Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia: «L’Algérie n’est pas riche»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia: «L’Algérie n’est pas riche»

    M.Ouyahia a tenu à préciser que l’illusion d’un pays riche est tombée à cause des effets de la crise économique mondiale.
    Les travaux de la 13e tripartite ont débuté hier à la résidence El Mithak avec la participation d’une délégation du gouvernement conduite par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, la Centrale syndicale et six organisations patronales.
    Cependant, chacun des trois partenaires a sa vision des choses, car si l’UGTA estime obtenir plus de 2 000 DA comme augmentation du Smig, le gouvernement défend sa politique de rationalisation des dépenses pour faire face au recul des réserves de change causé par la chute des prix de pétrole, et de son côté le patronat veut une contrepartie en faveur de la PME.
    En tout cas, pour l’augmentation du SNMG, les échos de la première journée parlent d’un SMIG entre 15 000 et 17 000 DA. Mais à entendre le discours prononcé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia à l’occasion de l’ouverture des travaux de cette rencontre, il ne faut pas rêver d’une augmentation importante ou au-delà de 3 000 DA.
    Ouyahia a tenu à préciser que l’illusion d’un pays riche est tombée à cause des effets de la crise économique mondiale. Il a tenu à expliquer que cette tripartite se distingue par trois données particulières. Il s’agit en premier de faire en sorte que l’Algérie parachèvera cette année un programme quinquennal qui «a mobilisé des ressources énormes et qui a fait accomplir au pays des progrès incontestables dans tous les domaines».
    En second lieu, l’Algérie s’apprête à engager, dès l’année prochaine, un second programme quinquennal de développement économique et social, reflétant les engagements pris par le chef de l’Etat devant le peuple au printemps dernier, rappelant que ce programme portera sur plus de 150 milliards de dollars d’investissements publics tout en estimant que les entreprises locales vont en tirer profit.
    En troisième lieu, il s’est référé à la crise économique qui a, selon lui, sérieusement réduit les recettes du pays à la suite des prix du pétrole. Dans ce contexte, il a défendu une nouvelle fois les mesures prises dans le cadre de la protection de l’économie nationale.
    A ce titre, il dira qu’il fallait mettre un terme au transfert des capitaux. Il estime que ces mesures «ont été comprises par nos partenaires étrangers dont nous avons besoin, à charge pour eux de concourir au développement des capacités productives locales», avant de conclure que le gouvernement est disponible pour un «travail en commun et une volonté sincère d’améliorer le développement social et économique du pays».
    Pour le Premier ministre, l’Algérie peut actuellement engager de grands programmes publics pour améliorer le bien-être de sa population, offrir des plans de charge massifs aux entreprises et améliorer les conditions des travailleurs. Cependant, selon lui, cette politique ne sera fructueuse qu’au prix de réformes à approfondir, d’un consensus plus solide autour de l’intérêt national et d’efforts pour gagner la bataille de la qualité et de la compétitivité.
    Yousfi fustige l’absence de consultations et une stratégie de PME
    Cette tripartite était aussi une occasion pour le patronat qui n’est pas contre l’augmentation du Smig mais réclame une vraie stratégie de la PME. Dans ce cadre, Habib Yousfi, président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) n’a pas manqué de fustiger l’absence de concertation avec les opérateurs économiques concernant le climat économique du pays.
    A ce titre, il a ajouté : «C’est vrai, les pouvoirs publics ont les prérogatives de gérer la situation économique, cependant, ils auraient pu consulter les opérateurs économiques sur notamment les effets de la crise économique mondiale et trouver ensemble des solutions».
    Pour M.Yousfi, le constat fait est qu’«il y a un manque de stratégie pour la PME», affirmant que cette tripartite doit être l’occasion d’évaluer le parcours de l’économie nationale, car selon lui, «les recettes de pétrole ne doivent plus servir à remplir l’estomac».
    L’UGTA fidèle au dialogue
    Du côté de la Centrale syndicale, le choix est déjà fait. Les questions économiques et sociales se régleront à travers un dialogue social. Selon la Centrale, le dialogue entre les partenaires sociaux «a servi et doit servir à approfondir la prise en charge de la solution des problèmes sociaux, à accélérer le processus de relance économique et améliorer les conditions de vie des travailleurs».
    A souligner qu’en dehors du Smig, l’ordre du jour de la 13e session tripartite porte notamment sur les récents développements économiques intervenus sur la scène nationale, dont l’état de l’économie nationale face à la crise internationale, la loi de finances complémentaire pour 2009, l’appui aux entreprises locales des secteurs public et privé, ainsi que les contours du nouveau programme présidentiel quinquennal en matière d’investissement public.
    Il s’agit aussi du bilan et des perspectives du dispositif de facilitation de départ à la retraite avant l’âge légal et d’examiner le dossier des allocations familiales et des mutuelles sociales.
    Il est question aussi de l’ évaluation du Pacte national économique et social, notamment en ce qui concerne l’aspect lié à la concrétisation des objectifs définis par ce pacte, ainsi que la mise en œuvre de la contribution attendue des pouvoirs publics, y compris en matière de réformes du système bancaire et financier, d’assainissement de l’environnement de l’entreprise et du marché, de lutte contre les activités informelles, d’accompagnement de la promotion de la productivité et de la création d’emplois.
    Nacera Chenafi Le jour d'Algérie

  • #2
    quand je pense que le président de l'APN touche pres de 1 000 000,00 DA
    l'algérie n'est pas riche pour les pauvres et riche pour les riches.

    comme dit un vieux monsieur que je connais: elli 3andou allah izidlou ouelli ma3endouche allah izidlou!!!!

    Commentaire


    • #3
      pour gonfler (à l'éclatement) les poches des (faux) moujahidines et leurs descendants, pas de soucis l'Algérie a et aura toujours assez de fonds !

      ce gouvernement (ouyahia en tête) me donne envie de vomir !

      Commentaire


      • #4
        La question de savoir si ce pouvoir est corrompu ou pas, celle de savoir si on a une quelconque chance d'aboutir à quoi que ce soit de bon ou pas, celle... Ne se posent même plus!
        Détailler tout le mal est inutile.
        La seule quetion est aujourd'hui, comment faire pour s'en débarrasser?

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie est pauvre a cause de votre clan. Ni vous faites du bon travail ni vous laissez faire ceux qui en sont capables.

          Commentaire


          • #6
            alessandro

            est pauvre a cause de votre clan. Ni vous faites du bon travail ni vous laissez faire ceux qui en sont capables.


            hého tu veux dire quoi par la?, l'algérie est tres riche, le partage de ces richesses qui n'est pas juste OK?, et puis en bosse OK?

            Commentaire


            • #7
              ils se sont mis d'accord, et ça a été confirmé sur l'ENTV tout à l'heure
              augmentation de 3000DA (30€) du SNMG
              Dernière modification par absent, 04 décembre 2009, 13h21.

              Commentaire


              • #8
                depuis que la crise est là, que le petrole a fortement chuté, l'algerie est en train de se vider à vue d'oeil !

                le gouvernement annonce qu'il va quasiment stopper les importations par pression sur les importateurs, il s'inquiete de certains travaux et de leurs financements, il veut stopper l'importation de gazoil et faire que de la voiture à essence, bref, ça se voit que le gouvernement economise sur tout, signe que la bourse se vide petit à petit, voir carrement vide de vide...

                quand je disais que les infrastructures geantes à 11 ou 15 milliards de dollars ne nous serviraient à rien !!! où sont les entreprises creers et les richesses qu'on aurait pu amasser si les depenses avaient bien été ventilés ? où sont les richesses ???

                Commentaire


                • #9
                  Il nous prend vraiment pour des imbeciles celui là...

                  Commentaire


                  • #10
                    chute du petrole....mais chute passagère et limitée . il est à pres 70 - 75 dollars en ce moment quand même.........et il estait resté un an scotché entre 90 et 100 dollars en 2007 -2008

                    Commentaire


                    • #11
                      En second lieu, l’Algérie s’apprête à engager, dès l’année prochaine, un second programme quinquennal de développement économique et social, reflétant les engagements pris par le chef de l’Etat devant le peuple au printemps dernier, rappelant que ce programme portera sur plus de 150 milliards de dollars d’investissements publics tout en estimant que les entreprises locales vont en tirer profit.
                      quel aveuglement...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce débat donne un petit avant gout de se qui se trame! du jour au lendemain, ils sont capables de lever les voiles et de disparaitre dans la nature avec des milliards, et laisser le pays croulant sous les dettes, sans aucun outil de production, et de surcroit ingouvernable. Ils achetent des bons d'etat américains qui n'ont aucune valeur, et on nous occupe avec le foot, l'Egypte, et d'autres bétises au rabais.

                        Qu'ils arretent avec leurs plans et leurs magouilles, on doit réagir!

                        Je pense qu'il faut créer le parti du peuple, et aller chercher la présidence avec les Algériens derriere un seul homme, je ne vois pas d'autre solution, si vous en avez une, je suis demandeur, wallahouaalam!

                        Commentaire


                        • #13
                          vous saviez que le maroc a un constructeur de voitures de standing orienté sport, un technicien marocain les a réalisés avec un presque rien, de plus en plus de constructeurs delocalisent au maroc ou en turquie et en iran, nous on nous construit des autoroutes à 11 billions et on nous dit qu'on se developpe ! on nous prend pour des attardés mentaux !

                          Commentaire


                          • #14
                            Absolument, certains vantent mm ce pouvoir, et disent qu'il est meilleur que certains, qu'il redistribue vers le social, et qu'il nous représente dignement grace à un Airbus...

                            Franchement, avant la ruine totale en 2025, je pense que nous devons créer un nouveau parti, et aller aux élections présidentielles, et avoir tout le peuple en grève générale ou en prière, mais il faut qu'ils partent, c'est vital, ça va de toute façon mal tourner pour eux, en espérant que l'Algérie restera debout... Ce sont des millions d'êtres humains, des milliards de dollars, des millions de km2, ... Ils pratiquent la politique de la terre brulée, le diable a prit possession d'eux et il faut exorciser la nation!

                            Commentaire


                            • #15
                              80 milliards de dollars de rentrées de devises des hydrocarbures en 2008 et ça ose dire que l'algeire n'est pas riche !!!
                              A moins de se foutre d'un analphabète, je ne vois pas comment il pourrait tromper l'opinion publique.
                              En 2009, année de crise, les recettes tomberont vers les 40 milliards!!!

                              quelle richesse tbarkellah! ghir li mabghach (wella ma3rafch) !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X