Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: Cheikh Biadillah monte au créneau contre le front Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: Cheikh Biadillah monte au créneau contre le front Polisario

    Dans une rencontre avec les députés espagnols à Madrid, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), et ancien membre fondateur du Front Polisario, Mohamed Cheikh Biadillah, a pointé du doigt la responsabilité du Front Polisario dans la situation d’Aminatou Haïdar, qui refuse d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un passeport marocain.

    La situation actuelle semble en effet dans l’impasse, tant le « sponsor » principal d’Aminatou Haïdar, l’Algérie, semble décidée à aller à l’affrontement direct avec le Maroc sur ce sujet, en soutenant ouvertement l’escalade et en activant ses relais internationaux et ses soutiens traditionnels afin de tenter de transformer une question strictement légale.

    Mohammed Sheikh Biadillah, qui connaît de manière intime le Front Polisario, a ainsi estimé que « C’est une personne qui, jusqu’à hier était Marocaine, voyageait avec un passeport Marocain. Elle a décidé de renier sa nationalité en pleine connaissance de cause après avoir refusé de remplir sa fiche de débarquement ». Selon le leader du PAM, il ya donc eu préméditation de la part d’Aminatou Haïdar, et volonté délibérée de nuire.

    D’autres analystes n’hésitent pas à aller plus loin en estimant que cette provocation a été théorisée par Alger, et ce dans le but de masquer l’adhésion croissante de la communauté internationale au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Cette hypothèse parait plausible au vu du contexte récent et de l’échec des différents rounds de négociations directes entre le Maroc et le Front, où il est clairement apparu qu’aucune latitude n’est laissée au mouvement de Guérilla par l’Algérie afin de négocier réellement avec la partie marocaine.

    L’épisode Aminatou Haïdar ne procède pas d’une autre logique que de celle de tenter de substituer au chef du front Polisario, Mohammed Abdelaziz, vieillissant et contesté, l’image d’une Aminatou Haidar, qui, rappelons le, a bénéficié pendant des années du soutien du Maroc, et qui lui préfère désormais le soutien, probablement plus rémunérateur, de l’Algérie. Cette dernière, en proie à des difficultés internes malgré les pétrodollars, n’a eu de cesse de tenter de déstabiliser le Maroc en soutenant le Front Polisario.

    source: Droit au Retour

    De : Mohamed Joundy

  • #2
    Elle est pas mal, cette analyse. Elle tient bien, la route.
    Aminatou a sciemment refusé sa marocanité et a poussé à la faute les autorités marocaines.
    C'est un grand test au durcissement de M6 sur la question des Sahraouis indépendantistes.
    C'est évident qu'Alger est derrière ce coup même si elle ne l'admettra pas

    Commentaire


    • #3
      très bon résumé de toi Bachi sauf qu'elle réussira pas à mettre la faute sur nous même avec son jeune, les gens trouvent de la compassion envers elle et s'en foute des raisons pour son expulsion car elle va sûrement mourir si elle arrête pas et je pense qu'elle veut gagner un autre prix .

      Commentaire


      • #4
        l'Algerie a vraiment des Hommes qui la dirigent !!!!
        pendant que l'Egypte est entrain de piétiner tout ce qui est sacré en Algerie , insultes et tout !!le palais d'al mouroudia s'en fou carrement !!! leurs seuls préocupations c'est le polisario !!
        allah y star de cette obssession qui les envahi envers nous

        Commentaire


        • #5
          Aminatou a sciemment refusé sa marocanité et a poussé à la faute les autorités marocaines.
          Elle a signe son "Game Over" en faisant cela. Elle voulait pousser les autorites a la faute croyant qu'ils allaient la malmener afin qu'elle puisse ameuter les medias qui sont venus avec elle. Que Nenni, comme dirait notre ami, elle est tombe dans un piege tout simple, elle a renie sa nationalite, refuse de remplir ses obligations d'entree en territoire et s'est donc vu un refoulement illico presto vers son pays de residence l'Espagne. Voila en gros ou cette dame en est au jour d'aujourd'hui. Elle a maintenant tout le temps d'attendre un passeport Rasdien.

          Remarquez comment on n'entend aucun soutien venir de l'Algerie, aucune offre de passeport, aucune offre d'asile. On les comprend tres bien... Voila ce que sont les sahraouis pour la junte algerienne, un "outil" avec lequel ils esperent "jouer" avec le Maroc. Un jeu dont la derniere version est sortie en 1975... Depuis, rien du tout...

          C'est un grand test au durcissement de M6 sur la question des Sahraouis indépendantistes.
          Very good, testez-nous...

          C'est évident qu'Alger est derrière ce coup même si elle ne l'admettra pas
          Alger est une partie "neutre" (j'ironise bien entendu)

          Commentaire


          • #6
            Remarquez comment on n'entend aucun soutien venir de l'Algerie, aucune offre de passeport, aucune offre d'asile. On les comprend tres bien..
            Franchement, tu es trop à côté de la plaque.
            L'Algérie est derrière ce coup. Elle veut forcer le Maroc a respecter les indépendantistes Sahraouis vivant au Sahara occidental. Elle ne va aller contre son plan. Aminatou l'a déclaré: elle ne veut pas vivre chez elle en étrangère.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie est derrière ce coup. Elle veut forcer le Maroc a respecter les indépendantistes Sahraouis vivant au Sahara occidental
              Et si Alger commence par respecter ses propres citoyens d'abord!! tu trouves pas

              Commentaire


              • #8
                C'est tout un autre sujet...
                Ne pas me prendre pour un béni ouioui surtout. Dans les topics sur ce sujet, je ne suis pas du tout tendre envers le régime algérien

                Commentaire


                • #9
                  C'est tout un autre sujet...
                  Ne pas me prendre pour un béni ouioui surtout. Dans les topics sur ce sujet, je ne suis pas du tout tendre envers le régime algérien
                  Donc tu ne penses pas que l'algerie aide la Madame ou le polisario en general pour des "principes" de liberte et droits de l'homme?

                  Commentaire


                  • #10
                    hahahaha
                    Non, pas du tout...
                    Le régime algérien ne connait pas les droits de l'Homme. Alger est encore en état d'urgence, si tu ne le savais pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement, tu es trop à côté de la plaque.
                      L'Algérie est derrière ce coup. Elle veut forcer le Maroc a respecter les indépendantistes Sahraouis vivant au Sahara occidental. Elle ne va aller contre son plan. Aminatou l'a déclaré: elle ne veut pas vivre chez elle en étrangère.
                      Really? Ben parfait, faisons de ce plan un plan global qui s'appliquerait a tous les sahraouis de tindouf... Comme ca d'un cote, le Maroc aura force l'Algerie a laisser 40.000 ames vivre chez elles... et l'Algerie aura force elle aussi le Maroc a accueillir ces personnes chez elles...

                      Nous sommes prets a donner a Aminatou et aux 40000 sahraouis dans les camps des passeports marocains des demain Maintenant ne nous demandez-pas de leur donner des passeports RASDiens, on ne peut pas... Meme Tindouf ne peut pas vu l'inexistence de cet "etat".

                      Au fait, quand est-ce que les pauvres sahraouis de Tindouf qui n'ont pas la chance de s'appeller Aminatou auront le meme soutien algerien? A savoir : la libre circulation !

                      L'Algerie est en train de patauger dans une marre qu'elle ne maitrise vraiment plus. Mr El Marrakchi est en fin de vie politique. Le polz n'est plus une menace militaire pour le Maroc. Le dossier n'avance plus en faveur d'Alger, les maigres soutiens de pays louches pour le polisario ont ete divise par 2 en 35 ans et les elements du polisario sont en train de se radicaliser et se tourner vers AQMI constituant un danger immediat pour l'Algerie.

                      La position du Maroc est limpide et claire comme de l'eau de roche. L'Algerie essaie de faire vivoter une "cause" a laquelle elle ne croit plus elle meme. Voila Alger, 35 ans apres, qui espere creer une 6eme republique dans le maghreb grace a... Aminatou Haidar....

                      Ca me rappelle un article de notre pertinent Saad Lounes:

                      Polisario, la coûteuse imposture algérienne

                      Le conflit artificiel du Sahara Occidental est odieusement coûteux pour le Maroc mais aussi tout le Maghreb et toute l’Afrique de l’Ouest. (1)

                      Comment en est-on arrivé là ? C’est la faute d’un coupable et d’un imposteur. Le coupable c’est évidemment le colonialisme français et espagnol. L’imposteur c’est le pouvoir algérien qui a fait du Polisario une marionnette dont il ne peut plus se débarrasser, et des camps de Tindouf une prison à ciel ouvert.

                      La gourmandise française sur le Sahara a élargi au maximum les frontières de la colonie algérienne au détriment des protectorats marocain et tunisien qui les ont vainement contestées. Si ce n’était l’occupation espagnole du Sahara Occidental, les frontières de l’Algérie française auraient certainement été poussées jusqu’à la côte Atlantique. (2)

                      Après l’indépendance de l’Algérie, le «contentieux territorial» algéro-marocain débuta par la guerre des sables en 1963 et se termina par l’Accord frontalier du 15 juin 1972, qui fut par la suite ratifié en 1989 par le Parlement Marocain et enregistré à l'ONU en 1991, conformément à l'article 102 de la Charte des nations Unies. (3)

                      Affaibli par deux tentatives de coups d’Etat, le roi Hassan II reconnut donc officiellement et définitivement les frontières algériennes en échange d’un soutien du président Boumediene pour la récupération du Sahara Occidental encore occupé par l’Espagne.

                      L’entente pacifique qui régnait entre les deux pays frères ne résista pas à l’esprit de la guerre froide, alors à son apogée, lorsque l’Espagne décida de quitter les territoires sahraouis en 1976. L’influence soviétique, les formateurs du KGB et l’activisme cubain ont considérablement radicalisé les contradictions algériennes écartelées entre la révolution socialiste antimonarchiste et l’unité maghrébine. (4)

                      Mais ce n’est pas une excuse. Le pouvoir algérien, qui a su tenir tête à la puissance française, aurait pu aussi résister au bloc socialiste en mettant l’intérêt commun de la paix au Maghreb au-dessus de tout.

                      C’est ainsi que la SM infiltra le Front Polisario fondé par des sahraouis comme El Ouali Mohamed Essayed, mort au combat le 9 juin 1976 (5), et des étudiants marocains anti-monarchistes comme Mohamed Ben Abdelaâziz, dont le père était sous-officier marocain. Indéboulonnable SG du Polisario et président du sigle RASD, il a fait le vide autour de lui.

                      La majorité des fondateurs sahraouis du Polisario ont déserté le front et rejoint le Maroc, comme Mustapha Barazani pour qui «les intérêts de l’Algérie préconisent que le conflit s’éternise… elle ne veut même pas l’indépendance du Sahara, elle veut que le Sahara reste un problème pour le Maroc». C’est exactement ce que l’ex-chef d’état-major Khaled Nezzar avait déclaré à La Gazette du Maroc en 2003 : “L’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières.”

                      L’incompréhensible entêtement marocain à refuser le référendum d’autodétermination ne peut occulter le rôle négatif du régime algérien que des dirigeants historiques du FLN n’ont pas hésité à condamner.

                      Comme l’ancien président du GPRA Ferhat Abbès : «Ce poignard planté dans le dos de la communauté maghrébine est la plus scandaleuse des aventures. C’est un crime perpétré contre l’unité et la paix nord-africaines». (L’indépendance confisquée, 1984).

                      Ainsi que l’ancien président Ben Bella, d'origine marocaine : «Du point de vue historique, le Sahara Occidental est le prolongement historique du Maroc. Toutes les dynasties du Maroc ont eu des liens avec le Sahara… L’Algérie n’a aucun intérêt à faire éclater le Maroc» (Journal marocain L’Opinion du 24 janvier 1987).

                      Le 5 octobre 1963, Bouteflika, ministre des AE, déclarait à Oujda sa ville natale : «Le peuple algérien n’a pas oublié l’attitude du Maroc lors de la guerre d’Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie».

                      C’est le même Bouteflika, devenu Président depuis 1999, qui refuse de rouvrir les frontières terrestres fermées en 1994.

                      Saâd Lounès

                      Commentaire


                      • #12
                        Ainsi que l’ancien président Ben Bella, d'origine marocaine : «Du point de vue historique, le Sahara Occidental est le prolongement historique du Maroc. Toutes les dynasties du Maroc ont eu des liens avec le Sahara… L’Algérie n’a aucun intérêt à faire éclater le Maroc» (Journal marocain L’Opinion du 24 janvier 1987).
                        ayoub 7
                        Nenni !

                        dans le cadre de la bataille du Net préconisé par le Palais ? dénigrer l Algerie et vantant le royaume chérifien ?

                        le mensonge reste un mensonge !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X