Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les retraités Algérien; Des laissés pour compte ou des oublés ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les retraités Algérien; Des laissés pour compte ou des oublés ??

    Le quotidien d'Oran du 07/12/09

    Tripartite: Les «regrets» des retraités

    par A.El Abci

    « C'est la montagne qui a accouché d'une souris», tel a été le commentaire du secrétaire fédéral chargé de la région Est du pays, au sein de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), sur les décisions de la dernière réunion de la tripartite. Et Mostefa Bouchagour de signifier que, «finalement, les revalorisations annoncées en grande pompe ne toucheront directement qu'une infime partie des retraités, à savoir ceux qui ont la chance de toucher exactement l'équivalent du salaire minimum garanti (SNMG), alors que pour tous les autres, l'augmentation de 3.000 dinars est à moduler selon des calculs compliqués et souvent pas dans les mêmes proportions». Ainsi, et à titre d'exemple, l'on peut citer, dit-il, «le maintien de la fixation de la pension du retraité à 75% du montant SNMG. Il en va de même pour la question de l'IRG, alors que pourtant, loin de revendiquer sa suppression, nous ne demandons que sa réduction graduelle pour les tranches des montants supérieurs à 20.000 dinars, afin de rétablir un peu de justice entre les retraités cotisants en dessous ou au niveau de ce seuil et au-delà».

    Car le retraité qui perçoit 20.010 dinars paye un impôt de 1.002 dinars, soit 20.010 DA - 1.002 DA = 19.008 DA : ainsi, pour une différence de seulement 10 dinars, le concerné voit injustement sa pension réduite. La Fédération nationale des travailleurs retraités aurait souhaité que la mesure éminemment importante concernant l'alignement des pensions de retraite sur le salaire minimum garanti, soit prise lors de cette rencontre. Et de faire observer que «nous regrettons que cela n'a pas été le cas. Pourtant, l'occasion s'y prêtait à souhait, puisque réunissant le Premier ministre, le syndicat UGTA et le patronat, et que la mesure était très attendue depuis longtemps par les pensionnaires de la CNR, et réitérée à chaque occasion par leurs représentants de la FNTR».

    Des pensionnaires émargeant à la Caisse nationale de retraite, rencontrés hier dans les locaux de l'union de wilaya de l'UGTA, n'ont pas manqué d'exprimer «leur grande déception» quant aux résultats de la réunion tripartite. Ainsi, ceux partis en retraite avant 1996 déplorent «qu'encore une fois, ils sont les grands oubliés de l'alignement sur l'indice des salaires, qu'ils n'ont eu de cesse de revendiquer. D'autres regrettent que les augmentations ne se calculent pas sur la base des pensions revalorisées mais sur la base de la pension initiale, et se disent étonnés que les nouveaux retraités ne soient pas concernés par l'augmentation annuelle des pensions dès leur première année. Ils regrettent aussi que les allocations familiales ne soient pas fixées à 600 dinars pour tous les retraités.
    ____________________________________
    Celà ressemble a un disfonctionnement certain entre la Centrale syndicale UGTA, et plus particulièrement son S.G, et sa fédération nationale des travailleurs retraités (FNTT) du fait que le problème du pouvoir d'achat et de la misère des retraités n'a a aucun moment été posé lors de la dernière tripartite qui ressemble effectivement a une montagne qui a acouhé d'une souris!!!!!!!

    Signalons en passant, qu'a la veille de la tripartite, les penssions des anciens moudjahidines a connu une augmentaion de plus de 7.000DA sans aucun effet d'annonce !! ???

    Peauvres retraités baignant dans le dénuement et la marginalisation; Une nation qui marginalise ses anciens !!!!

    Quant on sait qu'un parlementaire touche plus de 350.000 DA et le Président de l'APN plus de 950.000DA / mois !!!! ???? ...
    Le Sage

  • #2
    Citation:


    Adama 6/12/09 à 13h11


    La retraite anticipée sera supprimée


    En toute état de cause, je subodore leur manque absolue de réelles initiatives au demeurant patent. Là où le bas blesse, ne réside nullement dans la gestion du secteur privé, devant être laissé à l’initiative des seules négociations patronales et intersyndicales comme il est d’usage dans toute société normalement hiérarchisée et organisée dans son fonctionnement.

    Soit ! Ce fait qui n’est en faite que le rideau de fumer masquant de son mirage, la façade du seul véritable nœud, l’obstacle primordiale à tout changement.
    Et des lors qu’il a était extirpé de la problématique générale. Attelons-nous à présent à l’unique charge abyssale qui plomb indéniablement le pays, la société, l’état. Soldant son avenir et celui de son peuple dans une chute sans fin le menant à la ruine depuis 40 ans, et de se faite ne produisant en vérité qu’une terre stérile.
    Cette entité corporatiste, nombriliste, incompétente depuis les origines, arc-boutée dans ces privilèges si nous pouvant l’affubler de ces termes désagréables « aux oreilles de certains » des principaux intéresser ne serait être autre que la seul et unique « fabuleuse fonction publique algérienne ». Tel une pieuvre à l’agonie accrochait au reste du cadavre flottant d’un bateau dérivant dénommer « Algérie ».

    En principe, l’état dans sa mission régalienne charge des individus hommes et femmes « normalement » dûment formées aux plus hautes responsabilités et dépositaire de ses principes, ainsi que de son autorité face à tout à chacun, avec pour unique devoir la juste application des taches qui lui ont était assignées.
    La haute fonction publique ayant pour mission la gestion des affaires courante de son administration, de sa trésorerie, de sa justice, de sa sécurité, de sa santé et la formation de ces jeunes concitoyens par une éducation « d’excellence basée sur la seul méritocratie dans un esprit d’équité ».
    Bien évidemment, dans votre grande perspicacité vous l’aurez tous deviner la situation est aux antipodes de cette état de fait. Et puisque selon le clairvoyant adage « les chiens ne font pas des chats ». L’Algérie produit à la chaine par cycle continue depuis 4 décennies une marée d’êtres non fonctionnels qui viennent se rajouter à chaque nouveau reflue de marée à la précédente. Et que d’autres sous de meilleurs cieux plus éclairer nous envie du fait de leur grand nombre et de leur jeunesse. Des cerveaux dénaturés, défectueux et déstructurés dans leur ensemble, de manière totalement indépendante de leur volonté, impuissant devant la fatalité.

    Mais chut ! Ils risqueraient de nous entendre chuchoter. Ne disons surtout pas que nous devons en changer. Que tous ceci n’a que bien trop durer, en vérité. Qu’il serait grand dieu, totalement indécent de tous les remercier et les renvoyer à leurs logis où ils seraient bien mieux pour notre paix d’esprit.
    Comment allons nous les rémunérer en monnaie sonnante et trébuchante de leur brave abnégation à leur très chère patrie et sa collectivité ? Par le fruit du travail acharné de nos jeunes descendant citoyens bien évidemment, qu’ils ont eux même éduqués. Et ceci en amassant moult richesses et savoirs à travers différentes sauvages contrés, sans coup férir. Point de doute à ce sujet.

    Ah ! Non, non, non. Malheureux ! En vérité les caisses sont depuis toujours vides ! Faisons le plutôt comme à l’habitude par une substance visqueuse et mal odorante dénommée « pétrole », ainsi qu’une autre toute aussi mystérieuse, explosive, du nom de « gaz », en remerciement de leur dévouement emplie d’amour et de sacrifices pour leur mère patrie. Et après, lorsqu’il viendra le jour où nous en serons entièrement démunie? Que ferons-nous ??????

    Je présume que vous l’aurez deviné tout au long de ces lignes et diatribes. Triste présage pour notre funeste avenir. Rien ne va véritablement changé…
    Dernière modification par Adama, 07 décembre 2009, 10h39.

    Commentaire


    • #3
      Citation:

      Adama


      Arrivée de l'airbus présidentiel ce jour a Boufarik


      ... L’état n’est pas là pour redistribué des dividendes pétroliers ou pour faire l’aumône pour satisfaire un peuple tout aussi incompétent et parfois bien malheureusement analphabète. Qui est le fruit de mauvais choix politiques que toute la masse populiste de la nation à applaudit frénétiquement des quatre mains sans la moindre doute il y a 40 ans de ceci, et qui l’on conduit indubitablement au bord d’un gouffre sans fin. Les élites décisionnaires sont là pour prendre des décisions qui ne peuvent pas plaire à la majorité du peuple, mais il est de leurs devoirs de faire ces choix radicales en tant qu’investissement pour l’avenir qui doivent être impérativement bon. Pour l’Algérie, l’acquisition de matériel à plusieurs milliards de dollars pour encore 80 ans avec ses seules richesses issues de ses réserves naturels de gaz et de pétroles n’est pas le problème en soit, mais l’objectif et le but par contre lui si… Et ceci n’est de la responsabilité de personne d’autre à part vous-même le peuple dans toute sa diversité et sa globalité.

      Commentaire


      • #4
        citation; Et ceci n’est de la responsabilité de personne d’autre à part vous-même le peuple dans toute sa diversité et sa globalité. fin
        Merci Adama j'en ai autant que vous sur le coeur et je partage totalement votre point de vue. Les remords et les regrets ne viennent qu'une fois qu'on s'est rendu compte qu'on a été bèrné par des opportunistes qui ont calculé leurs coups.mais une chose est sûre, c'est qu'il viendra le jour ou ce peuple verra plus clair et les mettra dans la poubelle de l'histoire. Heureusement que tout a une fin.
        .
        .
        .
        .

        Commentaire

        Chargement...
        X