Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc interdit le retour de Ghandi au Sahara Occidentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc interdit le retour de Ghandi au Sahara Occidentale

    Le Maroc interdit le retour d'une militante

    04/12/2009Les autorités marocaines ont interdit à la militante pro-Polisario Aminatou Haidar de rentrer au Sahara Occidental ce soir par avion, après lui en avoir donné dans un premier temps l'autorisation, a déclaré une député socialiste espagnole, Delia Blanco.

    Sahara occidental: le sort de la militante pro-Polisario Aminatou Haidar toujours incertain


    MADRID (AFP) - 05.12.2009 12:45
    La militante pro-Polisario Aminatou Haidar, toujours en grève de la faim, pourrait peut-être rentrer au Sahara Occidental samedi, espèrent ses soutiens, au lendemain d'un retour avorté analysé par certains comme une rebuffade infligée par le Maroc à l'Espagne.
    La militante pro-Polisario Aminatou Haidar, toujours en grève de la faim, pourrait peut-être rentrer au Sahara Occidental samedi, espèrent ses soutiens, au lendemain d'un retour avorté analysé par certains comme une rebuffade infligée par le Maroc à l'Espagne.
    "Nous espérons qu'aujourd'hui (samedi) le voyage puisse se réaliser", a déclaré par téléphone à l'AFP un de ses soutiens, José Morales de la Plate-forme de solidarité avec Aminatou Haidar, depuis Lanzarote, aux Canaries, où se trouve Mme Haidar, en grève de la faim pour pouvoir rentrer au Maroc malgré le refus des autorités marocaines.
    Le gouvernement socialiste espagnol travaillait pour essayer de trouver une solution samedi.
    En grève de la faim depuis le 16 novembre, Mme Haidar est montée vendredi soir dans un avion pour Laâyoune, principale ville du Sahara Occidental.
    Mais au dernier moment le voyage a été stoppé en raison d'un revirement des autorités marocaines, qui avaient dans un premier temps autorisé le voyage, a affirmé le gouvernement espagnol.
    Officiellement, l'avion n'a pas décollé parce que le plan de vol n'avait pas été déposé dans les délais, selon le chef de cabinet du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, Agustin Santos.
    Le Maroc a, lui, fait part de son "étonnement" face à ces informations, affirmant que sa position n'avait jamais varié.
    Mme Haidar avait été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain.
    Selon Rabat, elle avait refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine" à son arrivée le 13 novembre à Laâyoune.
    Le "couac" de vendredi était analysé samedi par la presse de droite espagnole et certaines ONG comme une rebuffade du gouvernement marocain à celui de Madrid, alors que les relations entre les deux pays ont été régulièrement émaillées de tensions.
    "Le Maroc reprend le bras de fer avec l'Espagne", titrait samedi le quotidien conservateur ABC, cependant que dans un éditorial, le journal de droite El Mundo exigeait "une ferme réponse diplomatique".
    Le gouvernement socialiste espagnol "devrait aujourd'hui même rappeler pour consultations notre ambassadeur à Rabat", estime le journal, qui ajoute que "même si le gouvernement veut diminuer l'importance de ce qui s'est passé hier, il est clair que le Maroc s'est comporté comme un voisin hostile".
    "Nous sommes face à une nouvelle farce du gouvernement marocain, mais elle ne touche plus une personne seule comme Aminata Haidar, mais le gouvernement espagnol" tout entier, a déclaré Carmelo Ramirez, de la Fédération des institutions solidaires avec le peuple saharaoui (Fedissah).
    "Ce problème s'est transformé en affaire d'Etat", a-t-il ajouté.
    Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé en 1975 par le Maroc qui l'administre depuis cette date, alors que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination.
    Les relations entre l'Espagne et le Maroc ont été régulièrement émaillées de tensions diplomatiques.
    Parmi les plus sérieuses figurent la colère marocaine suscitée par un voyage du roi d'Espagne Juan Carlos à Melilla, enclave espagnole en territoire marocain en 2007 ou encore la crise de juillet 2002 lorsque des militaires espagnols avaient délogé des soldats marocains qui s'étaient déployés sur l'îlot de Perejil, rocher inhabité tout proche du Maroc.
    © 2009 AFP

    http://www.tv5.org/cms/chaine-franco...255579.191.xml

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-de-haidar.php
    Dernière modification par TAGHITI, 06 décembre 2009, 16h29.

  • #2
    ces journaux peuvent toujours jaser. La position du Maroc est claire, nette et ne souffre d'aucune confusion.

    Commentaire


    • #3
      posté par ayoub 7

      ces journaux peuvent toujours jaser. La position du Maroc est claire, nette et ne souffre d'aucune confusion.
      la confusion diplomatique sur la question du SO : Adieu le soutien de l autonomie par l Espagne ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        n'importe quoi Houari ^^, c'est pas une sdf qui va clôture le soutien de l'espagne pour l'autonomie.

        Commentaire


        • #5
          ces journaux peuvent toujours jaser. La position du Maroc est claire, nette et ne souffre d'aucune confusion.
          Ayoub mon ami, je vois que tu perds peu à peu ton sang froid!

          El Mundo exigeait "une ferme réponse diplomatique".

          Je suis dsl pour la traduction trop "méchanique"

          Marruecos vuelve a rechazar el regreso de Aminatu Haidar



          Le Maroc a de nouveau refuser l'entrée de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar sur leur territoire, dans ce que mai devenir un incident diplomatique majeur entre le gouvernement espagnol et le Royaume alaouite.

          Comme rapporté par le député socialiste Delia Blanco ELMUNDO.es, le gouvernement avait écrit à la presse espagnole qui empêche la défenseur connu des droits de l'homme, qui reste en grève de la faim à Lanzarote le 16 Novembre.

          Le deuxième refus de la Alawi-Unis se déroule après qu'un accord a été conclu hier au plus haut niveau entre l'Espagne et le Maroc à se conformer à Haidar son désir de revenir à Laâyoune, capitale du Sahara occidental, où il réside avec sa mère et ses deux enfants.

          Le dissident sahraoui était déjà à bord de l'avion quand le gouvernement marocain avorté in extremis le départ du navire, estimant qu'elle n'avait pas avisé 24 heures avant le plan de vol pour la tour de contrôle de l'aéroport d'El Laayoune.

          Chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Agustin Alonso, a souligné lors d'une conférence de presse que le gouvernement regrette "profondément" ce nouveau négatif et a souligné que Haidar être admissible à toute proposition que l'Espagne a pris dans le derniers jours pour donner une solution à votre problème et si vous décidez de bénéficier de réfugiés sahraouis en Espagne, l'administration a vu offrir une résidence au cours de leur situation et afin de recevoir des visites de leurs enfants.
          «Insulte à l'Espagne '

          Haidar Aminattou sait très bien comment il dépense du gouvernement marocain. Arrêté, torturé et emprisonné pendant quatre ans dans un centre de détention secret, Aminattou simplement souri quand on lui a dit hier, il pourrait réaliser son vieux rêve de retourner à Laayoune.

          Il n'était pas tout. Et leurs craintes se sont confirmées. Le Royaume-Alawi avortés in extremis le transfert de l'activiste sahraoui, quand il était à bord de l'avion. Après d'âpres négociations, le ministère des Affaires étrangères reçu "l'autorisation de voler au-dessus" des autorités marocaines à Aminattou pourrait revenir à la capitale du Sahara occidental, où il vit avec ses deux fils.

          Toutefois, la dernière date, le Maroc a annulé l'autorisation au motif qu'il avait de notifier 24 heures avant la tour de contrôle à l'aéroport de Laayoune.

          La décision du gouvernement de Mohamed VI a été ratifié aujourd'hui, en tout début de matinée, lorsqu'il est communiqué à l'Espagne que son entrée au Maroc n'est pas possible de demander pardon.

          Le célèbre défenseur des droits de l'homme avait de nouveau pour quitter l'avion, hier, pour revenir sur l'aéroport de Lanzarote, où il continue sa dix-neuvième jour de grève de la faim: «Quand vous êtes chez vous, renoncer à la grève de la faim», elle a déclaration à son avocat, Inés Miranda.

          L'avocat s'est indigné de ce matin a montré l'action de l'exécutif marocain: «Elle croyait que le Maroc peut s'attendre à tout. Mais je veux juste continuer à croire que je vis dans un Etat de droit et que le gouvernement fait l'impossible parce que les droits de l'homme sont respectés. Aucun gouvernement ne peut insulte à l'Espagne », déclare ELMUNDO.es dit avant la réunion de la décision du Maroc de revenir à refuser l'entrée de Haider dans le pays.

          Commentaire


          • #6
            Ayoub mon ami, je vois que tu perds peu à peu ton sang froid!
            Ya pas que Ayoub héhéhé
            Tous ont soit insulté la dame, renégate, traitre, harkia, blablabla, soit voué aux géhénnes ou à la mort. Qu'elle creve! disait le plus zintelligent. héhéhé
            Les premiers jours, ils ont tous minimisé le statut de cette passionaria. Une de plus qui va aller bronzer à Tindouf ! éructait le plus toto ! héhéhé

            Résultat des courses: On va rigoler un bon coup quand Aminatou rentrera chez elle ! Et le roi avec son discours vociférant aura définitivement perdu la face.
            A suivre donc

            Commentaire


            • #7
              Le gouvernement Espagnole regrette "profondément" le nouveau refus de Rabat laisser Mme Haidar retourner chez elle au Sahara Occidentale

              Le Maroc a de nouveau rejeté samedi l'entrée de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar à Laayoune, comme le rapporte cet après-midi le député du PSOE et le président du comité de coopération internationale des Congrès, Delia Blanche.
              Le député socialiste a déclaré a déclaré à la Cadena Ser recueillies par Europa Press, qui proposent d'accepter Haidar statut de réfugié à poursuivre leur lutte pour l'autodétermination du Sahara occidental depuis l'Espagne.
              Chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Agustin Alonso a confirmé le refus de Rabat à l'entrée de l'activiste sahraoui à Laayoune, en dépit d'avoir un permis de sortie du territoire espagnol, qui a déploré «profondément». Le ministère estime que la décision de Rabat est "contraire au droit international", a déclaré Santos.
              Alonso a insisté dans une conférence de presse au Maroc n'a pas accepté les conditions proposées par le gouvernement espagnol pour le retour de Haidar à Laayoune, après plus de 20 jours de grève de la faim à l'aéroport de Guacimeta à Arrecife ( Lanzarote), où il a débarqué de la principale ville du Sahara occidental après avoir été arrêté par la sécurité marocaine.
              Alonso a souligné que Haidar être admissible à toute proposition que l'Espagne a fait ces derniers jours pour donner une solution à votre problème et si vous décidez de bénéficier de réfugiés sahraouis en Espagne, l'administration a proposé un résidence à rester pendant leur situation et afin de recevoir la visite de leurs enfants et la famille tandis que les autorités marocaines de maintenir leur position de ne pas permettre le retour au Sahara occidental.
              Agustín Santos a expliqué lors de la conférence de presse qui, à sept, ce matin, a reçu une communication du système de l'aviation marocaine en refusant l'autorisation de survol et d'atterrissage pour transférer Haidar à Laayoune. Après avoir demandé des explications par la voie diplomatique, le Maroc a répondu que l'Espagne savons déjà quelles sont les raisons invoquées pour ne pas permettre le retour de l'activiste (excuses et de reconnaître le Sahara marocain), tout en conservant les mêmes conditions.
              Santos a expliqué que Haidar a un permis de quitter le territoire espagnol et l'engagement du gouvernement espagnol de mettre à disposition un avion pour le transfert à Laayoune "comme un changement dans l'attitude des autorités marocaines.
              Affaires ajouté que l'Espagne ne peut pas décider par Haidar, et c'est elle qui doit décider s'il convient de poursuivre la grève de la faim, mais le ministère estime que la meilleure façon de continuer à défendre leur cause est «choisir un autre plan à plus long penser terme" .

              http://www.abc.es/20091205/nacional-...912051449.html

              Commentaire


              • #8
                Vous êtes vraiment niais de croire que le Maroc perdra la face dans cette histoire lol
                Vous n'avez pas idée à quel point un marocain peut-être têtu.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Je pleins surtout ca famille qui cotoi cette traitresse, mais son sort n'est que le fruit d'une folie et d'une vengeance ancien envers l'etat= une humiliation+un bon exemple.
                  Mais la question que je me poses c'est le pourquoi du silence du polisario, ce n'est guère son habitude ??? peu t'être qu'il n'a pas les moyens de lui payer un billet d'avion !!!
                  Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous n'avez pas idée à quel point un marocain peut-être têtu.
                    On l'a vu à l'image de ce qui s'est passé avec une employée de l'ambassade de la Suède, un autre pays européen, on verra si cette tête tiendrait le coup contre le voisin, l'autre européen!
                    Dernière modification par TAGHITI, 05 décembre 2009, 17h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous n'avez pas idée à quel point un marocain peut-être têtu.
                      __________________


                      L'entêtement du Makhzene et ses volte face sont tout bénéf pour Aminatou et sa cause.
                      Plus ca dure, plus elle fera parler d'elle et de sa cause. Plu, les journeaux ameuteront la planète et les capitales européennes rejoindront le bal.

                      Au contraire, il faut sauver les meubles. Trouver une façon élégante de sauver ce qui reste de la face.

                      Commentaire


                      • #12
                        Plus ca dure, plus elle fera parler d'elle et de sa cause
                        chuuut, lahla yafdah si meslem

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca ne changera de rien la position du maroc tout ces gesticulations...elle doit apprendre ce que vaux un traitre a sa patrie....
                          Néanmoins tout ceci montrera que le maroc n'abandonnera jamais ca cause et nul pression n'aboutira.
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            "On l'a vu à l'image de ce qui s'est passé avec une employée de l'ambassade de la Suède, un autre pays européen, on verra si cette tête tiendrait le coup contre le voisin, l'autre européen!"

                            Tu as bien constaté que avec la l'expulsion de la diplomate(pays qui assurait la présidence),Il ne sait rien passé a l'encontre du maroc.
                            La tournure que ça prend ;c'est plutôt une équation ispano-espagnol

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              L'entêtement du Makhzene et ses volte face sont tout bénéf pour Aminatou et sa cause.
                              Plus ca dure, plus elle fera parler d'elle et de sa cause. Plu, les journeaux ameuteront la planète et les capitales européennes rejoindront le bal.
                              
                              Au contraire, il faut sauver les meubles. Trouver une façon élégante de sauver ce qui reste de la face.
                              salut APS , alhadra batel ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X