Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ablaut et l'umlaut en Arabe et autres langues lislakh.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ablaut et l'umlaut en Arabe et autres langues lislakh.

    Selon les linguistes,les premieres langues etaient une sorte de quelques mots monosyllabiques(Chinois...)basiques puis peu a peu une sorte de grammaire a apparu=>morphologie agglutinative invariable(Turc...)=>morphologie inflective(Latin...)=>morphologie analytique(Anglais[a degre eleve]...)=>de nouveau morphologie monosyllabique(Chinois...)

    La famille linguistique lislakh(afroasiatique+indoeuropeen)a la particularite exclusive d'etre de morphologie apophonique a la difference des langues nostratiques orientales(turcique,uralique,dravidique&kartvelien ne) qui se charcterisent par un vocalisme conservatif.

    C'est une des raisons principales(si ce n'est la raison principale)que les langues afroasiatiques et indoeuropeenes sont classees ensemble sous la famille lislakh et que la branche nostratique orientale(altaique,uralique,dravidien,kartvelien) pourrait etre originellement non nostratique mais qui ont ete sujet a un sprachbund ou superstratum nostratique.

    Il ya plusieurs types d'apophonie:
    1/l'ablaut=un type d' apophonie qui interesse les voyelles.
    2/l'umlaut=un autre type d'apophonie qui interesse les voyelles et qui est tres charactersitique des langues germaniques.
    3/la transfixation=une des charctersitiques principales des langues afroasiatiques



    D'abord voila un exemple d'une langue nostratique de morphologie morphemique conservative(le Turc).
    A/morphologie phonologiquement invariable
    1/nom:
    ev=maison
    ev-i=maison-accusative
    ev-in=maison-genetive
    ev-de=maison-dans
    ev-den=maison-de
    ev-den-im=maison-de-je suis
    et ainsi de suite
    comme vous remarquez les morphemes de ces mots sont invariables

    2/verbe:
    kes=couper
    kes-d-im=couper-passe-je suis
    kes-il-d-im=couper-se-passe-je suis
    kes-dir-d-im=couper-faire-passe-je suis
    et ainsi de suite
    meme remarque pour les verbes
    Dernière modification par humanbyrace, 05 décembre 2009, 22h54.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    B/langues apohoniques
    a/noms(Arabe/Latin)
    racine arabe NR(NaR,NuR,NayR,NayyiR,NaRi,NiRan,NaRaan,NuRi,maNa R,maNaRa,muNiR,muNaR,iNaRa etc..)

    racine indo-europeene LewK=bright,light(OCS luči, Russ. луч (luč), Skr. रोचते (rocate), Gk. λευκός (leukos), Eng. lēoht/light, Gm. lioht/licht, Kamviri luka, Goth. liuhaþ, ON leygr, Toch. luk, Oscan Lúvkis, Umbrian Vuvçis, Welsh llug; llewych, Ir. loscaim/loiscim, Lat. lux, Lith. lauka, Ltv. lauks, Hitt. lalukkes, Lyc. luga, Luw. luha-, Arm. լոյս (loys), Kamviri ṛuč, Gaul. leux, Av. raočant, Alb. loqe; gloq)

    NuRun=lumiere+nominative/LUXus=lumiere+nominative
    NuRan=lumiere+accusative/LUXum=lumiere+accusative
    NuRin=lumiere+genitive/LUXi=lumiere+genitive

    b/verbes(arabe/français)
    racine arabe DR(DawRa,DaiRe,DawaRan,DayR,DuuR,DaaR,DiyaR,DaaRaa n,DaiR,muDawwaR,taDwiR,DaiRi,DawRi etc...)

    racine indoeuropeene TaRK=to twist,to turn(Skr. तर्कु (tarkús), Old Prussian tarkue, Russ. торок (torok), Toch. tark/tärk, Gk. ἄτρακτος (átraktos), Lat. torqueō, Gm. drāhsil/drechseln, Alb. tjerr, Ir. torc/, Welsh torri, Eng. þweorh/thwart, Polish troki )

    aDuRu/(je)TouRNe
    DuRtu/(je)TouRNai

    Alors que dans les langues a morphologie phonetique conservative invariable tel que le turc,il n'ya pas ce "jeu avec les voyelles et les consonnes"
    Par exemple en Turc les deux verbes ci dessus seraient respectivement:dönüyorum(je tourne)döndüm(je tournai)
    dönüyorum=DÖN(racine invariable du verbe dönmek=tourner)+üyor(suffixe du present)+um(suffixe de la premiere personne du singulier)
    döndüm=DÖN(racine invariable du verbe dönmek=tourner)+d(suffix du passe)+üm(suffixe de la premiere personne du singulier)

    Le changement de la voyelle u=>ü est du a une des lois de la harmonie des voyelles(il ya aussi une loi d'harmonie des consonnes t<=>d,ç<=>c etc...)en les langues Turciques(similaire a des regles presents dans les langues uraliques tel que le hongrois et le finnois...)




    *Une autre sorte d' "ablaut" en arabe se voit dans l'apparition de "h" en construisant le pluriel de ma'(eau)=>miyah(eaux)
    ou san3a=>san3ani(originaire de San3a)
    et aussi dans la perte de "b" dans le pluriel de "tabib"(medecin)=>atiba'(medecins)
    ou 3andalib(rossignol)=>3anadil(rossignols)
    Dernière modification par humanbyrace, 05 décembre 2009, 22h56.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire

    Chargement...
    X