PDA

Voir la version complète : Grippe A/H1N1:La campagne de vaccination devrait débuter aujourd’hui


Zacmako
07/12/2009, 07h36
Grippe A/H1N1
La campagne de vaccination devrait débuter aujourd’hui

Prévue la semaine dernière, la campagne de vaccination devrait débuter aujourd’hui selon le ministre de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population, et touchera en premier lieu le personnel de la santé, les personnes travaillant dans les aéroports, les fonctionnaires de l’éducation, les élèves ainsi que les personnes qui sont les plus exposées au virus.

La semaine dernière, 900 000 doses sont arrivées en Algérie, avait annoncé le ministre de la Santé. Une première campagne de vaccination s’étalera sur un mois jusqu’au 1er janvier.
L’Algérie avait commandé en premier lieu 60 millions de doses de vaccins, néanmoins l’OMS a revu la demande à la baisse et le ministère de la santé pourra bénéficier de 20 millions de doses, qui seront administrées lors d’une campagne de vaccination qui durera jusqu’au mois de juin prochain.
Entre-temps, une campagne de sensibilisation a été lancée visant en premier lieu à prévenir les risques de contamination. L’installation de caméras thermiques au niveau des aéroports internationaux et la distribution des masques chirurgicaux ont été également les actions lancées par les autorités pour circonscrire l’épidémie.
Depuis le début de l’épidémie, 8 personnes, ont décédées et 362 cas ont confirmés atteints de la grippe A.
Les personnes atteintes ont été prises en charge au niveau des centres de référence, par des spécialistes activant au sein de l’Institut Pasteur d’Alger. Néanmoins, l’Algérie manque de moyens pour une détection précoce des premiers symptômes grippaux, liés au virus de la grippe A/H1N1.
Aussi, un dispositif spécial de prévention a été mis en place dans les écoles pour parer à toute éventualité de propagation en cas de détection du virus dans cet univers sensible.
Au niveau des aéroports internationaux et en plus des caméras thermiques, des équipes composées d’experts sont à pied d’œuvre notamment avant-hier lors du retour des hadjis où un cas a été détecté parmi eux. En attendant, le ministère a tenu à rappeler le respect des règles d’hygiène afin de permettre de réduire les risques de transmission en se lavant les mains régulièrement, en utilisant des mouchoirs jetables. Un numéro vert a été aussi mis en place. Ainsi, si vous ressentez une forte fièvre, vous êtes tenu de composer le 30-30. Une équipe compétente vous prendra en charge.
La dépêche de Kabylie

absente
07/12/2009, 17h20
je ne me suis toujours pas décidée, me vacciner, ne pas me vacciner, j'ai peur :22:

Cookies