PDA

Voir la version complète : L’orthodontie en débat en Algérie


morjane
03/12/2009, 15h24
La section ordinale régionale des chirurgiens dentistes de la wilaya de Batna qui regroupe cinq wilayas, Batna, Biskra, El Oued, Khenchela et Tébessa a organisé ses premières journées de formation médicale d’envergure internationale les 16 et 17 octobre en cours sous le thème «Panorama de l’orthodontie ».

Ces journées ont connu une réussite totale ; pas moins de trois cent cinquante participants ont suivi les interventions d’éminents spécialistes algériens, français et marocains qui ont traité les divers aspects de l’orthodontie.

Bien qu’étant une spécialité au même titre que les quatre autres, à savoir la pédodontie, la parodontie, l’implantologie et l’occlusodontie, l’orthodontie est, selon Dr F. R. Chazalon, un élément fondamental de la mise en place des thérapeutiques globales.

Il poursuivra que cette spécialisé occupe une place importante dans la pratique générale de la dentisterie et sa méconnaissance ne peut qu’être préjudiciable à la conduite des traitements. Tous les sujets traités ont concerné directement l’orthodontie et étaient destinés aux spécialistes et surtout aux omnipraticiens et visent l’amélioration, l’évaluation des pratiques et surtout l’initiation aux nouvelles techniques orthodontiques. De «ODF de l’omnipraticien : réflexes à acquérir et gestes à éviter» présenté par Dr A. Alim, à «Mainteneurs d’espace : intérêt et confection», par Dr Hakem et Dr R. Benai, aux «Différents dispositifs utilisés pour distaler les molaires» Dr M. Bouziane, «Dents incluses et mini-implants » par le Pr E.H. Belbahri... douze conférences pour ne pas dire cours en plus de la séance ouverte «Formation en orthodontie» par Dr R. F. Chazalon ont séduit les participants surtout en ce qui concerne les appareillages et surtout les différentes étapes de leur réalisation

Par Le Soir

Cookies