Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ne pas faire le jeu de Moubarek

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ne pas faire le jeu de Moubarek

    Ne pas faire le jeu de Moubarak
    par Kharroubi Habib
    La brouille avec l'Algérie sciemment planifiée et orchestrée sur les rives du Nil par Moubarak, ses fils et leurs affidés, donnant toujours lieu à d'infâmes invectives et insultes contre l'Algérie, peuple et gouvernants confondus, des voix se sont élevées chez nous pour reprocher aux officiels leur attitude timorée dans la réplique à ce déversement hystérique. Des citoyens lambda leur font chorus en s'indignant encore par exemple que le président Bouteflika ait eu un échange de messages de voeux avec le raïs égyptien à l'occasion de l'Aïd El-Adha. Que l'on soit outré par le «pétage de plomb» qui obscurcit l'esprit de Moubarak et de son clan est une chose, exiger de Bouteflika et des autorités algériennes qu'ils en fassent de même est une autre, qui les aurait fait apparaître de la même engeance vulgaire et grotesque que se révèlent être le maître du Caire et ses thuriféraires.

    En fin connaisseur des réalités égyptiennes en cette période de règne finissant pour Moubarak, Bouteflika a tôt fait de comprendre que la crise que celui-ci a orchestrée a pour objectif de créer l'union sacrée autour de son clan dans la perspective de la succession, dont les grandes manoeuvres ont commencé, avec pour but de booster la candidature de l'un de ses fils. Bouteflika s'est abstenu de donner la réplique à son homologue égyptien, ce qui lui a conféré dans l'opinion arabe et internationale l'aura d'un chef d'Etat mesuré, soucieux de ne pas jeter de l'huile sur le feu. Tout le contraire de ce que donne à voir de lui le potentat vieilli et finissant qui sévit au Caire.

    Le déchaînement anti-algérien en Egypte va se poursuivre encore un bon moment. Il n'est pas de l'intérêt du clan Moubarak qu'il cesse. L'on continuera encore au Caire à insulter et à provoquer l'Algérie et son peuple. L'opération a été conçue pour enflammer le sentiment patriotique du peuple égyptien, dont Moubarak et ses conseillers escomptent exploiter l'embrasement au profit de leur clan et son candidat. En titillant ce sentiment patriotique de son peuple, Moubarak cherche par la même occasion à en faire une protection et une assurance contre le mécontentement qui agite l'armée égyptienne, notoirement opposée à la succession sous la forme de transmission du pouvoir dans le pays du père au fils.

    Bien avant que la brouille ne s'installe entre Alger et le Caire, observateurs et spécialistes internationaux des questions égyptiennes envisageaient déjà avec insistance la probabilité d'une intervention de l'armée dans la succession en préparation, quitte à faire un coup d'Etat pour l'empêcher. C'est cette perspective que les manigances anti-algériennes fomentées par le clan Moubarak ont pour objectif d'exorciser et de neutraliser.

    Un dicton populaire de chez nous dit que «celui qui compte seul a toujours du reste». Moubarak s'est laissé bercer par cette espérance. Tôt ou tard, il déchantera. Que ses affidés continuent d'aboyer, leur réveil sera pénible.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    j espere qU IL Y AURA UN SOULEVEMENT COMME CA IL PAIERA CHER SON INSULTE ENVERS UN PAYS SOUVERAIN

    Commentaire


    • #3
      Amon avis , il faut les laisser aboyer, ils s'enfonceront de plus en plus au regard du citoyen "arabe".
      Ne pas accuser non plus le pouvoir algérien de faire le jeu des misris en se taisant .Boutef doit savoir ce qu'il fait.N'oublions pas qu'il a été durant de longues années un ministre des affaires etrangeres, admiré , adulé et craint en même temps par de trés nombreux pays.

      Ps : je suis le premier a m'elever contre ce silence, mais là c'est le nationalisme et le patriotisme qui fait parler .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        exiger de Bouteflika et des autorités algériennes qu'ils en fassent de même est une autre, qui les aurait fait apparaître de la même engeance vulgaire et grotesque que se révèlent être le maître du Caire et ses thuriféraires.
        J’avais beaucoup de respect pour les articles du Quotidien d’Oran mais là le journaliste est complètement à coté. Lorsque la mémoire de 1,5 millions de chouhadas est souillée, l’emblème national est brulé par une association d’avocats égyptiens, des étudiants algériens lynchés en Egypte, le fils de Moubarek qui traite les algériens de mercenaires, le porte parole des affaires étrangères égyptiens qui dit que les algériens sont habitués aux morts, on doit répondre. On peut le faire sans être vulgaire et grotesque comme les égyptiens.
        Dernière modification par shadok, 03 décembre 2009, 18h49.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          "J’avais beaucoup de respect pour les articles du Quotidien d’Oran mais là le journaliste est complètement à coté."

          Le journaliste du quotidien donne son avis .Je ne crois pas du tout qu'il oublie nos martyrs, qu'il oublie les insultes des misris.
          Ce n'est pas une raison pour l'accabler de tous les maux.
          Tu viens de donner ton avis , et je le respecte, bien que je ne sois pas d'accord .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Jusque là j'ai apprécié la position de la diplomatie Algérienne, mais ça commence à durer et les Egyptiens ne semblent pas vouloir mettre fin à leur abject persiflage, comme s'il était permis d'outrager impunément la dignité de l'Algérien, son histoire, ses valeurs et sa culture ...
            Je m'attends à une une efficace fermeté qui leur clouera le bec et de douloureuses représailles (économiques) qui leur feront regretter leur méprisable campagne ...
            Dernière modification par ETTARGUI, 03 décembre 2009, 19h07.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Ce journaliste bidon est payé pour écrire des articles bidons et justifier l’injustifiable. J'en ai marre de lire des articles dont les auteurs sont des pantins! Ah oui!
              En fin connaisseur des réalités égyptiennes en cette période de règne finissant pour Moubarak, Bouteflika a tôt fait de comprendre que la crise que celui-ci a orchestrée a pour objectif de créer l'union sacrée autour de son clan dans la perspective de la succession, dont les grandes manoeuvres ont commencé, avec pour but de booster la candidature de l'un de ses fils.»
              Pathétique cet argument! Parce que l’Egypte n’arrive pas à gérer ses borborygmes, il faut que l’Algérie encaisse? Et en bon papa compréhensif Bouteflika laisse faire en attendant que son gros bébé se calme? On veut nous faire croire que l’Algérie est assez intelligente pour avoir compris que le gouvernement Egyptien a orchestré ce tintouin pour se protéger et les égyptiens ne l’ont pas compris? A qui veut-on faire avaler d’aussi grosses couleuvres? Une grosse menace pèse sur le gouvernement algérien et c’est la raison pour laquelle il se terre. Laquelle? Mystère….
              Dernière modification par brume, 03 décembre 2009, 23h48.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par brume
                Ce journaliste bidon est payé pour écrire des articles bidons et justifier l’injustifiable. J'en ai marre de lire des articles dont les auteurs sont des pantins! Ah oui!
                c'est ton avis




                En fin connaisseur des réalités égyptiennes en cette période de règne finissant pour Moubarak, Bouteflika a tôt fait de comprendre que la crise que celui-ci a orchestrée a pour objectif de créer l'union sacrée autour de son clan dans la perspective de la succession, dont les grandes manoeuvres ont commencé, avec pour but de booster la candidature de l'un de ses fils.»
                c'est le sien.
                Pourquoi t'offusquer ?
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  c'est le sien. Pourquoi t'offusquer ?
                  Parce que c'est un journaliste. Il doit être honnête et intègre. Dire la vérité ou se taire et non pas travestir pour plaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais enfin que voulez-vous que l'Algérie fasse????

                    Qu'elle se mette elle aussi à invectiver à tout va, à agir à chaud, à jouer les poissonnières à son tour?

                    Je suis désolée mais le silence méprisant face à l'attitude égyptienne est la meilleure des réponses pour l'instant.

                    Pour le reste, la réponse viendra à heure et à temps et elle sera exactement mesurée à l'aune des vomissures égyptiennes.

                    Le peuple peut aussi jouer un rôle et faire pression qu'on lui fasse moins ingurgiter une culture qui n'est pas sienne. A lui de se manifester et de le montrer en actes plutôt qu'en paroles.

                    Aucun dirigeant aucun gouvernement ne pourra jamais résister à la pression populaire. Ne serait-ce que par le nombre (chose qu'on a tendance à oublier un peu). C'est valable pour la pire des dictatures si le peuple décide de réagir. Dieu merci, et quoiqu'on puisse dire, l'Algérie n'en est pas une et on peut encore s'exprimer. Au peuple de le faire intelligemment et efficacement.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Brume

                      J'ai déja utilisé 2 fois la citation de Jacques Prevert, je la sort de nouveau :

                      "toutes les opinions sont respectables.
                      Bon.C'est vous qui le dites.
                      Moi , je dis le contraire.C'est mon opinion: respectez la- donc "

                      Tu traites le journaliste de pantin, c'est ton opinion, quelle preuve as-tu pour l'injurier ainsi ?

                      Boutef connais certainement mieux que nous la politique misri, il l'a longtemps cotoye en tant que MAE.

                      Crois-tu que cela grandirait les algériens d'insulter à travers les ondes, de faire la chasse aux egyptiens dans les rues, de bruler leur drapeaux?
                      Ne nous abaissons pas a leur niveau .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Iska

                        Tu n'es pas par hasard le journaliste Kharroubi Habib du Quotidien d'Oran ?
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Shadok

                          A ton avis ?

                          Et toi , n'aurais-tu pas un petit( tout petit ) probléme avec le Quotidien d'oran ?
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            A mon humble avis, je crois que l'Algerie a fait l'essentiel en humiliant l'Egypte sur le plan organisationnel ,en deversant un fort contingent de supporteurs à plusieurs milliers de kilometres de ses frontiere.L'Egypte , pourtant forte de l'experience d'au moins quatre defaites militaires , est restée impulsive et vaniteuse croyant,comme d'habitude , reguler la situation par une vulgaire campagne de propagande.Les egyptiens en se trouvant seul a deverser des insultes ,sous le regard meprisant de la communité internationale ,se sont encore tromper de compte avec tout le ridicule qui va avec.
                            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Iska,
                              De l'eau a coulé depuis, mais je te réponds quand même...
                              "toutes les opinions sont respectables. Bon.C'est vous qui le dites. Moi , je dis le contraire.C'est mon opinion: respectez la- donc "
                              Désolée mais je ne respecte pas une opinion qui me tourne en bourrique. Libre à toi de faire tiennes des citations inappropriées, surtout que le contexte ne s'y prête pas du tout. Quand l'opinion est fourbe pour endormir, je ne la respecte pas.
                              Tu traites le journaliste de pantin, c'est ton opinion, quelle preuve as-tu pour l'injurier ainsi ?
                              La preuve est dans ses écrits. Il se dérobe et donne le tournis.
                              Boutef connais certainement mieux que nous la politique misri, il l'a longtemps cotoye en tant que MAE.
                              Boutef ne détient pas la diplomatie infuse. Laisser l'EN se faire caillasser sans mot dire est injustifiable.
                              Crois-tu que cela grandirait les algériens d'insulter à travers les ondes, de faire la chasse aux egyptiens dans les rues, de bruler leur drapeaux? Ne nous abaissons pas a leur niveau
                              Tu me prêtes des idées qui ne m'effleurent même pas. Je ne demande pas à la diplomatie algérienne de faire la guéguerre virtuelle ou médiatique, ou d’enfourcher son cheval de bataille, en brandissant son sabre pour pourfendre l’Egyptien. Mais elle aurait dû mettre fin dès le premier jour à cette folie furieuse, qui fait boule de neige chaque jour un peu plus. Et puis notre diplomatie, n’est-elle pas un fin limier dans ce domaine?
                              Crois-tu que cela grandirait les algériens
                              Aux yeux de qui veut-on paraître « grandis »? Ceci dit, on ne sort pas forcément grandis de toutes les expériences. Certaines expériences nous grandissent, d’autres nous ratatinent jusqu'à nous rendre aussi plats qu'une crêpe….

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X