Annonce

Réduire
Aucune annonce.

salima Ghezali analyse les tensions algéro-egyptienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • salima Ghezali analyse les tensions algéro-egyptienne.

    Toujours aussi lucide et percutante.


  • #2
    Elle a tout dit, cette Algérienne. L'essentiel...

    Commentaire


    • #3
      Elle met les deux pays dans le même camp est un peu maladroit.
      Son allocution revêt beaucoup de vérités qui n'ont pas échapés à certaines personnes, mais son analyse bute sur un sentiment de nostalgie inavoué de cette nation arabe, ce mort-né du panarabisme qui ne trouve place que dans les beaux discours de nos intelletuels comme celui là de Salima.

      Commentaire


      • #4
        mais son analyse bute sur un sentiment de nostalgie inavoué de cette nation arabe, ce mort-né du panarabisme qui ne trouve place que dans les beaux discours de nos intelletuels comme celui là de Salima.
        Il ne s'agit pas de panarabisme mais de masses miséreuses et exploitées, vivant l'une comme l'autre sous le joug de dictatures fourbes et mafieuses

        Commentaire


        • #5
          C'est un fait. Mais ce n'est pas de cela que je parlais.

          Dans cette allocution, Salima semble regretter l'état qui est celui de cette nation arabe...Elle semble vouloir dire qu'au nom de cette appartenance, réflichissons à ce qui devrait nous préoccuper ensemble, qui est mille fois plus important : La palestine.

          Alors que le soutien de la cause palestinienne devra se faire sur la base de la valeur universelle qui est la justice. Le faire au nom de l'arabité est une façon de pratique ce chauvinisme qu'elle dénonce par ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            jolie coup de semonce, mais malheureusement il part dans tous les sens...

            pourquoi tant de moralisme ? a t'on besoin qu'on nous bassine à longueur de temps avec de la morale ! on se croirait à la petite école ! et fait pas si et fait pas ça ! lave toi les mains et brosse toi les dents ! bref, ce discours est trop infantilisant, faut passer à l'action, la palestine ce qu'elle a besoin c'est pas de nationalisme panarabe, ce dont elle a besoin c'est d'une action diplomatique réelle et concrete, de la part de tous les pays de la region, et du parain US !

            pour ce qui est des relations algerie-egypte, là je crois que les degats ont été fait et que cette trahison ne sera racheter que par de vrais actes politiques...

            Commentaire


            • #7
              Le problème des intellectuels algériens est qu’ils sont déconnectés de la réalité. Ils s’imaginent un peuple et une société qui n’existent que dans leur rêve.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Tolkien si elle part dans tous les sens c'est que dans le monde musulman (Maroc compris) ces maux sont bien là, bien présents au quotidien.

                On fait tout un tintamarre pour un match de foot et pour se taper entre musulmans.

                Mais que ce soit en Algérie au Maroc ou en Egypte personne ne s'est élevé de cette manière contre ces mêmes pouvoirs qui oppriment, qui nous frappent et qui nous humilient.
                Personne n'a levé le petit doigt, n'a mis autant de volonté pour menacer Israel.

                Ah oui se laisser manipuler par deux gouvernements qui se sont donnés le mot pour se renforcer en réveillant le populisme pour mieux faire des affaires après.
                Ils ont tué les honnêtes commerçants qui travaillaient entre l'Algérie et l'Egypte pour prendre leurs parts de marché.

                Voilà la vérité. Les peuples se sont fait manipuler et ridiculiser.
                Mais dans le monde musulman on n'est pas à ça près. Heureusement il y a la Turquie pour sauver ce qui nous reste d'honneur.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  J'ai beaucoup de respect pour cette dame.
                  Il y a aussi l'analyse de cet écrivain tunisien, Abdelwahab Meddeb, qui décortique la situation des deux pays et arrive à une conclusion des moins reluisantes :

                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    C'est un réquisitoire, la Miss n'est nullement analyste ! Même si elle dit des vérités, ces fameuses vérités ne sont pas des analyses, car chargées en jugements.

                    La lecture de son texte (car c'est ce qu'elle fait), est certes intéressante. Mais parler d'analyse c'est méconnaître les exigences de cette démarche scientifique.


                    Je la rejoints sur pas mal de points, mais je récuse certaines de ses déclarations!



                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est-ce-que tu récuses?
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Son moralisme à deux balles qu'elle se le garde.

                        Le peuple algérien a tant souffert depuis quelques (longues !) années, et le jour où une équipe de football lui redonne enfin le sourir (où qu'il soit), il y en a toujours pour, limite, te faire culpabiliser, on a même plus le droit d'être "heureux".

                        Je pense que personne n'a attendu cette dame pour savoir qu'en Algérie il y avait de vrais problèmes qui se doivent être traiter, cela nous oblige pour autant à fermer l'oeil sur un exploit sportif ?

                        Cette pensée me dépasse.
                        Le monde n'est pas parfait et ne le sera jamais, donc il faut se mettre dans la tête qu'à côté des problèmes, la vie continue, on ne peut pas attendre que TOUS les problèmes du monde soient résolus pour enfin se permettre d'être heureux.

                        C'est pas la première d'ailleurs qui nous fait son vieu moralisme à deux sous.
                        A chaque manifesation de joie des algériens, il y a toujours quelques personnes pour nous rappeller que le prix du kilo de patate à grimper...

                        C'est dingue.

                        Commentaire


                        • #13
                          Geass bonjour (ou bonsoir)

                          Ce qu'avance la Miss sont des évidences, en sommes elle ne dit rien de nouveau. Cela fait des années que nous répétons la même chose! Seulement elle omet beaucoup de réalités intrinsèques! Son approche est journalistique ce qui explique, peut-être, le ton "je secoue les conscience" Quand on l'entend discourir sur ce ton elle donne l'impression de faire la morale aux auditeurs !!



                          Envoyé par Salima Ghezali
                          "Où étaient-elles ces foules, si nombreuses, si festives, si déterminées quand à vaillant corps leurs concitoyens se faisaient tabassés dans une manifestation syndicale, dans une protestation de quartier ou de n'importe laquelle de ces manifestations individuelles et collectives, quotidiennement et brutalement réprimées à chaque détour de rue dans l'Algérie du million et demi de martyres comme dans l'Egypte Oumm Edounia ? "

                          La question à ce niveau est de savoir qui a manifesté ?
                          C'est très important. Car il faut préciser qu'en Algérie avoir 20 ans c'est être venu au monde dans la terreur, avoir fait son petit bonhomme de chemin dans la terreur et n'avoir jamais connu autre chose que la violence et ne pas pourvoir se représenter l'Algérie en dehors de cette violence !


                          La réponse à la question de Ghezali, est dans son réquisitoire, ces foules n'ont pas la conscience, ni la maturité exigée! Elles sont foules justement ! Des foules qui par définition sont spontanées, sporadiques, la conscience est la dernière des choses à chercher chez ce mouvement social !



                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour l'Imprévisible. Agréable matinée à toi.

                            Disons qu'il est clair que le discours se veut moralisateur et journalistique. Il relate des évidences en signe de partage avec les auditeurs. Elle ne fait donc pas la moral aux auditeurs, mais dit ce qu'ils pensent.

                            Seulement, ces foules spontanées comme tu dis L'Imprévisible ne se sont pas formées quand il fallait luter contre le pouvoir ou contre les menaces diverses qu'on connait dans nos pays. Du moins cela ne s'est fait que rarement et par a coups.

                            Pourquoi nos peuples n'ont pas de leaders d'opinions pour leur permettre de se soulever?
                            Pourquoi il n'y a pas de conscience nationale?
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais

                              Le nationalisme ne forme pas les conscience Geass si non ça se saurait ! Il les bride; les muselle, les manipule, les formate, les maintient sous le coude !! Mais ne les forme certainement pas à une conscience citoyenne car c'est de celle-là qu'il s'agit plutôt !

                              As-tu jamais vu le nationalisme former des citoyens ? à plus forte raison le nationalisme "arabe"? Le panarabsime a fait bien plus de ravage que ce qu'il laisse voir là tout de suite.



                              ../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X