Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La solitude peut être contagieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La solitude peut être contagieuse

    La solitude peut être contagieuse et se transmettre au sein d'un groupe social, affirme une étude universitaire américaine dévoilée mardi.

    Solitude exponentielle dans le temps
    "Nous avons détecté un modèle extraordinaire de contagion qui conduit les gens à s'exiler à la frange des réseaux sociaux lorsqu'ils se sentent seuls", a expliqué le psychologue John Cacioppo, de l'université de Chicago, principal auteur de l'étude publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology".

    "Une fois à la périphérie des réseaux sociaux, ils ont encore moins d'amis et leur solitude leur fait perdre le peu de liens qu'il leur reste", a-t-il poursuivi. L'étude financée par les fonds fédéraux de l'Institut national du vieillissement porte sur 5.124 personnes interrogées tous les deux ou quatre ans pendant une période de 10 ans.

    Les femmes "attrapent" la solitude plus facilement
    Les chercheurs ont découvert que des sujets étudiés qui expérimentaient une journée de solitude de plus par semaine suscitaient un accroissement du sentiment de solitude chez leurs voisins proches, au fur et à mesure qu'ils passaient moins de temps ensemble.

    L'étude menée en coopération avec les universités de Californie à San Diego et d'Harvard a en outre montré que les femmes "attrapaient" la solitude plus facilement et que les risques de se sentir isolés relevaient davantage d'un changement dans un réseau d'amitiés que dans des liens familiaux.

    source : Belga

  • #2
    La solitude peut etre contagieuse
    mortel?

    yeah la solitude est contagieuse ,comment?
    Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
    Saint augustin

    Commentaire


    • #3
      j'ai pas tout compris ....

      sinon ça ressemble à " l'eau ça mouille et le feu ça brûle "

      Commentaire


      • #4
        Mais vraiment.......Alone in ze dark!

        que les femmes "attrapaient" la solitude plus facilement et que les risques de se sentir isolés relevaient davantage d'un changement dans un réseau d'amitiés que dans des liens familiaux.
        En clair : si elle se fait éjecter de Facebook, elle se rendra compte qu'elle est seule

        Commentaire


        • #5
          Les réseaux sociaux sur le net est un phénomène de plus en plus inquiétant. Tout y est modélisé et quantifié: l'amitié, la rupture, les affinités sociales voire l'amour. Le problème c'est que derrière un réseau social il y a un réseau de statisticiens qui "calculent" les identités. Après, on publie des recherches comme celle-ci qui assimilent les relations sur Facebook à de vraies relations sociales. C'est normal qu'une personne rejetée d'un réseau social se sente marginale, c'est parce qu'on lui a fait croire que les affinités virtuelles équivalent à de vraies amitiés.
          Dans l'autre sens, une personne hyperconnue sur ces réseaux (le fameux Tom ) peut bien être d'une timidité maladive dans la vie réelle.

          Commentaire


          • #6
            les émotions sont transmissibles

            tel que le sentiment de tristesse

            le sentiment de bonheur

            je pense que ça doit être pareil pour le sentiment de solitude !

            comment ?
            reste a savoir
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire

            Chargement...
            X