Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Minarets : la peur de l’islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Minarets : la peur de l’islam

    En votant à 57,5 % contre la construction de nouveaux minarets, les Suisses ont provoqué une onde de choc planétaire. L’ONU s’interroge sur la légalité d’une telle interdiction, tandis qu’en France comme partout en Europe, le vote suscite un concert de réactions.


    Dimanche 29 novembre 2009, les Suisses étaient appelés à s’exprimer sur l’interdiction d’ériger de nouveaux minarets envisagée par la droite populiste. Le oui massif de ce peuple dont le pays abrite 400 000 musulmans (4 % de la population) - 50 000 pratiquants -, 150 lieux de prière et 4 minarets, a surpris et devrait être suivi par une modification de la Constitution nationale, avec l’inscription d’une mesure "propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".

    Alors que sur les vingt-six cantons que compte la Suisse, seuls quatre ont rejeté la proposition, la classe politique et le gouvernement s’inquiètent dorénavant des conséquences du scrutin sur les relations commerciales et diplomatiques avec les pays musulmans.

    Deux jours après le scrutin, à l’étranger, les réactions se multiplient. L’Organisation des nations unies, par exemple, s’est dite "profondément inquiète", dénonçant "une restriction injustifiée de la liberté de manifester sa religion" et, par la voix de sa Haut Commissaire aux Droits de l’homme, a indiqué que l’interdiction des minarets pourrait constituer une violation de la Convention de l’ONU pour les droits civils et politiques. La Suisse est en effet signataire de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’homme et du Pacte des droits civils et politiques, qui pourraient se révéler non-conforme à cette votation sur les minarets.

    [embed]mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20091201.wmv[/embed]
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Très bon débat l'intervention de M. Abdennour Bidar est vraiment très bonne!

    Commentaire


    • #3
      Merci Zek pour le partage, la discussion était très intéressante (comme bien souvent dans cette émission)

      D'accord pour dire que la démocratie directe a des limites, dans la mesure où chaque votant, individuellement, n'a pas forcément la hauteur pour voter de façon éclairée.

      L'argument "pas de minarets chez nous puisqu'on peut pas construire des églises en islam" est limite puéril.

      Commentaire


      • #4
        L'argument "pas de minarets chez nous puisqu'on peut pas construire des églises en islam" est limite puéril.
        Et surtout il est faux... L'Arabie Saoudite est un cas particulier à mettre au même niveau que le Vatican, sinon pour le reste...

        Commentaire

        Chargement...
        X