Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dadis Camara évacué ver le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dadis Camara évacué ver le Maroc

    Le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara baptisé "petit capitaine" a été évacué vendredi matin par avion vers le Maroc, a annoncé une source diplomatique sénégalaise. "Le président est à bord d'un avion burkinabé qui se rend au Maroc", a précisé cette source, ajoutant qu'un médecin sénégalais voyageait avec lui. Après avoir demandé l'envoi d'un avion médicalisé au Sénégal, le capitaine, blessé à la tête, a refusé d'être soigné là-bas. Jeudi, le chef de la junte a été la cible d'une tentative de meurtre perpétrée par son propre aide de camp.

    JDD
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le chef de la junte guinéenne attaqué par des soldats

    CONAKRY - Des soldats guinéens ont attaqué jeudi le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, qui a échappé à l'agression, a annoncé le ministre de la Communication de la junte, dénonçant une "insurrection".


    Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a échappé jeudi à une attaque par des soldats guinéens. (Reuters/Luc Gnago)


    "Il va bien, il est hors de danger dans son palais présidentiel", a précisé Idrissa Cherif, joint par téléphone.

    Le ministre a refusé de dire si Camara avait été blessé. L'attaque, a-t-il ajouté, a été orchestrée par un proche conseiller de Camara, Aboubacar "Toumba" Diakité. "On l'a trouvé", a-t-il ajouté. "Ceux qui ont orchestré cette insurrection seront punis."

    Le rôle et l'implication du lieutenant Diakité dans la brutale répression d'une manifestation de l'opposition, le 28 septembre dernier, ont été largement évoqués. D'après des organisations de défense des droits de l'homme, 150 personnes au moins ont trouvé la mort ce jour-là.

    "Il y a eu des coups de feu, il y a des soldats partout dans la ville", a dit un diplomate en poste à Conakry. "D'après ce que nous entendons, ils ont soit arrêté Toumba, soit sont sur le point de l'arrêter. Il a ouvert le feu sur Dadis."

    Pour ce diplomate, il ne fait aucun doute que l'attaque est liée à l'enquête internationale sur la répression du 28 septembre.

    En début de soirée, des habitants ont déclaré que Conakry semblait calme. Un peu plus tôt dans la journée, des soldats fortement armés avaient libéré de force un militaire détenu dans une prison de la ville, avaient rapporté des témoins, dont un policier qui a indiqué qu'il s'agissait d'hommes fidèles au lieutenant Diakité.

    Camara a pris le pouvoir en décembre dernier à la faveur d'un coup d'Etat sans effusion de sang, à la suite de la mort de Lansana Conté.

    Dans un premier temps, il promettait de rendre le pouvoir aux civils mais a depuis repoussé la tenue d'élections qui devaient organiser cette transition.

    L'EXPRESS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      je comprend pas la situation en guiné y'a t'il eu coûp d'etat ou seulement une tentaive de meutre contre camara ?

      est ce que sa a réussi ou pas ?

      pourquoi prend t'il le risque de quitté le pays ? alors que le coup d'etat peut réussir si il part .

      Commentaire


      • #4
        Guinée: le Maroc va accueillir Camara pour des "considérations humanitaires"

        RABAT - Le Maroc va accueillir le chef de la junte en Guinée, Moussa Dadis Camara, "pour des considérations strictement humanitaires, afin de lui prodiguer les soins nécessaires en milieu hospitalier marocain", a annoncé vendredi le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
        "Le royaume du Maroc vient d'apprendre que le capitaine Moussa Dadis Camara aurait pris, sans consultations préalables, un avion mis à sa disposition par le président du Burkina Faso, Blaise Compaore, pour se rendre au Maroc, accompagné d'un médecin sénégalais, pour une prise en charge hospitalière et des examens médicaux, à la suite de sa blessure par balles, hier (ndlr: jeudi), à Conakry", ajoute le communiqué.
        "Face à cette évolution, et pour des considérations strictement humanitaires", conclut le texte, "le Maroc recevra le président Dadis Camara, afin de lui prodiguer les soins nécessaires en milieu hospitalier marocain".
        Moussa Dadis Camara a survécu jeudi à une tentative de meurtre par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba.
        Des sources officielles à Conakry ont assuré que M. Camara allait "bien".
        L'incertitude régnait par contre concernant le lieutenant Diakité, accusé d'avoir essayé de tuer Moussa Dadis Camara. Un ministre a admis vendredi qu'il n'avait pas "encore été arrêté", contrairement aux premières indications officielles.
        Le capitaine Dadis Camara "a été évacué au Maroc", avait affirmé à l'AFP un ministre guinéen, le commandant Kélétigui Faro. Cette information avait ensuite été confirmée par le porte-parole du chef de la junte, Idrissa Chérif, interrogé par la chaîne d'information télévisée France 24.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc recevra M. Camara pour des considérations strictement humanitaires afin de lui prodiguer les soins nécessaires

          Rabat,- Le Maroc recevra le Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) de la République de Guinée "pour des considérations strictement humanitaires, afin de lui prodiguer les soins nécessaires en milieu hospitalier marocain".

          Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération transmis vendredi à la MAP, précise que "le Royaume du Maroc vient d'apprendre que le Capitaine Moussa Dadis Camara aurait pris, sans consultations préalables, un avion mis à sa disposition par le Président du Burkina Faso, S.E Blaise Compaore, pour se rendre au Maroc, accompagné d'un médecin sénégalais, pour une prise en charge hospitalière et des examens médicaux, à la suite de sa blessure par balles, hier, à Conakry".

          "Face à cette évolution, et pour des considérations strictement humanitaires", ajoute le communiqué, "le Maroc recevra le Président Dadis Camara, afin de lui prodiguer les soins nécessaires en milieu hospitalier marocain".

          MINISTERE MAROCAIN DES AFFAIRES ETRANGERES

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc accueille un putschiste qui est derrière le massacre de 150 d’opposants. Dadis Camara est visé par le TPI pour des crimes perpétués sur des femmes au Stade de Conakry.

            http://www.linternationalmagazine.com/article7013.html
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              @icosium
              voilà ce que dit l'article
              Le royaume du Maroc vient d'apprendre que le capitaine Moussa Dadis Camara aurait pris, sans consultations préalables, un avion mis à sa disposition par le président du Burkina Faso, Blaise Compaore, pour se rendre au Maroc
              cela veut dire qu'il n'a pas eu le feu vert du maroc et qu'il sera admis juste pour des raisons humanitaires.

              Commentaire


              • #8
                Le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, est arrivé au Maroc pour des traitements médicaux après avoir été blessé jeudi par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakite alias « Toumba. » Selon la télévision d’Etat guinéenne, le capitaine Camara est « légèrement blessé » et sa vie n’est pas en danger. Un journaliste contacté à Rabat par la VOA a indiqué que le leader guinéen sera soigné à l’hôpital militaire Mohammed V. Pour sa part, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué, que les soins seront accordés à Moussa Dadis Camara sur des bases « strictement humanitaires. »
                La situation semble calme à Conakry. Des soldats ont été déployés sur les principales artères et dans les points stratégiques.
                Des responsables locaux des droits de l’Homme disent qu’une dispute avait éclaté entre le capitaine Camara et son aide de camp. Ce dernier aurait libéré un membre de la garde présidentielle qui avait été arrêté en compagnie de neuf autres en rapport avec le massacre des militants de l’opposition en septembre dernier. Des informations contradictoires circulent au sujet de l’arrestation ou non de l’aide de camp.
                Selon les groupes de défense des droits de l’Homme, plus de 150 personnes ont été tuées dans les violences de septembre alors que le gouvernement parle de plus de 60 morts. Des enquêteurs onusiens sont à Conakry pour faire la lumière sur ces massacres.
                Voice of America

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc,

                  Ce n'est pas la peine de rentrer dans les détails, nous connaissons tous les relations entre le Maroc et Dadis Camara. Bon rétablissement au putschiste décrié par toute la communauté internationale.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    cela veut dire qu'il n'a pas eu le feu vert du maroc et qu'il sera admis juste pour des raisons humanitaires.
                    Comment cela, tu as l'habitude de passer au feu rouge toi ?
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas la peine de rentrer dans les détails, nous connaissons tous les relations entre le Maroc et Dadis Camara. Bon rétablissement au putschiste décrié par toute la communauté internationale.
                      Ah ben si c'etait ca, moi je dis que d'autres dictateurs tres proches pourraient eux aussi venir se soigner au Maroc au lieu de capitales europeennes.

                      Commentaire


                      • #12
                        le dictateur Guinéen dans ces sales temps ne fait confiance qu'au Maroc où il ne risque pas d'être accusé de criminel de guerre, la visiste de Livni et sa balade dans les souks marocains lui a certainement donné une certaine assurance!

                        Commentaire


                        • #13
                          ON PEUT NOUS REPOSTER la video de cet huberlu
                          celle ou il nous assene d une lecon d histoire sur la fumeuse marocanite du s o
                          et vous comprendrez que l humanitaire est a pisser de rire
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            La marocanité du sahara est un fait réel depuis maintenant 34 ans.
                            Personne ne l'affirme mais personne ne le contredit non plus.
                            C'est un fait, c'est réel.

                            Maintenant SOLAS il n'ya pas de fumeuse, toi seul il faudra te demander qu'est ce que t'as fumé pour réver qu'il y'a autre chose au sahara que le drapeau marocain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Messieurs,les autres chefs d'etat africain ne valent pas mieux que Mr Camara.......je rappelle par exemple que sous le premier mandat de boutef 130 kabyles ont été massacré par la gendarmerie algerienne et qu'il n'y a eu aucune décision de justice.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X