Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une deuxième chaine d'information marocaine lancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une deuxième chaine d'information marocaine lancée

    La chaîne de télévision satellitaire "Al Maghribiya" va entamer à partir de mercredi la diffusion 24h/24 de ses programmes et va programmer quatre bulletins d'information supplémentaires.
    [IMG]http://www.ya***********/images/vignettes/logo_almaghribya.jpg[/IMG]
    [IMG]http://www.ya***********/images/zoom.png[/IMG]

    M. Alami Khalouki, directeur central des programmes et de la production à la Société nationale de radio et de télévision (SNRT), a annoncé dans une déclaration à Al Oula que la chaîne va doubler ses heures de diffusion et oeuvrer à enrichir ses programmes avec les meilleures productions des chaînes nationales.

    Soulignant que "Al Maghribiya" est une chaîne généraliste qui accorde la priorité à l'information, M. Khalouki a indiqué que ces changements ouvriront une nouvelle fenêtre aux Marocains résidant à l'étranger.

    Selon M. Omar Rami, chef du département de la diffusion à la SNRT, la chaîne va présenter une offre diversifiée pour maintenir un contact permanent avec les téléspectateurs, qu'ils soient au Maroc ou à l'étranger, et leur permettre de suivre tous les événements et l'actualité marocaine.

    Source: MAP

  • #2
    sa fait un sacré bail que je n'ai plus regardé "Al maghribia" , de toute façon ce n'était qu'une chaine qui rediffusait les émissions de 2M et la RTM !!
    j'espere qu'il y aura du nouveau , des emissions propre à al maghribia , sinon ce ne serrait qu'une chaîne zombie , sans âme !

    Commentaire


    • #3
      si c'etait 2M qui va lancer cette chaine j'aurai applaudi

      mais la culture de la RTM snrt actuelle est sclérosé

      y rien de prometteur a attendre
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        si c'etait 2M qui va lancer cette chaine j'aurai applaudi

        mais la culture de la RTM snrt actuelle est sclérosé

        y rien de prometteur a attendre
        sa me rassure ! il n'y a pas que moi qui fait cette remarque sur la RTM !!
        wallah c'est vrai !! ils sont vieux jeux dans cette chaîne !! , ils ne suivent pas le rythme !!
        prenons exemple sur l'émission : " Al 3alam rriady" , ils ont mis 9 ans avant de penser à changer de décors ,de generiques , de presentateurs et de façon de presenter l'emission !!

        Commentaire


        • #5
          Pâsser plus de dix ans sous l'egide du ministère de l'interieur ne peut pas passer sans laisser des sequelles profondes
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Pâsser plus de dix ans sous l'egide du ministère de l'interieur ne peut pas passer sans laisser des sequelles profondes
            heureusement que le numerique existe et qu'on n'est pas obligé de rester scotcher devant cette chaîne jusqu'a abrutissement !!
            ils ont encore du chemin à faire !! beaucoup de chemin !!!

            Commentaire


            • #7
              Bizard
              Il y a je ne sais pas combiens des chaines arabophone au Maroc. Il n y a aucun chaine amazigh. 80% de poupulation marocain sont amazigh. Je reviens a un suject sur le FA qui dit que "le maroc est un pay democrat" hhhhhhhhh.

              Je suis pour une chaine Tarifit, une chaine por les atlasistes, une chaine Tasoussist et UNE CHAINE DARIJASIST. Le maroc n'a pas besoin des chaines KHALIJIENNES. La majorite des marocins ne comprend pas lal langue des arabes.

              Commentaire


              • #8
                Qui fais semblant de ne pas comprendre la langue du coran et parle la langue du colon . le premiere langue au Maroc est l'arabe bghitou oula krahtou
                En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                Commentaire


                • #9
                  l'arabe n'est comprise que par ceux qui ont fait l'école et n'est parlé par personne
                  grace aux films mexicains tout le monde parle l'arabe litteraire ,meme les chlouh les plus reculés qui parlent pa darija .

                  Commentaire


                  • #10
                    La darija est une langue .. j'apprends beaucoup de chose sur ce forum .
                    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                    Commentaire


                    • #11
                      reste a définir ce que c'est une langue

                      pour moi c'est un moyen de communication collectif

                      donc la darija est une langue

                      vous savez notre DARIJA est très différente de l'arabe classique

                      la preuve c'est que un egyptien ne comprends vraiment rien de notre darija

                      s'il y avait pas 40 ans de films égyptien on ne comprendrai rien de la langue egyptienne

                      toutes les langues europeennes (les latine espagnole, italien francais,...) ont été des darija de la langue latine mère
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        boucoup des reportages(du maghreb) sur aljazeera sont sou-titré en arabe

                        Commentaire


                        • #13
                          Certes la darija est notre réelle langue;
                          d'ailleur moi et des potes marocains ont se plait à parler darija avec un ami syrien qui n'y comprend rien.
                          Ensuite, lui dès qu'il parle, on pige tout ce qu'il dit. Ca le rend fou.

                          Cependant ceux qui veulent nous faire croire que l'arabe classique est incompris par les marocains, sont les même que ceux qui veulent nous faire croire que les marocains comprennent et utillisent ce même arabe classique au quotidien.

                          L'arabe classqiue est une richesse, il ne faut pas l'entérer pour faîre plaisir a certains extrémistes,
                          cette langue les marocains la lisent dans le coran, dans les journaux, dans les livres précieux de la littérature arabe, dans les papiers de l'administration...

                          Ils l'écoutent lors de la prêche du vendredi, lors de des prières, en regardant al jazira, les films arabes, les telenovela, dans les discours officiels...

                          Cette langue est une richesse, et elle fait partie de notre quotidien, l'opposer a la darija ou aux dialectes berberes est une erreur grave, et qui n'a d'autres motivation que celle de nous appauvrir culturellement et nous rendre dépendant d'une autre langue, LE FRANCAIS.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Madini
                            Qui fais semblant de ne pas comprendre la langue du coran et parle la langue du colon . le premiere langue au Maroc est l'arabe bghitou oula krahtou
                            Ana kraht! Ou kan nekrah kul alli kay tkellem bhalek!!!

                            Ces commentaires sont connu. Arabe langue du couran bla bla bla...
                            Ci je veux lire le couran je le fais en francais en englais, mais pas en arabe a cause des khrotos comme toi, allah yen3el alli ma yehchem.

                            Commentaire


                            • #15
                              TOOOOOUUUUUUUUTE votre pseudo-lutte, touuuuuut vos argument vont en UN SEUL ET UNIQUE sens:
                              anti-arabe

                              c'est très tres treees pauvre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X