Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar: la presse marocaine, unanime, défend la position de Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar: la presse marocaine, unanime, défend la position de Rabat

    es quotidiens marocains toutes tendances confondues apportaient samedi leur soutien à la position officielle du Maroc concernant la militante pro-Polisario Aminatou Haidar, expulsée le 14 novembre de Laâyoune (Sahara occidental) et qui a selon Rabat "renié sa nationalité marocaine"."La classe politique exprime son indignation et fait part de son refus de céder au chantage", affirmait ainsi Le Matin du Sahara (proche du gouvernement), au lendemain d'une tentative avortée de retour d'Aminatou Haidar à Laâyoune.

    La militante sahraouie, qui accuse les autorités marocaines de lui avoir retiré son passeport marocain, observe depuis le 16 novembre une grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote.

    Vendredi soir, elle est montée dans un avion pour Laâyoune. Mais au dernier moment le voyage a été stoppé, en raison d'un revirement des autorités marocaines qui avaient dans un premier temps autorisé le voyage, selon le gouvernement espagnol.

    Bayane al Yaoume, quotidien arabophone du Parti du progrès et du socialisme (PPS/coalition gouvernementale), écrit samedi qu'Aminatou Haidar "a ignoré l'histoire nationale et unioniste de sa famille et de sa tribu" et qu'elle a choisi un parcours caricatural dans l'activité séparatiste".
    "L'Espagne est l'ancien colonisateur du Sahara" occidental, rappelait le quotidien arabophone Al Massae, plus fort tirage au Maroc avec plus de 150.000 exemplaires. "Il est de son intérêt que cette région reste sous sa domination, et l'Algérie tient à ce que le Maroc soit dépossédé de ses territoires du sud".

    "L'Algérie a fait de cette affaire une affaire d'Etat. Tous ses puissants canaux de propagande ont été actionnés au point que le secrétaire général de l'ONU (ndlr: Ban Ki-moon) a été ébranlé", affirmait quant à lui le quotidien francophone Aujourd'hui le Maroc.

    Pour Rissalat-al-Oumma (organe de presse du parti de l'Union constitutionnelle/opposition), "la séparatiste Aminatou n'est qu'un instrument entre les mains de l'Algérie, afin d'entraver le cours des négociations" sur le devenir du Sahara occidental.


    Le Monde.fr

  • #2
    Pourtant nous les marocains on ne s'entend jamais entre nous, il y a toujours des histoires pour un rien mais je vous jure qu'est ce qu'on est uni lorsqu'il s'agit du Sahara que sa soit chleuh, arabes, rifains, pauvres, riches, grands, petit, moul hanout, moul détail, moul taxi oula moul l car ou 7ata lgrissoune

    Commentaire


    • #3
      la presse marocaine, unanime, défend la position de Rabat
      A-t-elle vraiment le choix ?
      La question du Sahara ne constitue-t-elle pas une des lignes rouges à ne pas dépasser au Maroc surtout après le discours terrorisant de sa majesté ?

      Le titre le plus approprié serait donc: La presse marocaine, à l'unanimité, demeure bridée.

      Commentaire


      • #4
        Attention c'est trop d'analyse et ce serait trop choquant pour les auteurs de telegrammes

        le Maroc de tanger à lagouira soutient la position du gouvernement sur n'importe quelle question touchant au sahara marocain.
        personne ne peut renier ça.
        moi je dirai l'inverse
        le Roi,le gouvernement qui font partie du peuple, ont-il autre le choix, que de défendre l'intégrité du pays? et d'ailleurs je n'ai aucun doute qu'ils sont autant patriote que le peuple lui meme

        Commentaire


        • #5
          "-t-elle vraiment le choix ?
          La question du Sahara ne constitue-t-elle pas une des lignes rouges à ne pas dépasser au Maroc surtout après le discours terrorisant de sa majesté ?

          Le titre le plus approprié serait donc: La presse marocaine, à l'unanimité, demeure bridée. "
          bachi
          Notre presse n'est pas plus libre que la vôtre.
          Ce que je peux t'assurer ,que cette même presse si elle était entièrement libre.
          Dans sa grande majorité,elle défendrait de la même manière la cause de notre Sahara.

          Commentaire


          • #6
            Notre presse n'est pas plus libre que la vôtre.

            Ce n'est pas le sujet. La presse algérienne est moins libre que la marocaine.
            Ici, il s'agit d'un point particulier: la question sahraouie. Cette question est encadrée par par la politique du royaume. On ne pardonne pas le dépassement sur cettre question. Le roi a été très clair.

            Ce que je peux t'assurer ,que cette même presse si elle était entièrement libre.
            Dans sa grande majorité,elle défendrait de la même manière la cause de notre Sahara.
            Voilà ! Sa grande majorité, peut-être. Mais pas cette unanimité forcée.

            Commentaire

            Chargement...
            X