Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une pilule contraceptive masculine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une pilule contraceptive masculine

    Les hommes pourraient bien un jour disposer du même contrôle de leur fécondité que les femmes. Des chercheurs britanniques ont en effet découvert comment et où œuvrent les hormones androgènes dans les testicules pour contrôler la production de spermatozoïdes et la fertilité masculine.

    Ceci ouvre une voie prometteuse pour le développement de la «pilule» pour les hommes. La découverte offre aussi l'espoir à ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfants en raison d'un nombre de spermatozoïdes trop faibles. Bien que la recherche a été menée chez la souris, un effet similaire est susceptible d'être obtenu chez d'autres mammifères, comme les humains.

    L'étude réalisée sous la direction de Michelle Gallois directrice du Centre de biologie du Queen's institute d'Edimbourg est publiée dans le journal des sociétés américaines de biologie expérimentale The FASEB.

    Elle repose sur la comparaison de deux groupes de souris dont l'un composé de rongeurs privé d'un gène codant pour un récepteur aux hormones androgènes dans les testicules et l'autre servant de témoins.

    Les souris appartenant au groupe privé de ce gène se sont révélées infertiles. Le rédacteur en chef de The FASEB, Gerald Weissmann, commente cette découverte : « Non seulement cette recherche a permis de repérer les hormones androgènes et leurs récepteurs cellulaires comme des cibles de choix pour de nouveaux médicaments contraceptifs mais elle promet d'accélérer le développement de nouveaux agents pour stimuler la production de sperme. »

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X