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la 2CV .....

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  • la 2CV .....

    Pourquoi la 2CV?




    La 2cv a été conçue dans le but d'être une voiture économique, tant à l'achat qu’à l’entretien. C’est pourquoi la fabrication doit être rapide et l’usure générale de la voiture faible.
    Pour une fabrication plus simple : le même type de vis est utilisé quasiment partout, le moteur se met en place très facilement et tient par 4 vis, même chose pour la carrosserie en tôle.
    Pour une usure faible : la longévité est privilégiée plutôt que la performance, techniquement ça se traduit par un jeu entre les pièces plus grand (en millièmes de mm), et surtout des solutions simples mais efficaces..

    C'est donc au milieu des années 1930, que Pierre Jules Boulanger décide de créer la première voiture "populaire". Sa volonté est claire : il veut un véhicule au confort simple, accessible au plus grand nombre, donc "bon marché", et susceptible de transporter plusieurs personnes, ainsi que leurs bagages, sur tout types de terrains.
    Le cahier des charges l'évoque d'ailleurs ainsi ; "faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d'entretien et un prix de vente du tiers de la traction".
    Pour transformer son rêve en réalité, il s’adjoint les services d’André Lefebvre comme ingénieur, et de Flaminio Bertoni, dit "doigts d’or", comme styliste. Cette équipe va donner naissance à un des plus grand mythe automobile du siècle : la 2CV.


    Le projet traction ayant reçu l’appellation de code PV (petite voiture) la voiture minima aura celle de TPV (très petite voiture). Ce ne sont pas les esprits créatifs qui manquent chez Citroën. On donne carte blanche pour le projet TPV qui reçoit constamment des idées toujours plus originales, souvent probantes.
    Pour le châssis, on essaie les tubes d’aluminium (incorporant l’échappement), les caissons soudés en alliages légers, la plate forme en bois collée.
    Pour la carrosserie la tôle roulée, la tôle ondulée pour rigidifier sans alourdir, la carcasse en duralinox revêtue de toile cirée.




    On envisage un moteur monocylindrique puis un bicylindre à deux ou quatre temps, refroidi par l'eau, puis, par l'air.
    La suspension fait appel à un faisceau de barres de torsions, à des blocs de caoutchouc, à des ressorts verticaux ou horizontaux ainsi qu'à l’hydropneumatique.
    Le Code n’imposant alors qu'un seul phare et un seul feu rouge il n’y a pas d’autres éclairage sur la 2CV. La mise en marche s’effectue, selon les prototypes, par manivelle, par lanceur à ficelle.


    Condamnée par fait de guerre
    En 1939 le quarante neuvième prototype paraissant enfin viable, Pierre Boulanger ordonne la mise en fabrication d’une présérie de 250 TPV mais quelques semaines plus tard, c’est la seconde guerre mondiale (1939-1945). Priorité absolue est donnée aux commandes militaires, fabrication sous contrôle allemand. Leurs formes évoquent déjà la 2CV définitive a quelques différences près : la caisse est en duralinox ; refroidissement à eau ; boite de trois vitesses ; bras portes roues ; suspensions par barres de torsion longitudinale ; freins hydraulique sur les roues avant.

    Les études sont clandestinement reprises, la guerre laissant prévoir une longue période d’austérité et de restrictions en tous genres, l’économie d’utilisation reste prioritaire ainsi que l’économie de fabrication. On revient à la plate-forme caisson et à la caisse en tôle emboutie, le moteur refroidi par air s’impose ainsi que la boite à 4éme vitesse surmultipliée.
    La suspension associe interaction latérale et batteurs pour chaque roues, le frein principal concerne aussi le train arrière, tandis que l’équipement ce civilise. On donne un deuxième phare à la TPV, un démarreur électrique et des sièges conventionnels.

  • #2
    Première sortie de la TPV
    En 1948 la décision est prise de la présenter au salon en octobre, le secret restera total jusqu’à l’heure de l’inauguration. Et c’est la stupeur! c’est la première fois que l’on voit un véhicule d’encombrement normal, à quatre vrais places, aussi dépouillé, aussi utilitaire sinon démodé avec ses phares rapportés et une suspension aussi souple.
    Impossible de voir le moteur, le capot avant est scellé. On précise juste que c’est un moteur de 375 cm3 bicylindre à quatre temps refroidis par air et qu’elle consomme quatre à cinq litres au 100 Km. On précise également que le démarrage à mécanique ne nécessite pas d’accus, livraison courant 1949 pour 185000 Fr (Anciens Francs), donc 1850 Nouveaux Francs => 282€... Seule la réputation de Citroën empêche de croire à une supercherie.

    La réputation de la 2CV se fait toute seule, elle va partout, par tous les temps.
    Tous l’adoptent : de l’agriculteur au V.R.P. en passant par la religieuse. La presse ne tarit pas d’éloges sur son confort, sa facilité d’utilisation et sa robustesse, mais déplore la finition un peu trop spartiate et faibles aptitudes en côte.



    La 2 CV prend du coffre
    En 1951 la 2CV sort sous la forme d’une fourgonnette de 250 Kg, d’un moteur de 375 cm3 choisie de suite par les PTT. En 1956, l’AZ 425 cm3 devient AZL. "L" pour luxe avec une grande lunette arrière, soit une grande capote en tissu synthétique remplaçant la toile, des garnitures de sièges en tissu à rayures. La porte de malle est fournie en septembre. Ceux qui voulaient protéger leur bagages n’avaient de recours que dans les magasins d’accessoires. Une dizaine d’année après son apparition, une succession d'événement refait le look de la 2CV : couleur bleu glacier, roues de 380, nouveau tableau de bord etc.


    Mais c'est finalement en février 1989 que la chaîne de production française de la 2CV s’arrête. Mais en plus de rester dans les coeurs des anciens, la 2CV rentre désormais dans l'histoire. En effet, avec environ 3,7 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la 2CV est devenue un mythe et symbolise un art de vivre. La dernière de celles que l'on apellera les "dodoches" sort de l’usine de Mangualde, au Portugal le 27 juillet 1990... à 16h. C’est une fin regrettable pour tous, entre mélancolie et tristesse. Actuellement, c'est d'une autre histoire qu'il s'agit, l'histoire de la mémoire de cette voiture aux milles aventures, celle de la 2CV et de ses amoureux à travers tous les clubs Citroën.

    Décidément, la 2 CV est immortelle, car inoubliable...!


    Plus qu'une voiture... c'est un art de vivre

    Certaines automobiles sont aussi connues que des monuments, des tableaux ou des films. Elles font partie intégrante du patrimoine culturel d'un pays. La Citroën 2CV s'inscrit dans cette lignée.

    Après les premiers prototypes présentés au public, les jours, les mois, les années passent et les chiffres de vente de la 2CV montent vertigineusement. On ne rit plus de la 2CV.
    On s'aperçoit qu'elle est économique, et qu'elle a une bonne bouille. Elle est increvable. On atteint facilement les 300000kms.

    La 2CV entre alors dans la légende. On raconte un peu partout ses aventures extraordinaires, ses odyssées fabuleuses (voyages, raids, aventures, périples, randonnées à travers le monde). La 2CV a fait le tour du monde.

    Après quarante deux ans d'une carrière bien remplie, sa production cesse le 27 juillet 1990 dans l'usine Citroën de Mangualde au Portugal. Mais la 2CV n'est pas morte pour autant.

    En effet, elle reste à jamais dans les mémoires de ceux qui l'ont utilisée. Avec elle, ils se sont rendus chaque matin sur le chemin du travail. Elle a été le symbole de la liberté et des vacances. Ils l'ont emmenée tout autour de la terre, se jouant des situations difficiles en traversant les continents le plus simplement du monde.

    Aujourd'hui la Citroën 2CV est un véritable symbole qui rassemble autour d'elle de nombreuses générations d'inconditionnels au travers de Clubs, de manifestations. Véritable monument historique du paysage automobile français, cette petite voiture rustique, qui n'a jamais vieilli, reste d'une jeunesse terriblement contagieuse.

    Aucune voiture actuelle ne mérite autant l'attachement que lui portent ses millions de propriétaires. Aucune voiture ne suscite autant de fanatisme. Les clubs disséminés dans le monde entier du Brésil au Pérou en passant par les Etats-Unis et le Canada le prouvent amplement.

    Aucune voiture en France n'a connu une telle gloire :

    La 2CV EST IMMORTELLE


    source : http://www.2cv-legende.com/histoire-2cv.php

    en etat de finition pour celle que j'ai choisi ...
    vous la voyer de quelle couleur vous la deuch ..?

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    • #3
      bonjour les suspensions dans la deuche ....
      n'empêche ... elle nous permettait de nous croire dans le grand luxe avec sa bache décapotable
      waaaaahhhh une décapotable !!!!

      de plus on pouvait faire de super pique nique en sortant facilement le siège arrière de la voiture et en s'asseyant dessus .... un fauteuil pour pique niquer ! quel luxe!

      j'ai fait mon premier déménagement dans la deuche de ma mère aussi ... bon ...je n'avais pas grand chose à déménager et on a fait plusieurs voyage ....mais on l'a fait!

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      • #4
        Misn, pour ton rajeunissement :
        En voila une deudeuche aux couleurs du pays, j'espère qu'elle te fera un grand plaisir :

        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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        • #5
          Je n'ai jamais conduit de 2CH mais si l'occasion se présente j'en achète une également
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

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          • #6
            c'est vrai Luga impressions et vécu inoubliables quand on y'a gouter .....
            il est vrai aussi qu'elle se prête à beaucoup de choses ... comme tu la si bien décrit ...

            et effectivement pour les suspensions c'est une réussite ..... surtout les premiers modèles beaucoup plus robustes ...


            merci Robo ... pas mal j'y pense j'y pense ....

            elle est presque prête pour la peinture ... mais je me tâte entre la laisser d'origine ou bien la modifier version "Hoffmann"



            zeste pour rouler pépère ya pas mieux ....

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            • #7
              Misn't....

              En rouge (flamboyant) et decapotable...........yep je sais......

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              • #8
                il y avait un jeu idiot à l'époque flambloyante des verts ...l'équipe de foot de St etienne avec paltiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii , rocheteauuuuuuuuuuuuuuux ( les bo gosse)

                on devait pincer notre voisin chaque fois qu'on voyait une deuche verte ...

                on pinçait souvent..

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                • #9
                  quoi Hellas tu veut que j'te la prête cella aussi ....
                  balek .... quand tu la gare j'ti fi cofionce....

                  on devait pincer notre voisin chaque fois qu'on voyait une deuche verte ...

                  on pinçait souvent..
                  hahaha .... de meilleurs souvenirs à ce que je vois ....

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                  • #10
                    Non....merci !!!

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                    • #11
                      quoi t'aime pas les deuch ....
                      ah oui c'est vrai ti préfère les cox ....

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