Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghrébins Résidents à l'Etranger ...Possible Retour ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghrébins Résidents à l'Etranger ...Possible Retour ?

    Retour des Maghrebins Résidents à l'Etranger .

    Souhaitez-vous rentré dans votre pays d'origine au Maghreb ?

    Avec la crise économique en occident, et les multitudes attaques contre la communauté Musulmanes, pensez-vous que vous rentreriez dans votre pays d'origine au Maghreb ? et si une opportunité ce présente ?

    si Oui quelles sont les choses que vous souhaiter voir ce réalisé dans votre pays d'origine pour vous encourager a retourné définitivement au pays ?

    Pensez vous qu'un jour toute la communauté Maghrébine retournera dans sont pays ou vous pensez qu'au contraire elles va y resté et s'assimilé au pays accueillant ?

    Car faut bien dire que si nous rentrions tous dans nos pays, nos pays ferait des bond économique et sociales en avant très très important . Sa sera la fin du chomage sa sera la fin du malaise sociale la fin du désenclavement de nos régions éloigné ....etc.... la fin de notre éxile économique.

    car il faut appellé un chat un chat ...nous sommes bel et bien en éxile économique .

    Que pensé vous de ce scénario ? est'il réalisable ? est'il souhaitable ?

    Aujourd'hui l'Europe et l'Occident nous ferme la porte . Nous traites comme des moins que rien , des renégat .

    Il faut réagire car nous tous ont à la possibilité de sortir nos pays du sous develloepement économique et sociale .

    Avez vous le courage de franchire le pas ?

    Si non pourquoi ? et qu'est ce qui peux vous faire changer d'avis ?

    Marocains - Algériens - Tunisiens Tous dans la Même situation .
    27
    Je Suis Marocain Et Je Suis Pour Un Retour Au Pays .
    33,33%
    9
    Je Suis Marocain Et Je Suis Contre Un Retour Au Pays .
    3,70%
    1
    Je Suis Algérien Et Je Suis Pour Un Retour Au Pays .
    48,15%
    13
    e Suis Algérien Et Je Suis Contre Un Retour Au Pays .
    14,81%
    4
    Dernière modification par Tems, 05 décembre 2009, 10h36.

  • #2
    @Temsamani

    Bonjour

    Je ne crois pas que c’est une affaire de patriotisme mais d’offre et de demande. Plus, il y aura d’ouverture économique et d’opportunités dans les pays du Maghreb et plus les immigrants seront tentés de retourner à leurs pays. Par exemple, pour les informaticiens marocains que j’ai rencontrés en France, lors de stages de formation, plusieurs pensent au retour car il y a beaucoup de boites de services qui s’installent au Maroc et les salaires ont grimpés. Quelqu’un qui peut toucher 2000 à 3000 Euros dans son pays préfère rentrer au bled et bénéficier de la qualité de la vie avec sa famille. Pour les informaticiens algériens, résidants au Canada ou en France, le désire est le même mais les opportunités de travail ne sont pas aussi nombreuses qu’au Maroc et en Tunisie. Si l’Union du Maghreb se concrétise et qu’un maghrébin pourra travailler dans n’importe quel pays du Maghreb les chances de retour seront encore plus grande.

    Personnellement, je l’ai fais. J’étais au Canada, je suis rentré en Algérie car j’ai trouvé une bonne opportunité de travail dans une société étrangère de télécoms. Voilà pourquoi, je soutiens l’ouverture de l’Algérie aux investissements étrangers.
    Dernière modification par shadok, 05 décembre 2009, 11h00.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Mabrok Shadok Il Faut Continuer Sur Cette Voix Là .

      C'est Vrai Qu'acctualement Les Choses Au Maroc Avance Rapidement Et Dans Le Bon Chemin .

      L'algerie Doit Absolument Suivre Le Mëme Chemin Allez Pour Ne Fachez Personne Que La Tunisie . Car Elle En Les Moyens Largement Il Faut Juste Voir A Long Terme Comme Fait Le Maroc .

      Commentaire


      • #4
        La justice sociale, c'est ce qui manque aux pays du Maghreb, par la suite tout tombera comme un château de cartes (corruption, bureaucratie, hogra...)
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Je suis définitivement pour le retour au pays une fois études finis. Au pire on se crée un petit pécule pour lancer sa boite une fois retourner dans son pays.

          Il est possible de mieux réussir au Maghreb en créant une petite entreprise qu'en étant salarié. Il est possible de s'allier à d'autres compétences pour créer sa PME.

          Nous n'avons plus rien à faire en Europe. Ils ne veulent pas de nous, alors laissons les avec leurs problèmes, qu'ils les règlent eux-mêmes.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part j'ai entamé les préparatifs pour rentrer... "Un petit somme à l'ombre d'un palmier vaut bien Paris", ainsi parlait philosophiquement mon père. Après plusieurs années en Europe qui ont été globalement bénéfiques sur le plan professionnel, je me rends à la sagesse paternelle.

            PS
            Temsamani
            Dans ta question à choix multiples , tu oublies nos amis Tunisiens...
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Retour vers le futur..

              Si les maghrébins reviennent au Maghreb c'est que leurs pays sont développés
              et offres toutes les conditions pour que les gens qui vivent en Europe ( ou ailleur) trouvent quelquechose pour les retenir..

              Mais comme on est toujours sous developpé..je pense que ce 'est pas demain ( ni après demain) la veille.
              ça serait une très bonne nouvelle cela dit..mais nous ne somme pas près car le retad dans l'education est trop grand.

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas attendre que le train avance de lui-même pour revenir. Il est plus gratifiant d'assister à son démarrage.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Aimer son pays n'est pas que parole! Si nous jeunes, instruits ne faisons rien pour que ce pays avance, qui le fera! Je ne prétends pas pour autant le révolutionner mais je sais qu'il y a tant de choses à faire. Si chacun fait un pas tout le monde avancera...
                  Passi passi werrana dipassi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je reviendrai en Algérie.
                    Non je ne travaillerai jamais inchallah pour une entreprise étrangère, il n'est pas question que je participe à un espèce d'esclavagisme moderne en faisant profiter des étrangers des dinars algériens. Niet.

                    Je préfère lancer une start-up ou travailler pour une société algérienne, car au moins l'argent sera réinvesti localement et partcipera à rendre le bled moins "bled".. =)
                    Sinon, autant rester en Europe et me taper un vrai salaire de cadre européen.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous voulez donc que nous rentrions. Pourquoi ? Où ceci peut-il bien nous mener? Malgré toutes nos difficultés parfois, nous sommes biens mieux ailleurs, en Occident ou bientôt au Moyen Orient. Eux, au moins lorsque nous avons de réelles compétences, ils nous accordent tout le respect qu’il nous est dut.
                      Nous ne sommes pas jugés par des pseudos intellectuels analphabètes de bas étages, issus de clans familiaux demeurés et incompétents.

                      Ils ne tient qu’a vous de libéraliser le système bancaire privé, faire immerger des poids lourds de la banque Algérienne aux normes internationaux encrées dans une assise mondiale aux flux financiers dument contrôlés. Par une traçabilité du 21 siécle pour tarir définitivement les rouages de la corruption et nous donner la garantie de la pérennité de nos investissements. Mettez en place les moyens économiques pour financer les entrepreneurs de tous domaines, et pour ainsi créer des sociétés internationales de poids fondées sur l’initiative personnel et l’intelligence.

                      Impulser se que l’on dénomme la « Cité », organisé, structurée, vivante, intelligente, formatrice d’une élite éduquée, préparée aux défis de l’avenir avec de véritables architectes, des sociologues, des paysagistes aux standards internationaux des pays industriels et pas des secondes mains ne sachant même faire un « simple cube ». Achetez les si il le faut. Car nous auront besoin de travail, de maisons, d’eau, d’électricité, de routes, de trains, de métros, de musés, d’hôpitaux, d’écoles, de lycées, d’universités dignes de se nom ; achetées clé en main (avec des professeurs occidentaux et d’autres régions du monde si nécessaire). Puisque à part certain cas mineurs, la quasi totalité sont entièrement incompétent. Qu’ils soient les meilleurs dans leurs domaines. Avec un cadre de vie agréable, un salaire à la mesure, un financement de leurs recherches ou des notres, nous viendrons et ils viendront également, à l’exemple du modèle américain.
                      Nous sommes prêt à achetez des biens immobiliers, mais fussent-ils à la hauteur de se nom. Apportant une fructification économique réel pour nous. Pas de prétendues agglomérations de papier qui ne sont en faites que de simples bidons villes à ciel ouvert.

                      Donnez nous les clés économiques, macro-économiques, stratégiques, et géopolitiques.
                      C’est très simple, faites comme les chinois avec Shanghai au début des années 90 avec l’intelligentsia chinoise issue de Californie, du Canada ou bien de Hong-Kong.
                      Vous voyez se n’est pas très compliqué. Vous en avez les moyens financiers non ?
                      A moins qu’en vérité vous ne vouliez que rien ne change véritablement.
                      Attention ! Il ne vous reste plus que 80 ans à ma montre…
                      Dernière modification par Adama, 08 décembre 2009, 17h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai voté contre, mais en réalité je n'ai rien contre ........... c'est juste que je ne suis pas pour; réalisme oblige !!

                        Pourquoi ? parce que la vraie vie, c'est loin d'être qu'un conglomérat de souvenirs, aussi doux soient-ils.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X