Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage de Nazim Mekbel à Saïd Mekbel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage de Nazim Mekbel à Saïd Mekbel

    On ne peut respecter la société et humilier ou dévaloriser l’élite qu’elle s’est donnée et qui a passé son temps à la servir. M’hamed boukhobza dans Octobre 88 évolution ou rupture ?

    Durant ces derniers mois, notre pays, l'Algérie est revenu sur une de ses plus belles périodes de son histoire, celles du football algérien et de son équipe de 82. En effet, en plein qualification pour ce nouveau mondial.

    Nous avons pu voir rediffusées ces images de Gijon, d’Oviedo, de Guadalajara, non seulement nous avons revus nos illustres joueurs. Mais plus encore, les plus jeunes ont eu cette belle occasion de découvrir, les Belloumi, Merzkane, Kaci Saïd, Assad, Bensaoula, etc …véritables icônes de notre football. On se rappelle alors nos belles années.

    Qu’elle était belle cette période, il y avait, certes, l’article 120, les diverses pénuries, le printemps berbère, les grèves des lycées et universités … mais nous étions tout simplement un pays socialiste comme il en existait quelques uns à travers le monde. Puis est arrivé octobre 88 qui a forcé les portes, donnant accès à la démocratie, au multipartisme, à la diversité politique, à la création d’une presse indépendante. Q

    uelle euphorie ! On pouvait enfin écrire ce qu’on voulait, dire ce qu’on pensait, vivre comme on le désirait. Apparaissait subitement toute une pléiade de créateurs, d’artistes, d’auteurs, d’écrivains, de scientifiques.. qui chacun, à sa façon, participait à cette envie de changement et d’amélioration du quotidien, jusqu’à se projeter pour un avenir plus radieux....mais ce renouveau n’était pas le bienvenu, du moins de cette façon, ainsi en avaient décidés certains !

    Obscurantisme ? Visées électoralistes ? Stratégie géopolitique ? Dépression parano-suicidaire ? Jalousies intellectuelles ?

    Quels que soient les motifs invoqués, toujours est–il qu’une folie a fait de cette Algérie, ce que nul n’aurait imaginé. Progressivement le pays a sombré dans l’horreur absolue, chaque événement prenant le dessus sur le précédent… que ce fut long… très long avant que nous n’arrivions à revoir la clarté du jour. Et voilà que maintenant, la vie reprend doucement ses droits, comme s’il s’agissait d’un vilain cauchemar, il ne reste plus qu’à cacher les stigmates d’un vécu récent. On en revient à cet événement qu’est la qualification de l’équipe nationale à la Coupe du monde de football. Jamais le terme, baume au cœur, n’aura été autant de circonstance. Il fallait cicatriser une plaie fraîchement refermée.

    Maintenant, l’Algérien revit, il est joyeux, heureux. il se retrouve enfin avec son voisin pour fêter ce si beau moment. Ensemble, ils découvrent en ces jeunes footballeurs, des Hommes, comme on aime si bien le répéter, qui se sont battus pour l’honneur du pays, contre la Hogra subit en terre étrangère. Ils sont les dignes représentants de nos illustres combattants, ils ont montré ce dont l’Algérien est capable !!!.

    Me viennent alors à l’esprit ces noms d’autres Algériens, qui eux aussi ont défendu les valeurs du pays, qui eux aussi se sont battus pour cette Algérie que nous aimons tant, je pense à ces hommes que sont les Liabès, Boucebci, Boukhobza, Chouaki et tant d’autres. Ils ne courraient pas sur les stades, ne portaient pas de numéro, ne driblaient pas, ils n’inscrivaient pas de but, ils n’étaient pas des génies du coup franc ..

    Ils étaient médecins, scientifiques, sociologues, écrivains, universitaires, juristes, ils avaient travaillé, créé, eux aussi ont fait honneur à leurs professions respectives, ils avaient tous cet amour pour leur métier, assumant leurs idées, conduisant leurs projets, ils étaient professionnels jusqu’au bout des ongles, au point se faire connaître et reconnaître au delà des frontières. ces hommes ont laissé des œuvres, des travaux, des écrits, qui, au fil du temps, ont été oubliés mais peut-être qu’un jour on pensera à faire pour eux, ce qu’on a fait pour cette belle équipe de 82.

    Said Mekbel écrivait : « ….La vérité est comme la justice : elle a besoin de témoins…Même les tout petits témoins qui peuvent écrire des choses qui restent et qui durent. »

    C’était, il y a quinze ans !

    Par Nazim Mekbel, Journaliste, dessinateur , El watan

  • #2
    Genèse du mouvement AJOUAD

    Genèse du mouvement AJOUAD

    Depuis 16 ans, depuis ce fameux décembre 94, je me suis donné comme obligation absolue de commémorer la mort de mon père, dont je suis le fils cadet, plus pour préserver sa mémoire que m’accaparer une tristesse destructrice.
    Au fil des ans, je me suis rendu compte du vide progressif autour de sa mémoire, jusqu’à, pour beaucoup, ne plus se souvenir de l’année de sa mort.
    Il y a quatre ans, j’ai publié un article intitulé la Liste, j’y décrivais les commémorations partisanes, selon l’affiliation politique ou l’affinité régionale. Puis cet été j’en ai eu assez d’écrire pour dire souvenez-vous ! J’ai donc pensé à réunir toutes les familles, qui, comme moi agissaient de façon isolée, presque anonyme.
    J’ai utilisé internet et après quelques discussions, le noyau dur a été créé et deux choix se sont vite imposés.
    - Le nom : « Ajouad » ( les justes ), en référence à la pièce d' Abdelkader Alloula. Son épouse Raja, dira elle-même, « le nom de la pièce est en complet accord avec la démarche voulue. »
    - La date : le 22 mars, en mémoire aux deux marches qui ont eu lieu dans plusieurs villes d’Algérie en 1993 et 1994. Et le 22 mars 2006 plusieurs associations de familles de victimes avaient fait un sit-in, à Alger pour dénoncer la libération de terroristes.

    Ainsi est né AJOUAD Algérie Mémoires

    Pour info : La page facebook existe depuis le 03 décembre avec déjà, plus de 600 Adhérents ... nous préparons des groupes de travail là où nous pouvons (Alger, Paris, Marseille, oran, Tizi etc ... ) afin que cette journée soit fetée de façon symbolique

    Premiers Signataires : Mme Belkhenchir, Mme Alloula, Mme Fardeheb, Med Ali Allalou, Azziz Smati, Cheikh Sidi Bemol, Fatiha Cherifi, Selim Dorbhan, Mahfoud Dorbhan Belkacem Babaci, Nacer Boudiaf, Chouaki Yasmina, Habiba Djahnine, Karim Albert Cook, Guenifi Asma, Riad Kaddour, Fardheb Amel ...
    Aidez nous à developper ce mouvement citoyen ... il y va de notre avenir ..

    Nazim Mekbel
    Un anti démocrabe Convaincu
    paix à leurs âmes on ne les oubliera jamais !
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire

    Chargement...
    X