

Voir la version complète : Les talibans promettent plus de "cercueils" aux Américains


DZone
02/12/2009, 17h08
Le gouvernement afghan a salué mercredi l'annonce par le président américain de l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, et les talibans ont promis en retour davantage de "cercueils" à Barack Obama.

"Le président Barack Obama a très clairement réaffirmé l'engagement des Etats-Unis en Afghanistan et son discours correspond tout à fait à ce que le gouvernement et le peuple afghans attendaient", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Rangeen Dadfar Spanta. "Nous devons assumer progressivement nos responsabilités pour qu'au bout du compte, nos invités étrangers puissent rentrer chez eux", a-t-il ajouté.

Le président américain a annoncé mardi l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires au nom de "l'intérêt national vital" des Etats-Unis, soulignant que "l'Afghanistan n'est pas perdu", tout en reconnaissant que "les talibans ont gagné du terrain". Il a aussi lancé un avertissement musclé au président afghan Hamid Karzaï, dont la réélection a été entachée de fraudes et dont le gouvernement est accusé de corruption: "l'époque du chèque en blanc est révolue", a-t-il asséné.

"Le président américain a aussi insisté sur l'importance de la menace terroriste sur le plan régional, en disant clairement que nous ne devons pas permettre aux régions situées de l'autre côté de la ligne Durand de devenir des bases permanentes pour Al-Qaïda et le terrorisme", a souligné M. Spanta, en référence à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

"L'espoir du président américain de contrôler militairement notre pays ne se réalisera pas", a rétorqué Qari Yousuf Ahmadi, un porte-parole des talibans, dans un entretien téléphonique avec l'AFP. "Les 30.000 soldats supplémentaires ne pourront que renforcer la résistance", a-t-il estimé, avant de menacer: "Les Américains seront contraints à un retrait honteux une fois qu'ils auront compris qu'ils ne peuvent atteindre leur but, comme les Russes avant eux. Obama va voir défiler de nombreux cercueils de soldats américains".

Mardi, un soldat américain a été tué dans l'est de l'Afghanistan, portant à 300 le nombre de militaires américains morts dans le pays depuis le début de l'année. En 2008, 155 Américains avaient péri. De son côté, le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a estimé que ces renforts, pourtant inférieurs de 10.000 hommes à ce qu'il avait demandé, lui fournissaient les "ressources" nécessaires pour mener à bien sa mission.

"Le réexamen de la situation en Afghanistan et au Pakistan effectué par le président (Obama) m'a donné une mission claire et les ressources pour l'accomplir", a déclaré le général McChrystal. "La clarté, l'engagement et la résolution du discours du président sont une avancée majeure pour amener la sécurité en Afghanistan", a ajouté le général McChrystal.

"Envoyer davantage de soldats étrangers ne va pas aider l'Afghanistan. Cela va juste renforcer l'idée qu'il s'agit d'une invasion étrangère, que les Américains sont là pour défendre leurs intérêts et avoir une présence militaire en Asie centrale, près de l'Iran et de la Chine", a estimé Shah Agha, chauffeur de taxi de 43 ans et ancien officier.

"Les talibans ont été balayés en quelques semaines fin 2001, mais depuis, l'insurrection ne cesse de s'étendre malgré l'envoi de toujours plus de soldats étrangers. Ce qui conduit les villageois afghans vers les talibans, c'est la pauvreté, la corruption, le chômage", soulignait Faqir, 33 ans, garagiste à Kaboul. (afp)

7sur7

suzanna
02/12/2009, 17h20
Une guerre couteuse, sanglante, inutile, sans but, interminable, sans directions,
Pour l'amour du Ciel..jusques a quand???????????:twisted:

mousmous
02/12/2009, 17h39
il faut demande ca o
américains cest leur terre

Cookies