Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une trop grande hygiène favorise-t'elle des allergies?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une trop grande hygiène favorise-t'elle des allergies?

    En comparant des groupes de porcelets élevés dans des conditions différentes, l’immunologiste Denise Kelly (University of Aberdeen, GB) et ses collègues montrent un lien direct entre l’environnement et la susceptibilité à certaines maladies. Les porcelets qui grandissent dehors sont ainsi mieux protégés des infections par leur flore intestinale, expliquent les chercheurs dans la revue BMC Biology.

    54 porcelets ont été répartis en trois groupes: un groupe qui a pu se salir dehors, un autre qui a vécu dans un bâtiment, un troisième élevé dans un environnement isolé, nourri chaque jour avec des antibiotiques. Les cochons ont été tués à des âges différents pour étudier leur microbiote intestinal.

    Chez les cochons d’extérieurs, 90% des bactéries intestinales appartenaient à la famille des Firmicutes et beaucoup étaient des lactobacilles, connus pour leur capacité à faire barrage à d’autres bactéries pathogènes comme les salmonelles. Les autres groupes de porcelets avaient 70% (bâtiment) et 50% (isolation) de Firmicutes et surtout moins de lactobacilles, ont constaté les chercheurs.

    Allant plus loin, Kelly et ses collègues ont étudié l’expression de certains gènes et observé que chez les cochons les plus ‘propres’ des gènes impliqués dans des réponses inflammatoire s’exprimaient davantage. En revanche chez les cochons ‘sales’ l’expression de gènes associés aux lymphocytes T (agents du système immunitaire) était plus marquée.

    Depuis plusieurs années on suspecte qu’une trop grande hygiène favorise des allergies ou des pathologies comme la maladie de Crohn, en privant l’organisme d’agents utiles à la constitution de ses défenses immunitaires. Cette étude, même si elle a été menée sur des cochons, est une des premières à établir un lien entre l’environnement, la réponse immunitaire et l’expression des gènes.

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X