Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne condamne ouvertement le Maroc .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne condamne ouvertement le Maroc .

    Comme il fallait s’y attendre, les autorités marocaines ont refusé une nouvelle fois d’autoriser le retour de la militante sahraouie Aminatou Haïdar dans sa ville, Laâyoune occupée, a indiqué, hier, le chef de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères.


    Il a déclaré que « les autorités marocaines ont refusé une nouvelle fois d’autoriser le retour de la militante sahraouie Haïdar à Laâyoune, qui dispose d’une autorisation de sortie du territoire espagnol ». « Le Maroc n’a pas accepté les conditions exposées par le gouvernement espagnol pour le retour de la militante sahraouie » après 20 jours de grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote « où elle a été expulsée par les autorités marocaines après lui avoir confisqué son passeport », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
    Usant d’un langage inhabituel, l’Espagne « déplore profondément » l’obstruction du Maroc au retour au Sahara occidental de la militante sahraouie Aminatou Haïdar, a déclaré hier le chef de cabinet du ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos à Lanzarote (îles Canaries). Plus ferme encore, le responsable espagnol Agustin Santos n’a pas hésité à qualifier l’attitude marocaine de « contraire au droit international ». L’Espagne officielle, qui a longtemps ménagé le Maroc lorsqu’il s’agissait du dossier du Sahara occidental, hausse le ton, ce qui exprime en filigrane une crise latente entre Madrid et Rabat. Le chef de cabinet de M. Moratinos, pou enfoncer plus le Maroc, a ajouté : « Le gouvernement espagnol invite Mme Haïdar à poursuivre sa lutte pour les droits de l’homme et réitère sa proposition, si elle le juge utile à son combat, de lui accorder un statut de réfugiée ou la nationalité espagnole jusqu’à ce qu’elle puisse retourner à Laâyoune avec des documents marocains. » Il a souligné, par ailleurs, que l’Espagne mettait à la disposition de la militante un logement et « ferait en sorte qu’elle puisse recevoir ses enfants qui vivent à Laâyoune ».
    L’évolution de la situation prend des allures de sérieuse crise diplomatique entre Madrid et Rabat. L’intervention du roi d’Espagne dans ce dossier, qui devient explosif pour le Maroc comme pour l’Espagne, n’est pas à exclure. Selon l’entourage de la militante sahraouie, si la situation demeure en l’état, le roi Juan Carlos saisira officiellement le roi du Maroc Mohammed VI. Le gouvernement espagnol, qui fait face à une forte pression interne et externe, est sommé de trouver un dénouement au cas Aminatou Haïdar. Même le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de M. Zapatero se met de la partie et parle de « l’ouverture d’un nouveau scénario » dans les relations entre l’Espagne et le Maroc. Le mouvement de solidarité ne faiblit pas, bien au contraire, il s’élargit de plus en plus.Hier, de nombreux artistes de renom et d’hommes politiques espagnols ont manifesté à l’aéroport de Madrid Barajas pour demander au gouvernement de Zapatero de faire pression sur le Maroc afin que la militante sahraouie, en grève de la faim à Lanzarote, puisse retourner le plus tôt possible à Laâyoune occupée, d’où elle a été expulsée le 14 novembre. Vendredi soir, L’avion espagnol qui devait ramener la militante sahraouie Aminatou Haïdar à Laâyoune occupée n’a pas pus décollé de l’aéroport de Lanzarote, dans les îles Canaries. Le gouvernement marocain a interdit son atterrissage dans cette ville sahraouie occupée, après lui en avoir donné dans un premier temps l’autorisation.
    Aminatou Haïdar devait quitter les îles Canaries en compagnie du directeur de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangère, Agustin Santos, et de l’avocate Ines Miranda. Après 19 jours de grève de la faim qu’elle avait entamée pour s’élever contre la décision arbitraire du gouvernement marocain qui l’empêche de retourner chez elle, la militante sahraouie risque de voir son séjour forcé aux îles Canaries se prolonger. Après plusieurs tentatives, « le ministère espagnol des Affaires étrangères avait obtenu des autorités marocaines un permis de survol de l’espace aérien marocain pour que Mme Haïdar puisse retourner chez elle avec un sauf-conduit », vendredi passé. Mais contre toute attente, au moment du décollage de l’avion, « le Maroc a donné un contre-ordre ». Un revirement qui a vraiment met mal à l’aise les diplomates ibériques. En attendant de rejoindre sa ville de Laâyoune, la militante sahraouie Aminatou Haïdar a réussi un coup politique d’une grande portée diplomatique. Elle a pu remobiliser l’opinion internationale, d’Est en Ouest, autour de la question du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination. Plusieurs ONG internationales, des partis politiques européens, des personnalités du monde politique et intellectuel ont exprimé leur solidarité en faveur de l’indépendance du Sahara occidental. Le prix Nobel de littérature, le Portugais José Saramago, pour ne citer que lui, a qualifié de « cruauté incroyable » la réaction du gouvernement marocain. Le secrétaire général du Parti communiste espagnole (PCE), José Luis Centella, est allé jusqu’à réclamer la suspension des accords bilatéraux entre l’Union européenne et le Maroc « devant cette nouvelle atteinte aux droits de l’homme ». L’Union africaine (UA) s’est jointe aussi à ce mouvement de solidarité internationale. Hier, le président de la commission de l’UA, Jean Ping, a demandé aux autorités marocaines de permettre à la militante sahraouie de retourner dans son pays, le Sahara occidental. Il a déclaré dans un communiqué que « la commission s’associe aux autres acteurs internationaux pour demander aux autorités marocaines de permettre à Mme Haïdar de retourner au Sahara occidental ».
    De son côté, le gouvernement d’Afrique du Sud a condamné, dans un communiqué, les violations marocaines des droits de l’homme au Sahara occidental. Il a également dénoncé l’expulsion de l’activiste Aminatou Haïdar du Sahara occidental. Outre Atlantique également, l’opinion américaine n’est pas restée insensible à ce que le Maroc fait subir à la militante sahraouie. Ainsi, le fondateur de l’organisation américaine John Train ainsi que son président Edward Straitor ont exprimé leur solidarité et leur soutien au combat « juste » d’Aminatou Haïdar pour retourner dans sa patrie. La « Gandhi sahraouie » a affirmé, hier, que « la seule chose » qu’elle voulait est de rentrer chez elle, auprès de sa famille, à Laâyoune occupée, et qu’elle poursuivrait sa grève de la faim « jusqu’au bout ». Et pour montrer son courage, elle a déclaré : « Je pense toujours à mes enfants. Mais je préfère que mes enfants vivent sans mère, mais avec dignité. » A entendre ces paroles, le régime marocain ne pourra jamais avoir raison de la détermination d’Aminatou Haïdar.

    Par Hacen Ouali - El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Laayoune n'est pas occupée, mais plutôt c'est l'auteur qui est occupé de remplir ses écrits par des futilités et des conneries pour les propagandes.

    Même si je suis à 100% avec l'Algérie contre l'Egypte et son armada médiatique, malheuresement, l'Algérie fait plus pire encore contre le Maroc :22:

    On s'en fiche des personnalités du monde politique et intellectuel, d'ailleurs si ils le sont vraiment, ils sauront sans aucun doute différencier le noir du blanc, appremment ils sont aveugles !

    En lisant l'article, ca fait chaud au coeur de voir que MON Pays tient la tête à TOUT le monde selon Mr l'auteur, ca veut dire que le MAROC est devenu TRES TRES FORT et il s'en fout du reste du monde

    concernant l'Espagne, avec sa crise et son chomage, on comprend pourquoi elle essaye de focaliser son opinion interne sur d'autre sujet, mais la vérité, c'est que l'Esapgne, pour sa stabilité et pour son prestige a besoin d'un Maroc FORT et non pas l'inverse

    J'aurai aimé que nos voisin de l'est aient au moins le courage de déclarer publiquement qu'ils sont partie à part entière dans le conflit, au lieu de se cacher la face et faire en sorte qu'ils soutiennent ds soit disantes victimes alors qu'ils ne sont que des traitres mercenaires.

    L'Algérie avec ses pétro-dollars est la meilleur lotie pour s'adjuger la place de locomotive au Maghreb Arabe et dans le bassin méditérannée, avec sa manne financière importante, le peuple frère Algérien devrait être le plus développé et ayant un niveau de vie parmi le meilleur de la planéte, les investissements Algérien pourraient bâtir d'autre pays voisins et ainsi contrôler l'économie de toute une région au lieu de jeter vos sous dans les banques occidentales et acheter la feraille russe !

    A bon entendeur !

    Commentaire


    • #3
      Il a déclaré que « les autorités marocaines ont refusé une nouvelle fois d’autoriser le retour de la militante sahraouie Haïdar à Laâyoune, qui dispose d’une autorisation de sortie du territoire espagnol ». « Le Maroc n’a pas accepté les conditions exposées par le gouvernement espagnol pour le retour de la militante sahraouie » après 20 jours de grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote « où elle a été expulsée par les autorités marocaines après lui avoir confisqué son passeport », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
      Par El watan

      Les journaux algériens aux ordres des galonnés ont trouvé un moyen efficace d'occuper et d'endormir le peuple Algérien! Avant hier c'était la France, hier c'était l'Egypte et aujourd'hui devenez qui? L'anesthésie générale quoi... A tel point certains FA algériens ont déserté les actualités algériennes...
      Il est dur à cuir le Makhzen ! Et puis alors, elle a renié en présence de ses deux oncles ' paternel et germain' qui sont des hauts fonctionnaires de l'état Marocain et remis son passeport Marocain au procureur du roi, reniant ainsi sa nationalité marocaine dont elle a jouit depuis sa naissance? Pourquoi pleurniche-t-elle? Elle assume les conséquences des ses actes point barre...

      Commentaire


      • #4
        WA LAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

        Ma dakhlach l blad wakha tegleb sma m3a lard !!!!

        Vous avez tous compris le Maroc ne fait pas que défendre, il laisse faire ,regarde et attaque !

        Pour l'instant on a pas fait grand chose mais le prochain sur la liste sera Ali Salem Tamek ... qu'il se prépare !

        Allah yansar lmalik ou 3achat Sahra El Maghribia !!!!

        Commentaire


        • #5
          L'Espagne condamne ouvertement le Maroc .

          Ouvertement , rien que ça , et a qui il le dit ce journal ?


          Voici la vrai information :

          (AFP) – Il y a 41 minutes

          MADRID — Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a déclaré dimanche que son pays connaissait des "difficultés" avec le Maroc sur le dossier de l'opposante sahraoui Aminatou Haidar, mais qu'il fallait préserver les relations entre les deux pays.

          "Parfois, et c'est normal, il y a des difficultés" dans les relations de l'Espagne avec ses voisins, a-t-il déclaré en marge d'un acte officiel, interrogé sur le dossier de Mme Haidar. Mais "l'intérêt général doit prévaloir", a-t-il déclaré.

          "Une des priorités de la politique extérieure espagnole, parce que c'est l'intérêt du pays, est de maintenir de bonnes relations avec tous nos voisins, avec ceux dont nous partageons des intérêts communs dans beaucoup de domaines importants", a-t-il déclaré.

          Le Maroc a refusé une nouvelle fois samedi d'autoriser le retour au Sahara occidental de la militante Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne depuis près de trois semaines, suscitant l'irritation de Madrid.
          Elle a été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain, et observe depuis le 16 novembre une grève de la faim à Lanzarote.
          Selon Rabat, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine" à son arrivée le 13 novembre à Laâyoune.
          Déclarant que le gouvernement travaillait intensément sur ce dossier, M. Zapatero a déclaré "espérer que nous trouvions une solution raisonnable", en "pensant évidemment et avant tout à Mme Haidar".



          Commentaire


          • #6
            Chez moi on dit le chameau attire les abeilles bonne continuation iska

            Commentaire


            • #7
              Raco mais bien sur le titre est qu'un reve c'est dans le style de "Ouyahia hausse le ton"
              Un vrai titre serai: EL Watan condamne le Maroc

              Commentaire


              • #8
                Argane : Un vrai titre serai: EL Watan condamne le Maroc

                Exacte l'ami, mais c pas méchant, ces choses là aboi et ne morde pas.

                Commentaire


                • #9
                  Et les marocains condament Elwatan, le khorotisme et la traitrise

                  Un vrai titre serai: EL Watan condamne le Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    "Une des priorités de la politique extérieure espagnole, parce que c'est l'intérêt du pays, est de maintenir de bonnes relations avec tous nos voisins, avec ceux dont nous partageons des intérêts communs dans beaucoup de domaines importants", a-t-il déclaré.
                    Et t'as bien raison l'ami...

                    Commentaire


                    • #11
                      Et t'as bien raison l'ami...
                      Et tu as bien raison de le souligner(pétrole- gaz dont depend l'espagne )
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans oublier l'axe phosphates-poisson et interets commerciaux !!

                        Petrole - Gaz y en a partout

                        Commentaire


                        • #13
                          Article De Jeune- Afrique

                          Tension entre le Maroc et l'Espagne sur l'affaire Haidar

                          Aminatou Haidar refuse de prendre la citoyenneté espagnole© AFP
                          Les autorités marocaines ont refusé une nouvelle fois samedi d'autoriser le retour au Sahara occidental de la militante Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne, suscitant l'irritation de Madrid alors que l'affaire prend des allures de crise diplomatique.

                          L'Espagne "déplore profondément" cette décision "contraire au droit international", a déclaré à l'aéroport de Lanzarote (Canaries) Augustin Santos, chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos.
                          Le Maroc avait une première fois interdit vendredi à la militante sahraouie de rentrer par avion à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, revenant in extremis sur une autorisation préalable, selon Madrid.
                          "Le gouvernement espagnol invite Mme Haidar à poursuivre sa lutte pour les droits de l'Homme et réitère sa proposition, si elle le juge utile à son combat, de lui accorder un statut de réfugiée ou la nationalité espagnole, jusqu'à ce qu'elle puisse retourner à Laâyoune, avec des documents marocains", a ajouté M. Santos.
                          Mme Haidar a déjà repoussé ces offres en arguant qu'elle ne voulait pas devenir "une étrangère dans (son) propre pays".
                          Large autonomie contre référendum d'autodétermination
                          Elle a été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain, et observe depuis le 16 novembre une grève de la faim à Lanzarote.
                          Selon Rabat, Mme Haidar a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine" à son arrivée le 13 novembre à Laâyoune.
                          Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé en 1975 par le Maroc, qui l'administre depuis cette date.
                          Rabat propose pour cette région un plan de large autonomie sous souveraineté marocaine, auquel s'oppose le Front Polisario, soutenu par Alger, qui réclame un référendum d'autodétermination.
                          Le chef de cabinet de M. Moratinos a dit ne pas avoir "le moindre doute" que la militante rejetterait les conditions posées par Rabat à son retour au Sahara, à savoir demander pardon et reconnaître sa nationalité marocaine.
                          Semblant écarter désormais l'éventualité d'un retour rapide de Mme Haidar au Sahara, il a souligné que l'Espagne mettait à sa disposition un logement et ferait en sorte qu'elle puisse recevoir ses enfants qui vivent à Laâyoune.
                          "L'Espagne et le Maroc veulent me pousser à la mort"
                          Dans une déclaration lue samedi soir par son avocate Ines Miranda, Mme Haidar a rétorqué que son seul désir était "de rentrer chez (elle), de voir (ses) enfants et (sa) mère, à Laâyoune".
                          Et elle a de nouveau attaqué les autorités espagnoles, qu'elle accuse d'avoir collaboré avec le Maroc en la recevant sur leur territoire après son expulsion du Sahara occidental.
                          "L'Espagne est incapable de résoudre la situation", a déclaré Mme Haidar. "Je déclare une fois de plus que l'Espagne est complice du Maroc et que les deux gouvernements veulent me pousser à la mort", a-t-elle ajouté, affirmant que Madrid était "directement responsable des conséquences" de sa grève de la faim.
                          Le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé vendredi soir que "la position légitime et argumentée du royaume (. . . ) ne saurait changer".
                          Les journaux s'en mêlent
                          La vice-présidente du gouvernement espagnol Maria Teresa Fernandez de la Vega a déclaré samedi à Valence, dans l'est de l'Espagne, avant que soit connu le nouveau refus marocain, que l'exécutif espagnol menait "toutes les actions diplomatiques possibles avec le Maroc pour que Madame Haidar puisse rentrer chez elle".
                          La presse de droite espagnole a durement critiqué Rabat et le gouvernement socialiste de Madrid, le journal El Mundo exigeant "une ferme réponse diplomatique" au Maroc qui s'est "comporté comme un voisin hostile".
                          Au Maroc, la presse fait bloc derrière le gouvernement. "La classe politique exprime son indignation et fait part de son refus de céder au chantage", écrit ainsi Le Matin du Sahara (proche du gouvernement).
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh oui nous on se rabaisse pas face aux espagnols comme certains avec d'autres

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas EL WATAN , qui donne cette info, à moins que jeune afrique est à la solde de l'Algerie comme .............l'ESPAGNE ;
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X