PDA

Voir la version complète : Le pulsar le plus rapide


Thirga.ounevdhou
16/01/2006, 13h39
Des chercheurs de l'Université McGill, ont découvert Le pulsar le plus rapide jamais observé (à 716 rotations par seconde).

====
Un pulsar situé dans la constellation du Sagittaire est devenu l'étoile à neutrons la plus rapide observée jusqu'à aujourd'hui.

Ce sont des chercheurs de l'Université McGill, dirigés par l'astronome Jason Hessels, qui ont découvert le pulsar qui, à 716 rotations par seconde, bat le record précédent de près de 100 rotations par seconde détenu depuis 1982.

Les astronomes considéraient jusqu'alors que 700 rotations par seconde était une limite infranchissable, ce qui ajoute à l'importance de l'observation.

Le pulsar PSR J1748-2446ad est situé dans une grappe d'étoiles du nom de Terzan 5, située à près de 28 000 années-lumière de la Terre.

L'équipe montréalaise a fait cette découverte à l'aide du télescope Robert C. Byrd de la National Science Foundation situé à Green Bank, aux États-Unis.

Qu'est qu'un pulsar?

Les pulsars sont des étoiles à neutrons qui tournent sur elles-mêmes (ce sont les restes d'une étoile de très grande dimension qui se transforme par explosion en supernova avant de s'éteindre) et qui émettent des faisceaux d'ondes radio ou de lumière à chaque rotation, un peu comme un phare.

Leur matière est extrêmement dense, tant et si bien que l'on évalue le poids d'une cuillérée à thé de matière d'étoile à neutrons à plusieurs milliards de tonnes.

Les astronomes britanniques ont découvert les pulsars en 1967, ce qui a d'ailleurs valu le prix Nobel à l'un d'eux.

La manière dont les pulsars génèrent de puissants faisceaux de radiations électromagnétiques demeure un mystère.

RadioCANADA

le philosophe
16/01/2006, 21h26
salut tigra
je suis desolé, mais je suis pas tres d'acord a propos de la definition des Pulsar.
corge moi si je me trompe, mais que je croi savoir que c pas l'etoile qui se transforme en suprnova pondant son extinction, mais plus tot une supernova et une etoile massif en elle meme, qui donne naisance a une etoile a netron ou un trou noir apré son extinction.

Thirga.ounevdhou
21/01/2006, 12h32
Une supernova et une etoile massif en elle meme, qui donne naisance a une etoile a netron ou un trou noir apré son extinction. Bonjour,

Mais c’est la définition d’un pulsar "Les pulsars sont des étoiles neutrons de faible diamètre (d'environ 20 km de diamètre) qui sont en rotation rapide sur elles-mêmes et qui présentent la particularité d'émettre des jets de rayonnements très puissants à travers tout le spectre à des intervalles très réguliers, ce qu'on appelle des pulses. Ce phénomène oscillant est à l'origine de leur nom, "Pulsating star". la plupart des pulsars sont associés à des résidus de supernovae. Il sont formé suite à l'explosion d'une supernova (étoile massive )."

Mais il ya un autre Type de pulsar qui ne sont pas liés à l'explosion d'une étoile. Mais où l'interaction d'un compagnon massif pourrait seule provoquer un tel processus physique.
La plupart d'entre eux présentent un champ magnétique beaucoup plus intense, similaire à celui des pulsars isolés. Il s'agit de pulsars binaires dont le compagnon est une étoile géante ou un trou noir.
Dans notre cas il s’agit d’un pulsar ‘les plus rapides’, tournant sur eux-mêmes en une fraction de seconde ! appelés pulsars millisecondes, sont vraisemblablement associés à des étoiles peu massives. IL est a present le pulsar milliseconde le plus rapide, situé dans l'amas globulaire Terzan 5 situé à 28000 années-lumière dans la constellation du Sagittaire. Découvert en 2006 par Jason Hessels du McGill Pulsar Group (http://www.physics.mcgill.ca/~pulsar/), ce pulsar tourne sur lui-même à une vitesse de 716 rotations/sec (716 Hz) ! Cette vitesse impose que son diamètre ne peut pas être supérieur à environ 20 km. Toutefois, la vitesse maximale théorique d'un tel pulsar pourrait atteindre 2000 tours/seconde, au-delà de laquelle il se disloquerait.

Merci et bonne journee.

Cookies