Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2010/violences: l'Algérie a choisi le silence face aux insultes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2010/violences: l'Algérie a choisi le silence face aux insultes







    'Algérie a "choisi de ne pas répondre à des propos déplacés" après la qualification de son équipe au Mondial 2010 marquée par des violences et une campagne médiatique qui a suivi le match décisif contre l'Egypte au Soudan, a affirmé jeudi son Premier ministre, Ahmed Ouyahia. "L'Algérie a un statut à préserver d'où son choix de ne pas répondre à des propos complètement déplacés et dénués de tout sens" et "cette attitude a été plus percutante que n'importe quelle autre réponse", a déclaré à Alger M. Ouyahia, cité par l'agence APS, en marge d'une réunion avec le patronat et les syndicats algériens. L'attitude observée par l'Algérie devant ces déclarations "n'était motivée par aucun embarras ni autre calcul" et "ni les insultes, ni les attaques ne diminuent la valeur et la grandeur du peuple et de l'Etat algériens", a-t-il ajouté. Les deux rencontres que les équipes égyptienne et algérienne ont dû disputer les 14 et 18 novembre au Caire puis au Soudan pour se départager et à l'issue desquelles l'Algérie s'est qualifiée au Mondial 2010, ont été marquées par des violences de supporteurs en Egypte, en Algérie et à Khartoum. Le 12 novembre, le bus transportant l'équipe algérienne au Caire a été attaqué à coup de pierres et trois joueurs blessés. De violents incidents ont suivi le match et les locaux de sociétés égyptiennes en Algérie ont été la cible de manifestants. La crise a pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie, et le rappel pour consultations de l'ambassadeur d'Egypte à Alger qui a, de son côté, été convoqué au ministère algérien des Affaires étrangères. "Durant les années de terreur (dans les années 90, ndlr) lorsque nous endurions les pires épreuves, nous n'avions trouvé personne à nos côtés" (...) "mais grâce à Dieu, nous avons triomphé", a encore affirmé M. Ouyahia, toujours selon APS, en réponse à des attaques égyptien
    nes qualifiant l'Algérie de pays de "violence et de terrorisme".
    if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
    .AdvertMiddle {margin-bottom: 20px;}le monde on error resume next ShockMode=(IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.S hockwaveFlash.8")))

  • #2
    "L'Algérie a un statut à préserver d'où son choix de ne pas répondre à des propos complètement déplacés et dénués de tout sens" et "cette attitude a été plus percutante que n'importe quelle autre réponse", a déclaré à Alger M. Ouyahia, cité par l'agence APS, en marge d'une réunion avec le patronat et les syndicats algériens. L'attitude observée par l'Algérie devant ces déclarations "n'était motivée par aucun embarras ni autre calcul" et "ni les insultes, ni les attaques ne diminuent la valeur et la grandeur du peuple et de l'Etat algériens", a-t-il ajouté.
    Eh bien, voilà !
    C'est la réponse toute indiquée aux chiens

    Commentaire


    • #3
      Il faut au moins prendre acte de ces insultes et revoir nos relations futures avec l’Egypte. Faire comme rien ne s’est passé n’est pas normal.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Mais justement, il a pris acte.
        Pour les relations avec L'Egypte, Boutef l'a évoqué dès les tout débuts: ils vont changer.

        Commentaire


        • #5
          Les algériens ont la dent dure. Et c'est valable pour le sommet aussi. Il y a fort à parier que des mesures de rétorsion seront prises. Ca se fera en douce sans avoir l'air d'y toucher mais ça fera mal à coup sûr.

          Et je suis parfaitement contente de l'attitude adoptée par la diplomatie algérienne jusqu'ici. Si j'avais été égyptienne j''aurais eu honte d'être représentée par une bande de chiffonniers brailleurs accumulant à qui mieux mieux les bourdes diplomatiques.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            En toute état de cause c'était la meilleure posture à adopter pour plusieurs raisons :
            1- L'attitude des responsables égyptiens était incompréhensible
            2- L'algérie n'avait vraiment aucun intérêt à verser dans la surenchère, qui n'apporterait rien
            3- Il y a d'autres moyens pour remettre à sa place le régime de Moubarak et de sa hachia excitée.
            4- La balle est du côté égyptien, c'est à eux de prendre l'initiative et de montrer ce qu'ils comptent faire, la campagne médiatique dont ils sont les artisans, a fait flop sans aucun bénéfice, allahouma on a découvert à quel point l'élité égyptienne était mal éduquée et peu apte à discerner les enjeux de son propre pays.

            S'agissant des citoyens algériens, le voile est levé sur la véritable nature de Oum Dounia et du poids qu'elle représente sur la scène internationale et régionale, il y a des intérêts égyptiens en algérie et il est temps de serrer les vis et tenir compte de la fameuse insulte "Chaab Mellioun Lakit", qui de mon point de vue un qualificatif que personne ne doit oublier.

            Commentaire


            • #7
              S'agissant des citoyens algériens, le voile est levé sur la véritable nature de Oum Dounia et du poids qu'elle représente sur la scène internationale et régionale, il y a des intérêts égyptiens en algérie et il est temps de serrer les vis et tenir compte de la fameuse insulte "Chaab Mellioun Lakit", qui de mon point de vue un qualificatif que personne ne doit oublie.
              Bien dit citoyen. Il faut taper là où sa fait mal : les intérêts économiques.
              Dernière modification par shadok, 04 décembre 2009, 09h45.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                La ligne du silence dejà adoptée à l'egard de la France lors de l'arrestation du diplomate algerien comme lors des remarques desobligeantes de Sarkosy a été payante, puisque la France a perdu le contact,que maintenant elle le cherche avec frenisie en recourant à la diplomatie laterale sans succes.Ses entreprises ont grandement souffert et les dispositions algeriennes ont été devastatrices ,par exemple,dans le port de Marseille.Les egytiens impulsifs et vaniteux comme toujours vont payer la note dans sa totalité eux qui n'ont pas les moyens de la France.
                une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                Commentaire


                • #9
                  De quels interets économiques parlez vs ? il est devenu clair et net maintenant que les interets particuliers de nos dirigeants sont plus importants que les interets de la nation .
                  plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X