Annonce

Réduire
Aucune annonce.

franceIdentité nationale : Fillon tente d'apaiser le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • franceIdentité nationale : Fillon tente d'apaiser le débat

    samedi 05 décembre 2009

    Il faut combattre « l'intégrisme » mais « surtout pas les musulmans ». Le Premier ministre a voulu, hier, dépassionner les discussions en clôturant un colloque sur le sujet, organisé, hier, à Paris.

    Alors que les critiques se multiplient ¯ jusque dans les rangs de la majorité ¯ contre le débat sur l'identité nationale lancée par le gouvernement, François Fillon a tenu, hier, à procéder à un recadrage.

    « On nous a soupçonnés d'instrumentaliser la question nationale, comme si cette question n'était pas lancinante, et cela depuis longtemps », a lancé le Premier ministre devant les invités de l'Institut Montaigne. « Le danger n'est pas de débattre ! Le danger, c'est de laisser monologuer les tenants du repli national, les nostalgiques qui sont prêts à emboucher le clairon de Déroulède et de Vichy », a-t-il pour-suivi en clôturant le séminaire organisé sur place autour du thème « Qu'est-ce qu'être français ? »

    Bien entendu, le chef du gouvernement a été amené à évoquer les remous provoqués en Europe et en France par la récente votation suisse contre les minarets. « Je dis simplement que les minarets doivent s'inscrire de façon raisonnable et harmonieuse dans notre environnement urbain et social. La meilleure façon qu'ils le soient, c'est de faire confiance aux maires de nos villes », a fait remarquer François Fillon.

    Plus globalement il a tenu sur l'islam les propos tenus traditionnellement par les pouvoirs publics : 1. C'est « l'intégrisme » qui doit être combattu, mais « surtout pas les musulmans ». 2. Il faut « préférer des mosquées ouvertes à des caves obscures ».3. Oui à un « islam de France, plutôt qu'un islam qui s'impose en France ».

    « Rapt »

    Ces propos auront-ils l'effet apaisant escompté ? Pas si sûr, car la manière dont le débat sur l'identité nationale a été lancé continue à provoquer des remous. Surtout dans les milieux intellectuels (de gauche) qui soupçonnent Éric Besson de vouloir, en réalité, organiser un débat sur l'immigration.

    Ainsi des chercheurs français ont-ils lancé, vendredi, dans Libération, un appel à supprimer purement et simplement le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Ils dénoncent un « rapt nationaliste de la Nation ». Parmi les signataires se trouvent notamment les historiens Tzvetan Todorov et Patrick Weil, l'urbaniste Paul Virilio, l'anthropologue François Héritier...

    Hier, dans le débat organisé à l'Institut Montaigne, le président de la Halde, Louis Schweitzer, a, pour sa part, souligné l'existence d'une « identité de la France faite de diversité ». Puis lancé à l'adresse d'Éric Besson : « Ma vision de la société française ne se limite pas à ce que j'entends dans ce débat ».



    Qu'est-ce qu'être Français. L'Institut Montaigne (institutmontaigne.org), cercle de réflexion pluraliste et indépendant, n'a pas attendu Éric Besson pour s'intéresser à la question de l'identité. Au terme d'un travail entamé fin 2006, il publie aujourd'hui un ouvrage collectif riche, intelligent, accessible, amusant même, alimenté de contributions de Luc Ferry, Max Gallo, François Rachline, Najat Belkacem, Alfred Grosser... Dix-neuf regards en tout qui rappellent que la diversité, enfants entre autres de l'immigration, constitue l'identité française. Qu'est-ce qu'être français ? Chez Hermann, 18,50 €.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X