Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme rurale pour sauver le monde rural en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme rurale pour sauver le monde rural en Algérie

    Dans les Aurès, la femme rurale est toujours cette bâtisseuse qui apporte sa contribution au développement de son foyer et de la région.

    En plus des travaux ménagers, la conduite du petit élevage, le tissage et les travaux de la terre, la femme rurale comme B. Zergougua, de Oued Taga, est passée au stade de l’agriculture économique, et revendique aujourd’hui du matériel comme le tracteur et de l’électricité pour passer à la performance. Elle dispose d’une ferme de 19 ha, un forage, un bassin, un verger de pommes et compte s’investir plus.

    Les autres participantes à cette journée d’information et de contact, organisée par la Conservation des forêts de Batna, à l’Institut des forêts, ont voulu tout savoir sur les 516 projets de proximité de développement rural intégré dont 84 sont déjà en cours de réalisation.

    Les femmes cadres de la Conservation de Batna ont non seulement animé une partie des conférences au programme de cette journée, comme «La femme rurale et la politique du renouveau agricole», «La femme rurale et la santé»..., mais aussi promis une tournée à travers les 61 communes de la wilaya à côté des présidents des associations Haoua El- Aourassia, Iqra, association Ouled Fadhel et Dr N. Amamra, présidente de la commission sociale de l’APW afin de rencontrer les femmes pour l'élaboration de leur projet (PPDRI).

    Cette journée internationale de la femme rurale qui coïncide avec le 15 octobre de chaque année, bien que célébrée cette année sous la symbolique «Revendiquez votre droit à la santé pour une vie meilleure», a été différente.
    Une participation massive de plus de 100 femmes, des revendications et des demandes d’aide et d’informations sur les unités d’élevage, l’habitat rural, la formation...Le directeur de l'agriculture et surtout le conservateur des forêts ont promis d’exaucer les vœux de ces femmes.

    Sur les 184 projets en phase de montage, seule une femme a émis le vœu de produire le miel, et bénéficiera par conséquent de ruches (dix pleines et dix vides).

    Enfin, la Conservation des forêts de la wilaya de Batna va s’impliquer par l’intermédiaire de ses cadres femmes qui effectueront, aux côtés des associations féminines, une tournée à travers les 61 communes de la wilaya pour revenir avec des projets réfléchis et demandés par les femmes rurales qui tiennent plus que jamais à voler de leurs propres ailes.

    Par Le Soir
Chargement...
X