Annonce

Réduire
Aucune annonce.

salima Ghezali analyse les tensions algéro-egyptienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Certes disons alors patriotisme ou fierté d'appartenance à un groupe.
    Je ne crois pas non plus au panarabisme il n'a jamais été le ciment d'aucun Empire musulman par le passé, ni au principe de nation.
    Mais l'identité musulmane existe, seulement j'ai l'impression qu'elle ne s'exprime que pour des futilités aujourd'hui.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      Elle parle comme un livre…
      Elle a juste traduit la pensée de bon nombre de personnes, qu’elles soient algériennes égyptiennes ou carrément arabes.
      Elle a passé en revue la situation de l’ensemble des pays arabes, et toucher du doigt certains maux qui gangrènent ces pays.
      Rien de nouveau, à mon avis, qui puisse sortir de l'ordinaire.
      je lis souvent ce genre « d’analyses » dans les journaux.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #18
        Elle parle comme un livre…

        Elle ne parle même pas, elle récite juste un texte qu'elle a pris la peine d'écrire quelques heures avant très probablement.

        Ce qu'elle dit ne dégage rien.

        Commentaire


        • #19
          texte monotone sans émotions on dirait la lecture d'une dissertation faite par une lycéenne.
          je prèfere de loin les commentaires de l'ecrivain tunisien envoyé par OKBA 30.
          faire tout un plat sur un match, une victoire ou une défaite sachant que dans tt les cas tous les supporters du monde entier s'identifient à leur équipe et du coup à l'emblème national.
          Donc s'attaquer à cette équipe ou à ses supporters ravive les tensions et la réaction spontannée à cette appartenance.
          Il faut juger les algeriens et le pouvoir qui les représente en dehors de ces moments d'exaltation euphoriques.
          Les egyptiens je les connait très bien, ils nous ressemble tellement à tous les plans.

          Commentaire


          • #20
            Il faut juger les algeriens et le pouvoir qui les représente en dehors de ces moments d'exaltation euphoriques.
            Je t'en prie dresse nous un topo de la situation.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #21
              Il y a une part de vérité dans ce qu'elle a "récité". Ce que je reproche à Salima Ghezali, c'est parfois sa tendence à être subjective dans ses interventions. Je l'écoutais pendant des années sur Med1 (qui est loin d'être tendre avec l'algérie ...) , parfois je zappe car elle ne faisait que s'enfoncer dans ses analyses...

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par geass
                Je t'en prie dresse nous un topo de la situation.
                je ne prétend pas detenir toutes les informations, comme toi je suis loin de mon pays et mes commentaires dépendent des infos que je reçoit à travers le filtre de la communication et les pbs de pertes entre emmeteur et recepteur.
                Pour avoir une idée de la situation, tu peux consulter transparency intl, le classement IDH, oxford business group, reporters sans frontières...
                La situation de nos 2 pays si tu le convient n'est pas reluisantes et n'attend surtout pas de ma part pour faire les éloges sur un Maroc ou l'algerie qui se ressemblent sur plusieurs points.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour Velvet

                  Perso, je ne dis pas que ce qu'elle dit est faux, loin de là. Mais je récuse le fait de dire que cette journaliste fait une analyse ! Il y a des raccourcis, voire du simplisme dans certains passages.




                  ../..
                  Dernière modification par l'imprevisible, 05 décembre 2009, 10h32.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #24
                    Les deux analyses ne réprésentent que des points de vue loin de refleter toute la réalité. Des points de vue qui n'engagent que leurs auteurs.

                    Abdelwahab Meddeb est un imminent écrivain avec des positions trés courageuses sur le monde musulman. Ici, je suis un peu deçu de ses préjugés qui ne lui font pas honneur.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bijour L'impré


                      Il y a des raccourcis, voire du simplisme dans certains passages
                      et je te rejoins sur ce point!

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est sûr qu'il y a des raccourcis. Mais ici c'est pas un séminaire de deux heures sur la situation dans le monde arabe.
                        Elle va au plus vite, et c'est vrai qu'elle lit. Mais reste que la majorité de ce qu'elle dit est une évidence pour nous ici. Sauf que son constat (ce n'est pas une analyse) est bien palpable.
                        Je suis loin de mon pays comme toi Zmigri et on a droit à des filtres sur les médiums de communication, à nous de faire la part des choses.

                        Mais je suis triste de voir le monde musulman dans cet état de déliquescence.
                        On a tellement de potentiel gâché. Je me demande quelle est la meilleure option pour nous unir et travailler ensemble.
                        Peut-être nous faut-il nous débarrasser de nos systèmes actuels entièrement?
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #27
                          Je me demande si cette dame aurait dit la meme chose si elle était le 14 Nov au caire, si elle a été gifflée ou insultée ou subi une fouille au corps comme l'ont été des supportrices algeriennes.
                          Je pense aussi comme certains ici que ces journalistes et intellectuels moralisateurs sont déconnectés de leur peuple, ils pensent comme s'ils vivaient dans une société qui n'éxiste que dans leur immaginaire fertile.

                          Ce qu'elle oublie de dire est que les discours haineux des mauvais perdants reflète la haine profonde et lointaine que ressent tout un peuple via á vis d'un autre. La question est pourquoi les égyptient haissent les algériens et pourquoi les algeriens le leur rendent bien? Ce n'est quant mème pas á cause d'un simple match de football !

                          Pourquoi sommes nous pas arrivés á ce point avec les marocains et pourtant ce n'est ni les problèmes ni les match de foot qui manquent?

                          Alors qu'elle aille avec ses semblables se réconcilier avec le réalisme ou qu'elle se contente de toucher des chèques sans se salir les mains en écrivant des textes de ce genre.

                          Commentaire


                          • #28
                            opium des peuples

                            Contrairement à ce que pensent Abdelwahab Meddeb et Salima ghezali,
                            , qui sont par ailleurs deux respectables intellectuels, un match de foot ne
                            peut pas endormir le peuple et la preuve c'est les révoltes de 1986
                            à Constantine et octobre 1988 qui ont eu lieu juste après les qualifications de l'Algérie en 1982 et 1986. Il faut donc relativiser car après tout il ne s'agit que d'un match de foot.

                            Commentaire


                            • #29
                              je suis désolé mais moi je trouve rien dans son discours (lu machinalement), on croirait entendre dame revolution 1917 ! cette dame est militante au FFS c'est claire qu'elle va pas être tendre avec ceux qui gouverne, c'est même son rôle que de les enfoncer encore plus, et on a trahi la nation arabe, et le pauvre peuple palestinien, et barak obama, et ceci et cela... à force de vouloir taper dans le pouvoir elle tape partout sans jamais le toucher lui ! comme si les algeriens allaient s'abaisser devant moubarak ! mais elle oublie que c'est ce peuple qui a tenu son équipe et a été le soutenir jusqu'au soudan ! qu'est-ce qu'elle veut ? qu'on donne notre cou à égorger par sa sainte utopie panarabiste ? les utopies ont la dent dure par chez nous et plus que par ailleurs dans le monde...

                              Commentaire


                              • #30
                                L'intervention de Abdelwahab Meddeb, mérite d'être écoutée et débattue.

                                Celle de ghezali, au regard de celle de Mr Abdelwahab Meddeb; prend tout juste sa véritable mesure.
                                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X